Dessaix R
-
Robert dessaix night letters un homme sait qu'il va mourir. alors il quitte son pays, voyage. c'est de venise qu'il envoie à un ami les lettres composant ce volume. et elles sont une extraordinaire surprise. ce que le narrateur découvre, c'est une nouvelle relation à l'existence, où la magie de l'instant et une lucidité voulue et cherchée instaurent une liberté nouvelle.
Paysages, rencontres, anecdotes, souvenirs littéraires : l'auteur d'une mère et sa honte vagabonde, s'émerveille, se souvient. nous rapporte pour le plaisir un conte indien du xiie siècle, campe la silhouette d'un professeur allemand mélancolique et qui aime trop les ragazzi... et c'est en fin de compte une philosophie souriante, dédiée à la nonchalance et au bonheur d'être, qui nous est délivrée.
Robert dessaix est un écrivain. ses interrogations ne posent pas à la sagesse, ne se donnent aucun air de gravité patriarcale... son histoire est vraiment dramatique, mais contée d'une manière qui tient la mort en respect par l'humour, transformant le plus naturellement du monde la vie en un songe.
Raphaëlle rérolle, le monde.
Robert dessaix a plus que du talent, il a de la grâce.
Marie nappée, télérama.
-
-
Robert Dessaix Corfou Coeest dans loeancienne Ithaque, l?île doeUlysse, que le romancier australien doeUne mère et sa honte amène son héros, un comédien plus ou moins raté, qui tente doeoublier une histoire doeamour douloureuse. Par hasard, il loue une maison occupée avant lui par Kester Berwick, lui aussi homme de théâtre ; par hasard encore, il se prend doeintérêt pour cet homme quoeil noea pas rencontré, et dont loeexistence lui apparaît peu à peu comme le miroir de la sienne.
Un paysage, une rencontre, le souvenir doeune lectureoe A petites touches, au gré doeun récit qui ne semble pas ambitionner autre chose que de restituer la flânerie, Robert Dessaix parvient à nous captiver, à nous enchanter, et nous entraîne vers la vérité doeun voyageur en quête de soi-même.
Ce roman faussement nonchalant, bourré doehumour et de promenades littéraires, est un dédale doeintelligence et d?émoi.
Gilles Heuré, Télérama.
Robert Dessaix a loeart doeenchevêtrer les anecdotes, les conversations, les sentiments. Ses digressions sont de délicieux chemins de traverse.
Sean James Rose, Libération.