Filtrer
Dominique Sabourdin Perrin
-
Prier avec madame Elisabeth
Dominique Sabourdin-Perrin, Xavier Snoëk
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 11 Mai 2023
- 9782706724756
En pleine tourmente révolutionnaire, Madame Élisabeth de France (1764-1794), soeur de Louis XVI, apparaît comme une figure lumineuse qui tranche avec la violence de son temps. Personnalité très ouverte aux autres, elle frappe ses contemporains par sa pratique de la prière, sa charité envers les pauvres, sa joie et sa simplicité de coeur. Dans les terribles événements qui emporteront sa famille, Madame Élisabeth, très attachée au Sacré- Coeur de Jésus et au Coeur immaculé de Marie, fait preuve d'une vraie force d'âme, jusqu'à l'épreuve ultime de l'exécution. C'est cette vie spirituelle intense que Dominique Sabourdin-Perrin et le père Xavier Snoëk nous font partager ici, tout en nous invitant à prier en communion avec Madame Élisabeth. AUTEUR Dominique Sabourdin-Perrin, historienne, est l'auteur de plusieurs ouvrages parus chez Salvator dont Marie- Clotilde de France, la soeur oubliée de Louis XVI (2020), Les oubliés du Temple (2022) et Louis XVII, une disparition programmée (2022). Le père Xavier Snoëk, postulateur de la cause de béatification de Madame Élisabeth, est chapelain de l'ordre de Malte et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes à Paris.
-
Elisabeth de Hongrie, princesse de charité : biographie
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 26 Août 2021
- 9782706721083
La princesse de la charité. Une grande sainte liée à la famille franciscaine, et descendante de Charlemagne. Très peu de biographies en français à son sujet.
-
Elisabeth de France (1764-1794) ; l'offrande d'une vie
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 7 Décembre 2017
- 9782706716140
Née à Versailles le 3 mai 1764, Madame Élisabeth de France est la petite-fille de Louis XV, fille du dauphin et soeur du roi Louis XVI. Belle personnalité, cultivée, elle se montre très attentive aux autres et à l'exigence spirituelle. Comprenant qu'elle ne se mariera pas et qu'elle n'est pas appelée non plus à la vie religieuse, elle décide de mener son existence dans la prière et le soutien des pauvres. Sa réputation de bonté se répand. Dans le contexte dramatique de la Révolution, elle réactive la dévotion du Voeu Louis XIII et au Coeur de Marie. Pour son courage lors d'une émeute, on va même la surnommer la « sainte Geneviève des Tuileries » Emprisonnée au Temple, elle est exécutée sur l'échafaud le 10 mai 1794 en donnant jusqu'au bout un témoignage de foi exemplaire. Dominique Sabourdin-Perrin retrace ici son parcours au moment où le diocèse de Paris vient d'introduire sa cause de béatification. Historienne, Dominique Sabourdin-Perrin a notamment publié Les oubliés du Temple et Les dames de Sainte-Élisabeth. Elle s'intéresse particulièrement à la vie religieuse sous l'Ancien Régime.
-
Louis XVII : une disparition programmee
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 13 Octobre 2022
- 9782706723162
En 1795, le jeune Louis XVII, âgé de 10 ans, meurt à la prison du Temple dans des conditions sordides. Archives, vêtements, jouets, objets témoignent de l'existence de ce petit prince que la littérature, la peinture et la sculpture ont idéalisé. Le récit de sa courte existence a prêté vie à tant d'affabulations que la triste et froide réalité, un coeur desséché dans un reposoir de cristal déposé à Saint-Denis, est devenue légende et, pour certains, un symbole politique. Mais qui donc pense encore à cet enfant victime d'une forme de « disparition programmée » ? Qui se souvient de ses derniers moments ? La justice française n'a enregistré ni plainte, ni délit, ni accusation, ni défense, ni réquisitoire ni plaidoirie pour ou contre Louis-Charles de France. C'est en sa faveur que Dominique Sabourdin-Perrin se livre ici à un vigoureux plaidoyer pour celui qui fut maltraité et oublié. Elle restitue avec empathie sa mémoire, sans parti pris politique. Simplement au nom des droits de l'enfant.
-
Marie-Clotilde de France, la soeur oubliée de Louis 16
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 11 Juin 2020
- 9782706719592
Portrait d?une figure historique et religieuse, rescapée de la Révolution
-
Les enfants du temple
Dominique Sabourdin-Perrin
- Triartis
- Sur La Scene
- 18 Janvier 2010
- 9782916724157
La Tour du Temple a été démolie en 1809. Les quelques rares vestiges qui subsistent encore dans les maisons environnantes ne permettent pas de se faire une idée de ce lieu qui servit de prison à la famille royale.
Des documents d'archives permettent cependant de retracer les faits, petits et grands, qui ont jalonné, au quotidien, le sinistre séjour du Roi, de la Reine, de Madame Elisabeth, du Dauphin et de Madame Royale.
Ceux qui les ont accompagnés, résidant pour un temps dans la prison, laissèrent des Mémoires, des journaux intimes, des récits et souvenirs, des notes sur leur service et des procès-verbaux?; les périodiques, les almanachs nationaux rapportent avec minutie les événements officiels. Les historiens Antoine, Beauchesne, Eckart et Simien-Despréaux ont interrogé les témoins survivants pendant la Restauration.
La pièce restitue, en s'appuyant sur tous ces documents, l'atmosphère de la Tour du Temple et ce moment de l'Histoire de France.
-
Nicolas Barré ; un minime du Grand Siècle
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 29 Mars 2018
- 9782706716362
Comme il est passionnant, ce mouvement de renouveau du catholicisme en France, au XVIIe siècle, qui se lève en réaction positive à la Réforme protestante !
C'est l'émergence de ce qu'Henri Bremond appellera l'École française de spiritualité et qui voit émerger de belles gures, comme celles de saint Jean Eudes, saint Vincent de Paul, Jean-Jacques Olier ou Bérulle.
Parmi celles-ci, Nicolas Barré (1621-1686) tient une place importante et originale : né à Amiens, élevé chez les Jésuites, il choisit d'entrer dans l'ordre des Minimes, fondé par saint François de Paule.
Professeur de théologie, bibliothécaire, directeur spirituel renommé, il s'investit beaucoup dans l'éducation des enfants pauvres à Rouen et à Paris. Très proche de saint Jean-Baptiste de La Salle, il forme les Soeurs de l'Enfant-Jésus qui se vouent à cette tâche éducative.
Sa spiritualité, axée sur la dévotion à l'Enfant Jésus, nous fait découvrir un Dieu infiniment aimant, qui invite à la conversion.
-
Les oubliés du Temple
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 24 Février 2022
- 9782706722080
Le quotidien des enfants de Louis XVI au Temple, au plus près. Aucun ouvrage équivalent en français sur cette épisode de la Révolution.
-
Les dames de Sainte-Elisabeth ; un couvent dans le Marais (1616-1792)
Dominique Sabourdin-Perrin
- L'Harmattan
- Histoire De Paris
- 30 Mai 2014
- 9782343035642
L'église Sainte-Elisabeth, dans le marais, appartenait anciennement à un monastère désormais disparu. L'auteur s'est intéressée à ce lieu oublié et aux trois cents religieuses qui l'ont habité et qui appartenaient à de grandes familles parisiennes. On découvre le quotidien de ces femmes et ce qu'elles ont vécu durant les évènements survenus entre 1616 et 1792. C'est également l'occasion de s'interroger sur les raisons de la disparition de ce lieu de culte.
-
L'énigme du jongleur : autour de La chanson de Roland
Jorge Diamant, Sylvie Nicollet, Dominique Sabourdin-Perrin
- L'Harmattan
- 1 Mars 2022
- 9782343256283
La Chanson de Roland, ce texte du IXe, n'a cessé d'interroger l'Histoire et la Littérature. L'auteur en est-il réellement Turold ? Comment et qui a transmis cette chanson de geste ? Le dramaturge Gaston Baty a fait allusion à une transmission du texte par le théâtre de marionnettes. Qui actionnait les poupées et leur faisait réciter le texte ? Un jongleur ? À quel moment les trouvères et troubadours ont-ils pris la relève ? Cet ouvrage revisite l'esprit et l'histoire de ce grand texte, tentant de résoudre l'énigme du jongleur de La Chanson de Roland.
-
La prise des Tuileries, le 10 août 1792, marque un changement dans l'histoire de la Révolution Française. Des mouvements populaires se terminent par des massacres. A Paris, le peuple envahit les prisons et tue sans discernement. Dans l'église des Carmes, 160 prêtres sont incarcérés. Un dialogue entre deux frères évêques, Pierre-Louis et François -Joseph de La Rochefoucauld, fait revivre la tension qui monte en puissance, et les événements qui les conduisent inexorablement vers la mort.
-
Louise d'Artois : Une princesse européenne
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 10 Avril 2025
- 9782706728402
Après l'étude d'autres figures de la monarchie, Dominique Sabourdin Perrin consacre ce livre à la vie de Louise d'Artois 1819 1864 qui est avec son frère, le comte de Chambord, la dernière descendante française directe de Louis XIV (si on ne tient pas compte de la branche espagnole). Cette femme fait le lien entre la période monarchique d'avant la Révolution et le XIX e siècle, marqué par la construction de l'Europe, les révolutions, l'unification difficile de l'Italie et les transformations allemandes. Élevée par sa grand tante Clothilde, fille de Louis XVI, mariée au duc de Parme, elle dédia sa vie à défendre ses enfants, aidée par son frère. Son destin fut tragique elle souffrit l'assassinat de son père puis de son mari et mourut jeune, à 44 ans. Sa descendance vit partout en Europe La plus célèbre de ses petites filles est l'impératrice Zita, épouse du bienheureux Charles d'Autriche.
-
Madame Élisabeth
Dominique Sabourdin-Perrin, Jean Galard
- Triartis
- Sur La Scene
- 24 Octobre 2023
- 9782490198498
Livret de l'opéra Madame Élisabeth Soeur de Louis XVI, connue pour sa profonde piété, elle fut emprisonnée en 1792 à la Tour du Temple, où elle apporta un soutient indéfectible à la famille royale. Appelée à comparaître devant le Tribunal.
Jean Galard, organiste et compositeur, a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est organiste titulaire de la Cathédrale de Beauvais et de Saint-Médard à Paris. Il a enseigné à la Schola Cantorum de Paris, ainsi que dans d'autres conservatoires de cette ville. Depuis 2015, il est professeur d'orgue et d'improvisation au Conservatoire International de Musique de Paris. Il a joué et animé des "Master Class" en Europe, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Il a écrit plusieurs oratorios et cantates, ainsi que de nombreuses oeuvres vocales et instrumentales. -
Vie de sainte Fleur
Dominique Sabourdin-Perrin
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 12 Septembre 2025
- 9782706727429
Ce livre est l'occasion de découvrir cette personnalité née vers l'an 1300 et décédée en 1348