Support
Langues
Duquesne J
-
Et pourtant nous etions heureux
Duquesne-J
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 9 Mars 2005
- 9782253112556
Jacques Duquesne
Et pourtant nous étions heureux
« J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce livre. Mes souvenirs d'enfance sont uniques, certes, mais la plupart n'ont rien d'original. Il y eut la bataille de Dunkerque bien sûr, et la guerre. Le reste, c'est la vie d'une famille du peuple dans le Nord industriel, la vie d'une rue, d'un quartier que l'on dirait aujourd'hui « sensible », d'un monde disparu.
Je m'agace parfois d'entendre parler de mémoire ; la répétition de ce mot, toujours repris, m'énerve autant qu'une rengaine. Je ne suis pas non plus très porté à faire confidence. Mais les gens de ma rue, les miens, ont mérité que l'on parle d'eux aussi. Ce que les humbles ont vécu doit laisser une trace.
Pourquoi chercher d'autres justifications ? J'écris ce livre parce que le désir m'en a pris. Et je voudrais le commencer par cette affirmation : en dépit de ce que l'on vient de lire, ou de ce que l'on va lire parfois, nous avons connu le bonheur. »
J. D.
-
Parce que sa mère, allemande, était la maîtresse d'un juif, et parce que son père, devenu un responsable nazi, les poursuivit de sa haine jusque dans la France occupée, la vie de Laura C. devait être à jamais brisée. En 1980, peu avant son suicide, elle transmit à Jacques Duquesne un ensemble de notes évoquant ce drame.
C'est de là qu'est sorti ce roman où l'auteur a tenté, dit-il, « d'imaginer pour comprendre ». Et sans doute personne mieux que le romancier de Maria Vandamme, prix Interallié 1983, ne pouvait entrer de façon aussi bouleversante, aussi humaine, dans le secret de cette destinée broyée par l'Histoire.
-
En 1994, Jacques Duquesne consacrait à Jésus un livre retentissant où, au risque de déplaire, il abordait les problèmes historiques et religieux posés par la figure de l'homme de Nazareth. Ici, il ne s'agit plus de Jésus, mais du Dieu dont il parle, de celui qu'il appelle "mon Père" avec une familiarité inédite pour l'époque.
Est-il vraiment celui dont on nous a parlé, ce Dieu des larmes et du sacrifice, de l'enfer et du péché ? Est-il ce Dieu parfait et glacial qui peut tout pour l'homme ou contre lui oe Non, répond Jacques Duquesne. Un Dieu d'amour, un Dieu libérateur ; le Dieu inachevé d'un monde inachevé. Ce visage de l'amour vrai est-il à ce point scandaleux qu'on l'ait ainsi effacé oe S'appuyant sur une solide documentation historique et théologique, Jacques Duquesne témoigne ici, avec sincérité et clarté, de sa foi en la parole du Christ, profondément humaine et éternellement neuve.
-
Voici l'histoire d'une femme et d'un amour, et aussi l'histoire d'un peuple. Au temps des crinolines, alors que surgissent les somptueux grands magasins et les immenses usines qui annoncent l'entrée de la France dans une ère nouvelle, Maria Vandamme, jeune femme au Nora, belle et ardente, qui compte pour rien, aspire à devenir quelqu'un.
Habitée de la passion de comprendre le monde, d'être heureuse et d'aimer, elle sera entraînée, de Lille en 1862 à Versailles au temps de la Commune, dans un tourbillon d'aventures. Autour d'elle, des personnages superbes et attachants forment une vivante fresque, animent ce beau et grand roman qui a obtenu le prix Interallié 1983.
-
-
-