Emmanuel Abord De Chatillon

  • Face à l'intensification du travail, le salarié devient, à son corps défendant, la dernière possibilité de flexibilité. L'homme au travail va ainsi subir la pression d'une hiérarchie soumise au résultat immédiat. Quelle est la meilleure manière de gérer les organisations et leurs conditions de travail pour éviter que ne se produisent des accidents et que ne se développent des troubles médicaux et/ou psychologiques ? Cet ouvrage propose de faire le point et notamment d'interroger le rôle de la GRH en matière de Santé et de Sécurité au travail.

    Sur commande
  • Un ensemble d'expériences et de connaissances sur ce qui fonde et constitue aujourd'hui le management de la santé et de la sécurité au travail Qu'il s'agisse du harcèlement moral, du développement du stress professionnel ou de la vague de suicides qui affectent le monde du travail, les questions de santé et de sécurité au travail sont désormais au centre des débats et des préoccupations des dirigeants et DRH. En 2009, un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail a été lancé.
    Cependant les ressources théoriques semblent manquer pour dépasser les constats et les bons sentiments et construire des propositions managériales concrètes. Par exemple, si le stress est désormais bien connu dans ses composantes médicales et psychosociales, il reste à construire et à proposer des modèles de management du stress professionnel et à évaluer les pratiques.
    Aujourd'hui, la santé au travail n'est plus une problématique accessoire de la gestion des ressources humaines, elle est plutôt le symbole de ses limites voire de ses insuffisances.
    Cet ouvrage entend participer à une évolution que beaucoup appellent de leurs voeux, en apportant des analyses et des réponses.

  • La collection Géode est destinée aux étudiants des filières sciences économiques, sciences de gestion, expertise comptable et écoles de commerce. Elles'adresse aussi aux candidats au Capet ou à l'agrégation d'économie gestion et autres concours, aux étudiants en IUFM et aux enseignants des disciplibes de gestion.
    Elle rassemble des ouvrage qui privilégient une présentation synthétique et transversale des problématiques actuelles qui se posent dans l'entreprise. Elle a l'ambition d'être un support méthodologique efficace pour construire un discours, oral ou écrit, correspondant à ce qui est attendu aux examens et concours de l'enseignement supérieur.
    Mobiliser les ressources humaines traite les questions que soulève la position nouvelle de la fonction Ressources humaines au coeur des organisations: comment les nombreuses lignes de tension auxquelles elle est soumise reconfigurent en permanence sa place et ses missions -- partage de la GRH, évolution de l'environnement concurrentiel, transformations des attentes des salariés, bouleversement des fores d'organisation...

empty