Donatien Mary

  • Sur le pont d'un baleinier, l'équipage scrute l'horizon, plongé dans une attente mortifère.
    Malgré des semaines en mer et la certitude de tenir le bon cap, les proies ne se montrent toujours pas. Désespéré, le capitaine est sur le point d'abandonner cette désastreuse campagne de chasse, quand la découverte au pas de sa porte d'une dent de cachalot gravée coïncide avec l'apparition d'un banc de baleine.
    La chasse commence et la chance semble tourner. Les baleines sont là tous les matins, les cales se remplissent de graisse et régulièrement le capitaine trouve une nouvelle dent, ornée de créatures marines fantastiques.
    Au cours de ces chasses, un harponneur au visage impassible s'illustre. D'une adresse remarquable, il gagne la confiance du capitaine et de ses seconds ainsi que le respect de l'équipage. Mais son attitude placide face aux événements va bientôt déstabiliser le fragile équilibre qui règne à bord. La hiérarchie est mise à mal lorsque les marins passent de l'admiration à la vénération pour le harponneur : c'est lui qui grave les dents de cachalots.
    Aveuglé par l'appât du gain et la volonté de rentrer au port les cales pleines, le capitaine s'apercevra trop tard du changement qui s'opère au coeur de son équipage.
    Les funestes présages qui apparaissent sur chaque nouvelle dent, chaque fois plus terribles, se confondront bientôt avec la réalité.

    Sur commande
  • Commissaire Kouamé t.2 ; un homme tombe avec son ombre Nouv.

    Sur commande
  • Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces ! Un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de Marguerite Abouet, l'auteur d'Aya de Yopougon.

    Sur commande
  • Le jeune Thésée quitte sa cité natale pour faire ses preuves comme héros et rejoindre, incognito, son père le roi Egée. Mais arrivé à Athènes il apprend l'immense tribut qui pèse sur la ville et ses habitants : chaque année des jeunes gens sont envoyés au roi Minos qui les livre en pâture au Minotaure. Thésée se porte volontaire et se joint à eux : il veut délivrer Athènes de son lourd fardeau. Il fera la rencontre de la fille aînée de Minos, Ariane, qui l'aidera, par amour, à sortir vivant de cette épreuve et s'enfuira avec lui.

    Il fallait la fougue et l'ampleur du grand compositeur Beethoven pour rendre compte de toute la dramaturgie du mythe de Thésée ! Une nouvelle façon de découvrir ce génie qui fête ses 250 ans cette année.

  • Tous les soirs, Wardé écoute son père lui raconter de merveilleuses histoires qui célèbrent la tolérance et la bienveillance.
    Comme celle de Salwa et Dajaja qui, face à leur séparation à venir, échangent un serment d'amitié, ou celle de Junayna dont la gentillesse transforme une sorcière en fée...

    Kan ya makan, il était une fois...
    20 contes remplis de sagesse.

    Sur commande
  • Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

  • Hygie, labien-aimée de Phildémon, a été en levée ! La magicienne Circé la détient prisonnière sur son île. Accompagné par son fidèle compagnon ¿ le nain Ophidios ¿ le demi-dieu s'embarque sur les mers à la recherche de la jeune femme. Cette quête le mènera jusqu'en Crète, où vit la sorcière Pasiphaé et son fils monstrueux : le Minotaure. Phil arriverat-il à sauver Hygie et à s'échapper de l'île ?

    Sur commande
  • La jeune Anathilde voit un soir débarquer dans sa chambre le Roi de la Lune, bonhomme tyrannique à la tête gigantesque. Le petit monarque embarque la jeune fille avec lui dans sa plusée, direction la Lune ! Sitôt arrivés, Anathilde découvre la cohorte du petit roi : les Lunars, d'étranges créatures s'affairant dans la collection de jouets de leur souverain. Celui-ci s'avère être en fait un butin constitué de jouets volés aux enfants sur Terre. Devenant la complice malgré elle du Roi de la Lune, Anathilde, va se retrouver impliquée dans une machination visant à dérober le train électrique d'un enfant malade. Bérengère Cournut et Donatien Mary développent une histoire à rebondissements, s'inscrivant dans la lignée de chefs d'oeuvres de la littérature jeunesse tels que Babar de Jean de Brunhoff, ou rappelant l'esthétique des récits illustrés de André Hellé. Depuis quelques années, nous construisons notre catalogue 2024 assez librement, entre bande dessinée et livres illustrés ; des récits en images, détachés du réel et, jusqu'ici, plutôt pour un public adulte, même si la frontière est souvent floue. Nos envies, et celles des auteurs que nous accompagnons, nous poussent aussi à travailler vers de plus jeunes lecteurs, les lecteurs du futur. Aujourd'hui, pour une meilleure lisibilité de notre catalogue, nous créons à ces fins notre label jeunesse : 4048 ! Livres illustrés, albums, bandes dessinées, nous ne quitterons pas vraiment nos aires de jeu : des histoires, de l'aventure, du caractère, du souffle... 2024 est bien vivant, et vive 4048 !

    Sur commande
  • Lorsque le prince Talman disparaît, Phildémon reçoit l'ordre de Poséidon de partir à sa recherche.
    Avec le nain Ophidios, il s'aventure jusqu'au royaume des terribles Amazones, qui l'entraineront aux remparts de Troie, où la guerre fait rage...

    Sur commande
  • Phildémon enquête sur la disparition de Prométhée le Titan. Avec l'aide des dieux, il découvre ce que Zeus cherchait à cacher :
    Prométhée se trouve au sommet d'un rocher, enchaîné. Puni par Zeus, il souffre et Phildémon, son ami, va tout faire pour le sortir de cette situation. Mais le maître de l'Olympe n'accorde pas son pardon si facilement...

    Sur commande
  • Mon nom est Karl Marx. Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C'est une longue histoire. Celle de la lutte des classes ! Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble d'apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert d'inventer des fins si elle ne sont pas joyeuses ?

    Sur commande
  • Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
    Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
    La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
    En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.

    Sur commande
  • Héraclès Nouv.

    Le jeune Héraclès, né de l'union de Zeus, le roi des dieux, et de la mortelle Alcmène, subit les foudres de la déesse Héra pendant toute son enfance. Les années passent et la rage d'Héra ne cesse de s'intensier, jusqu'à ce que la déesse pousse Héraclès à commettre l'irréparable. Pour racheter ses crimes, Héraclès devra se mettre au service d'Héra et accomplir douze travaux...
    Le mythe d'Héraclès et ses douze travaux, magnifié par les oeuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss.

    Sur commande
  • Son initiation aux mystères du temple d'Éleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Éphèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour une carrière politique. La belle Népias pourra-t-elle le distraire de ses préoccupations ? Son père lui pardonnera-t-il son a ront face à l'assemblée ?

    Sur commande
  • Emma vient d'avoir 16 ans. L'heure du mariage a sonné ! Chaperonnée par son cher oncle le Baron, (personnage hautement porté sur la bouteille), notre curieux couple part au bal travesti. Fonçant à toute berzingue dans une complète obscurité, notre duo percute le carrosse de Lord Pudding escorté du fier fakir Satiagit et de son tigre...
    Le regard attendri (coquin ?) que porte aussitôt notre jeune Cendrillon pour la bête n'est que le signe avant-coureur d'une folle soirée. à cette confusion primordiale s'ajouteront à la fête Tête de bois, une compagnie de soldats, mais aussi un savant (fatalement fou). Le premier Bal d'Emma, symphonie macabre, tel un Carnaval des Animaux gothique, introduit une par une chacune de ses créatures, bourgloutes ou aristocrates décatis, avant de les agencer dans un bouquet final. Ce feuilleton, dans la veine d'Edward Gorey ou de Tim Burton, a été conçu à quatre mains dans Lapin, la revue de l'Association : le « riff » endiablé de Donatien Mary et les solos ensorcelants de Sophie Dutertre déploient dans une folle fuite en avant une énergie survitaminée.

    Sur commande
  • L'auteur de cette parodie de livre scientifique du XIXème siècle démonte une à une les théories couramment répandues, avant de décrire ce qu'était véritablement la vie quotidienne de nos paisibles aïeux. Enfin, grâce à la découverte d'un manuscrit oublié dans les rayons poussiéreux de la lointaine bibliothèque de Bichkek, le lecteur apprendra l'unique et véritable raison de leur extinction. Ce livre permet de découvrir le colossal travail de gravure sur bois de Donatien Mary, plusieurs fois sélectionné au concours « Jeunes Talents » du festival d'Angoulême et participant à la nouvelle formule de la revue Lapin à L'Association. Ses images fortes soutiennent un texte de Didier de Calan, savant mélange d'humour et de poésie, dont la densité d'analyse n'a d'égale que la probité scientifique !

    Sur commande
  • Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, « faiseur d'anagrammes » comme il y a des « faiseurs de pluie ». L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C'est ainsi qu'un canoë peut contenir l'océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles.
    Avec Perry-Salkow et Tesson, les préliminaires savent inspirer l'ami(e), la Divine Comédie de Dante promet une vie de damnation, de délice, la force des antigels provoque la fonte des glaciers, Paul Marie Verlaine rêve aviné par la lumière et, dans les forêts de Sibérie, au bord du lac Baïkal, la vie n'est plus qu'une pluie de lentes braises froides.
    En leur compagnie, nous survolons l'Arctique et ses dernières baleines, chassons le tigre avec Dersou Ouzala, embarquons sur la goëlette de Christophe Colomb, escaladons Notre-Dame de Paris et la face nord des Grandes Jorasses, plongeons dans le décolleté de la Marquise des Anges, pestons avec Céline, chantons la Marseillaise avec Bashung, combattons au côté de Napoléon et, à la nuit tombée, nous hésitons entre le Caveau du Chat Noir et un abri de girafes bleues.

    Indisponible
  • " Le plus souvent, la voix du père me fait l'effet d'un coup de poing. Elle résonne encore longtemps après que j'ai refermé la porte. C'est plus fort que lui, il ne peut pas s'empêcher de crier. Il crie tout le temps. Il crie pour rien. Mais ça ne lui rendra pas son travail. "

  • Tout le monde connait les douze travaux d'Hercule, mais ici nous découvrons le héros dès son enfance, pendant laquelle il subira les foudres de la déesse Héra et sera à l'origine de la création de la voie lactée. Il affrontera ensuite les monstres les plus redoutables et indéfectibles, rapportera des objets précieux et fera de prometteuses rencontres... Un récit passionnant qui livre de très beaux passages mythologiques, comme la rencontre de Prométhée mais aussi d'Atlas, qui porte le monde sur ses épaules.

    Sur commande
empty