Un enfant, porté par les branches d'un vieux chêne, rencontre autour du monde d'autres enfants qui souffrent. A Haïti, aux Philippines, en Inde, en Chine, au Pérou, en Algérie, au Mali, mais aussi en Europe, les droits élémentaires des enfants sont bafoués par la pauvreté, la guerre, leur exploitation par des adultes. Révolté, l'enfant plante à chaque nouvelle rencontre un arbre en signe d'espoir, dix arbres qui deviendront une véritable forêt, symbole des dix droits fondamentaux de l'enfance.
Un livre-disque parrainé par le Comité français pour l'UNICEF
L'histoire du petit et du grand Julien nous est racontée, en musique, par Dominique Dimey, chanteuse engagée pour le droit des enfants dans le monde et par Julien Lauprêtre, dans son propre rôle. En complément, deux chansons en hommage à ce grand homme et leurs versions instrumentales pour faire chanter des groupes d'enfants.
Pendant les deux dernières années de sa vie, Albert Jacquard a rencontré deux ou trois fois par semaine Dominique Dimey, à qui il a confié ses pensées les plus intimes. Sur sa vie, sur sa femme - à qui un amour indéfectible l'unissait -, sur ses fils, ses petits et arrière-petits-enfants, mais aussi sur sa maladie et sa fin qu'il savait prochaine.
Le thème de « l'autre », si présent chez lui, prend ici une force singulière, dans le cadre d'une réflexion qu'il mène sur la différence sexuelle et sur l'humanité : ce qui restait à l'état d'ébauche dans ses précédents livres est ici mûri, précisé. Et l'on n'est pas peu surpris de le voir retrouver certaines des grandes idées d'Emmanuel Levinas, qu'il n'avait pas lu, mais que son intuition philosophique lui fait rejoindre.
En outre, c'est un Albert Jacquard au quotidien que l'on rencontre ici. On le suit notamment dans quelques-unes de ses conférences, où les questions des spectateurs témoignent de son incroyable impact. Un de ces déplacements est particulièrement éloquent : celui qu'il fait dans un collège défavorisé qui porte son nom, et où les enfants lui réservent un accueil émouvant.
Dans tous ses précédents livres, Albert Jacquard a dévoilé ses idées. Ici, pour la première fois, il dit quel homme il a été.
Antonin, huit ans, habite un immeuble du quartier Nord de Montréal. L'été, il retrouve sa grand-mère au bord du lac Saint-Louis.Là, il observe des phénomènes étranges dans le ciel... Sa grand-mère lui conseille d'aller voir Hubert, le voisin, qui a passé sa vie à étudier les constellations. Antonin se retrouve alors dans le laboratoire de ce magicien du télescope. C'est dans l'immensité de ces ciels étoilés canadiens que va naître une grande amitié entre un petit garçon curieux de découvrir le monde et un grand-père passionné, avide de transmettre ses connaissances.
On retrouve, sur le CD qui accompagne l'album, l'histoire racontée par Dominique Dimey et Hubert Reeves en personne, ainsi qu'un entretien entre Hubert Reeves et des enfants qui lui posent leurs questions « existentielles ».
Albert, aime son jardin, sa "petite planète", il le cultive et le protège.
Mais un jour, un bidon de goudron se déverse dans la rivière, menaçant la faune et la flore