Filtrer
Rayons
Support
Langues
David Dumortier
-
Recueil de poèmes en prose autour d'un curieux petit garçon qui ne fait rien comme tout le monde.
-
Au poste, ils ont annoncé une tempête pour cette nuit. Elle a rentré son linge, fermé les volets et elle a laissé la tempête prendre sa part.
Demain, elle rangera tout, elle ne fera pas d'histoires, du moment que tout le monde a mangé et que c'est pas tous les jours.
-
-
-
-
-
En se travestissant, David Dumortier a exploré la face cachée de centaines d'hommes. Que dit un homme quand il est nu ? Que dissimule-t-il derrière ses vêtements et ses autres masques ?
Il va découvrir au cours de cette vie de travesti que son enfance volée et sa marginalité ne sont rien en comparaiso Lui-même n'est pas exempt de dualité, puisqu'il écrit le jour des livres pour enfants et se prostitue la nuit.n du lourd secret de ses clients.
Ce récit autobiographique nous invite à regarder en face notre humanité.
-
Vont à La Mecque. C'est justement dans cette ville de passage, pas très belle, avec ses montagnes éreintantes, que le poète arabisant David Dumortier a choisi de rêver. La rêverie est un temps délicieux à s'offrir et Amman mérite le détour, si l'on veut faire halte sur son propre voyage. Ce livre nous propose de nous y arrêter plus longuement, pour prendre son rythme, son odeur, et peut-être entendre notre écho entre ses pentes.
-
-
« YI ET YO » manifeste l'écriture si personnelle, si atypique de David Dumortier dont presque chaque ouvrage est un événement tant il se démarque de la production générale. Il réussit ici, en très peu de pages, à faire vivre deux personnages énigmatiques, deux amis qui surprennent autant qu'ils se surprennent. Ils existent, ils questionnent et, en même temps, l'auteur veille à leur conserver tout leur mystère.
La langue de David Dumortier, précise, suggestive, mais toute en retenue, est vraiment magnifique. C'est un petit livre au charme puissant, le livre dense d'un authentique auteur.
Selon le principe de la collection, David Dumortier accompagne lui-même graphiquement son récit poétique. On a l'impression de le voir faire le geste. Le dessin sobre et sûr qu'il trace évoque la calligraphie. Il y a quelque chose d'un peu oriental dans cette approche, une concision tout à fait en accord avec le propos, intense, et pourtant d'une grande économie de moyens.
-
Sous le titre La Pioche de Salah sont ici réunis plusieurs écrits de David Dumortier dont certains ont déjà été publiés chez divers éditeurs.
Cet ensemble décrit autant des Instants fermiers que des scènes marocaines mais son texte phare reste incontestablement La Pioche de Salah qui navigue sur l'amour entre un clandestin arabe et un jeune Parisien. Ce récit est aussi un désir de vérité pour un narrateur qui a choisi de dire crûment ses sentiments pour en faire peut-être une épreuve mystique. Au bout du récit, Salah semble de moins en moins un personnage réel mais plutôt un nom d'amour.
La Pioche de Salah révèle une écriture âpre et dense qui confirme l'originalité du talent d'écrivain de David Dumortier.
-
Vous êtes peut-être dans ce livre
David Dumortier
- La Rumeur Libre
- Plupart Du Temps
- 21 Septembre 2015
- 9782355771064
(extrait) Dans une contrée discrète, on signalait les choses non pas par leur contraire mais par métonymie. Ainsi, on deman- dait de faire attention à la nuit par un panneau noir, de prendre garde au vent par un panneau transparent et pour que les enfants aient peur de la forêt, on posait sur leur chemin une branche morte depuis longtemps.
(extraits) Elle la cacha si bien dans son bouquet que le client ne remarqua pas le petit défaut.
*** Un homme, sous l'effet d'une bonne prise de drogue, construisit un autre monde dans le- quel nous étions.
*** Une jeune femme sans le sou qui avait perdu son mari à la guerre, vendit son lot de mou- choirs à de riches veuves en pleurs : tant pis si ses larmes n'avaient plus d'habits.
-
Croquis de métro
David Dumortier
- Le Temps Des Cerises
- Poesie Contemporaine
- 10 Février 2005
- 9782841095568
Poèmes courts basé sur la rapidité des images. Il s'agit, à travers ces "photos" prises en un regard dans le métro, de décrire l'univers quotidien des voyageurs, relever des détails oubliés à force d'être côtoyés, noter des attitudes humaines, des expressions de visage, ou, parfois, métaphoriser des vies difficiles. Le texte se veut volontairement léger, amusant et déroutant. le lecteur pourra enter dans le livre par n'importe quel poème/station. Ce recueil est accompagné de dessins de Frédo Coyère, graphiste-dessinateur, qui plutôt que de se livrer à une simple illustration, commente avec son trait les situations évoquées par les poèmes.
-
La brocante aux mille collections
David Dumortier, Lucile Placin
- Rue Du Monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 1 Mars 2024
- 9782355047534
Grand amateur de brocante, David Dumortier nous étonne avec ces collectionneurs de larmes ou d'étoiles. Qui connaît un enfant qui n'est pas collectionneur ?! Espérons qu'ils vont aussi collectionner les poèmes courts de cette belle... collection !
David Dumortier excelle dans les formes brèves, ludiques, souvent bâties sur la musique de la langue. Il s'amuse ici dans une de ces brocantes où l'on croise tant de collectionneurs gourmands de découvertes insolites.
Monsieur Toucouleur / Collectionne les fleurs / Et quand quelqu'un l'effleure /Il le cueille aussitôt.
Ou bien plus loin :
Monsieur Source / Collectionne les ruisseaux / Pour apprendre son métier / Il a suivi des cours d'eau.
Une quarantaine d'éclats du coeur et de l'esprit que seule Lucile Placin pouvait illustrer ! -
Le jeu du Qui Tu Fus est un jeu poétique où le jeune lecteur tire une carte-poème pour découvrir l'animal qu'il a été, peut-être, dans une vie précédente. Les poèmes de David Dumortier sont drôles, surprenants et inspirés. Aude Léonard avait déjà accompagné ses textes dans Le Jeu de la Bonne Aventure, toujours avec la technique du photomontage. Mais cette fois, les images occupent une place plus grande encore, en fine correspondance et complicité avec le texte.
Un jeu de cartes pour partager des rires et des rêves en famille ! Et pour inventer de nouvelles cartes-poèmes pour des animaux toujours plus surprenants !
2.15.0.0 -
Les devinettes de la langue au chat et 7 peintures d'Aurélia Fronty
David Dumortier, Aurélia Fronty
- Rue Du Monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 4 Mars 2021
- 9782355046490
Si cette nouvelle collection « Une petite poignée de poèmes », est soignée et élégante, elle peut aussi être joueuse. Et la devinette, en rebondissant sur les sonorités ou sur les métaphores, est une des toutes premières sources de bonheurs poétiques que les humains se sont fabriquées.
Alors en voici une trentaine, concoctées par David Dumortier. La réponse est apportée, juste en dessous, à l'envers. On rencontre ainsi « Une fleur rouge comme la crête d'un coq cousue au calicot du printemps... C'est un ? C'est un ? Un coquelicot ». Ou bien « Un petit grain triste au fond de la gorge, un petit grain de chat qui dit : je t'aime encore ... C'est un ? C'est un ? Chagrin d'amour... » Quelques images pleine page d'Aurélia Fronty nous invitent à cueillir aussi de la poésie dans le jardin des images.
-
Monsieur Nez fait ce qu'il lui plaît
David Dumortier, Marie Poirier
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 3 Mars 2023
- 9782355047183
Des jeux de mots, des jongleries de sons, des instants touchants... En suivant Monsieur Nez, on découvre, même quand on est tout petit, les bonheurs de la poésie
-
Des oranges pour ma mère
David Dumortier, Estelle Aguelon
- Cheyne
- Poemes Pour Grandir
- 30 Mars 2012
- 9782841161782
Un texte poignant et lumineux, récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison.
-
52 petits mensonges et autres vérités
David Dumortier, Evelyne Mary
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 2 Mars 2017
- 9782355044540
Ces quelque cinquante poèmes de David Dumortier nous entraînent dans une souriante déambulation autour du mensonge et de la vérité. Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour... Le "mensonge" n'est souvent qu'une question de point de vue ! Derrière ces petites menteries rangées par thème d'inspiration surgit la vérité du poète : David Dumortier caresse la réalité avec finesse et fantaisie et se joue de l'objectivité.
Il décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire et déclenche en nous le rire et l'émerveillement ! Les gravures très actuelles d'Evelyne Mary s'amusent elles aussi de faux-semblants, de superpositions et de jeux de miroirs. Et si mentir, ce n'était que s'inventer un poème ?
-
Les chaussures de l'hippopotame
David Dumortier, Pierre Pratt
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 12 Mars 2021
- 9782360111008
« Des ciseaux mal écrits par un enfant sont devenus des oiseaux. Maintenant ils coupent le vent tout ça à cause d'un enfant qui faisait des poèmes dans ses fautes. » 30 poèmes magiques pour s' étonner, sourire des petits riens qui font tout et de tout le reste qui n'est pas rien... David Dumortier signe ici son 4ème titre chez møtus. Un recueil plein d'originalité, d'inventivité et d'inspiration, en parfait accord avec les illustrations riches d'humour et de tendresse de Pierre Pratt.
-
Un merveilleux jeu poétique plein d'humour et de tendresse pour les jeunes lecteurs.
-
Les comptines de madame Loiseau
David Dumortier, Nathalie Choux
- Actes Sud Jeunesse
- 6 Novembre 2019
- 9782330128494
Un recueil de comptines inventives et atypiques pour les tout-petits, signées par le poète David Dumortier. Ces courts poèmes colorés, illustrés avec douceur par Nathalie Choux, sont remplis de jeux de langage savoureux et présentent des personnages aux noms évocateurs comme « madame Loiseau », « monsieur Chou » ou encore « madame Boum ». Un livre idéal pour initier les petits à la poésie.
-
ACHÈTE ACHÈTE ACHÈTE est un livre original qui joue avec beaucoup d'humour et d'invention sur les rêves d'achat de notre époque. Le recueil se présente ainsi sous forme de billets... sauf qu'il ne s'agit pas de vrais billets de banque, mais de billets poétiques, savoureux et inspirés de David Dumortier.
À la fin du livre, les jeunes lecteurs peuvent découper, sous une forme réduite, les billets-poèmes qu'ils auront eu le plaisir de découvrir auparavant.
Les illustrations d'Anastassia Elias, jamais redondantes, sont drôles et surprenantes.
Un ouvrage vraiment à part et très attachant.
-
Ma famille nombreuse ; 76 poèmes et 1 éléphant
David Dumortier, Lucile Placin
- Rue Du Monde
- Graines De Mots
- 27 Février 2009
- 9782355040597
Bienvenue dans une famille vraiment nombreuse :
Une paire de parents et six paires de jumeaux !
Anecdotes, joies et tourments de cette vie du grand nombre se déroulent en courts textes et en images toniques, sur un ton alerte et dédramatisé. Et l'éléphant tant réclamé par les enfants finit même par arriver...