Emmanuel Mas
-
Lorsqu'une personne résiste elle a une «bonne raison» de le faire. Dans les transformations d'organisation des résistances apparaissent inévitablement.
Souvent nous les interprétons comme des réactions personnelles alors que l'expérience montre que les personnes ont de «bonnes raisons» de réagir ainsi. Malheureusement le réflexe humain consiste à rejeter l'information cachée du fait de la manière dont elle se présente, comme une résistance.
Ces «bonnes raisons» constituent pourtant des informations très utiles pour l'organisation. Cette idée est simple à comprendre mais comment identifier ces «bonnes raisons» en pratique ?
Pour chercher ces bonnes raisons il s'agit d'analyser la réaction des personnes comme la conséquence de la situation dans laquelle elles sont plongées plutôt que comme l'expression d'un problème personnel. Ayant identifié la situation, il sera alors aisé d'agir dessus, sur la cause racine du problème plutôt que sur le symptôme. Il n'est pas toujours évident d'identifier le bon niveau d'analyse, alors à l'image des poupées russes, ce livre propose une méthode qui part des bonnes raisons les plus générales, celles qui concernent l'environnement de l'organisation, pour petit à petit se rapprocher des raisons personnelles. Les champs balayés vont donc de la stratégie d'entreprise (bonnes raisons externes), à la psychologie (bonnes raisons personnelles) en passant par la sociologie des organisations (bonnes raisons organisationnelles), la dynamique collective (bonnes raisons d'une équipe). Pour chaque type de bonnes raisons» la théorie sous-jacente est explicitée, illustrée par des exemples tirés de la vie réelle des organisations. -
Recueil de 8 ans de réflexions sur le management des organisations. Réflexions sur les entreprises libérées et le mouvement #nomanager ainsi que sur la manière d'accompagner les changements, notamment ceux concernant la gestion de projet.
-
La création du champ d'étude des migrations internationales : Rencontre autour de Gildas Simon
Gilles Dubus, Emmanuel Ma Mung, Adelina Miranda
- L'Harmattan
- Geographies En Liberte
- 29 Février 2024
- 9782336418490
Gildas Simon est une figure pionnière. Il a créé le laboratoire Migrinter (Migrations internationales, espaces et sociétés) en 1985, a participé à un mouvement collectif qui a présidé à la progressive autonomisation du champ des études migratoires en France. Ce processus s'est structuré autour d'une circulation des savoirs, des théories, des méthodologies et des concepts entre disciplines ainsi qu'entre institutions aux niveaux national et international.Cet ouvrage poursuit ce cheminement en approfondissant quelques-unes des dynamiques qui ont présidé à l'institutionnalisation progressive des études migratoires en France. Les articles réunis dans ce volume montrent que le processus est articulé et complexe. Sans vouloir rechercher un fil conducteur capable de rassembler les différents récits - variables selon les disciplines, les histoires migratoires et les contextes géopolitiques - , les contributeurs souhaitent proposer quelques réflexions à partir du parcours de Gildas Simon.
-
Les migrations internationales chinoises ont commencé à être numériquement significatives il y a un siècle et demi.
Elles concernent maintenant plus de 30 millions de personnes dans le monde et se poursuivent aujourd'hui en provenance de la Chine mais aussi des nombreux autres pays où les premiers migrants chinois se sont installés. Cette migration présente deux caractères morphologiques qui conduisent à la qualifier de diaspora : la multipolarité de la migration et l'interpolarité des relations c'est-à-dire l'existence de liens migratoires, économiques, culturels, affectifs entre les différents pôles de fixation.
Cette organisation diasporique a permis le développement de réseaux migratoires, économiques et financiers qui jouent un rôle de tout premier plan dans le développement de la Chine et de l'Asie du sud-est. Cet ouvrage brosse un tableau général de la présence de la diaspora chinoise dans le monde et dans une quarantaine de pays où sa présence est importante (le cas de la France est plus particulièrement développé) puis il s'attache à comprendre le fonctionnement de ce corps social caractérisé par sa dispersion à l'échelle mondiale, l'efficacité de son organisation économique et ses rapports complexes au territoire et à son identité.
-
L'asile politique entre deux chaises : Droits de l'Homme et gestion des flux migratoires
Emmanuel Ma Mung, Luc Legoux, Michelle Guillon
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2003
- 9782747553506
La question des relations entre l'asile politique et immigration est considérée comme dangereuse à la fois par de nombreux défenseurs du droit d'asile qui souhaitent le protéger, le distinguant nettement de l'immigration, et par certains adeptes de la fermeture des frontières soucieux de ne pas faire de lien entre le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile. L'ambition de l'ouvrage est de développer une analyse des relations réciproques entre asile et immigration en s'appuyant sur des travaux comparatifs et des études de cas concrets.
-
Mobilités et investissements des émigrés ; Maroc, Tunisie, Turquie, Sénégal
Emmanuel Ma Mung
- L'Harmattan
- 6 Mars 1997
- 9782738449153
Cet ouvrage reprend sous une forme allégée les principaux résultats d'une recherche collective qui a mobilisé treize personnes au Maroc, en Tunisie, en Turquie, au Sénégal et en France. L'objectif est de saisir les modifications qui sont en cours dans les migrations internationales, notamment la transformation du fonctionnement spatial des groupes migrants vers une forme diasporique ainsi que l'évolution et les effets des transferts vers les pays d'origine. Multipolarisation de la migration, densification des espaces migratoires, émergence de nouveaux acteurs, nouveaux lieux de fixation et investissements dans les pays d'origine, telles sont les principales caractéristiques des mouvements migratoires que l'on a essayé d'approcher.
-
étudier les migrations internationales
Marie-Antoinette Hily, Yann Scioldo-Zürcher, Emmanuel Ma Mung
- Presses Universitaires François Rabelais
- Migrations
- 21 Mars 2019
- 9782869066953
Les migrations internationales sont une clef de compréhension essentielle du fonctionnement du monde actuel. Elles constituent un enjeu fondamental dans chacune des sociétés qu'elles concernent, qu'il s'agisse des régions d'origine, des pays d'installation ou des zones de transit. Le "paradigme migratoire" offre un puissant outil d'analyse des transformations sociales et spatiales à l'oeuvre dans le monde. Aurait-on pu par exemple imaginer, il y a trente ou quarante ans, que la question migratoire marquerait à ce point les élections nord-américaines, britanniques, allemandes, hongroises, autrichiennes, néerlandaises, italiennes... et bien entendu françaises ?
Les auteurs - géographes, sociologues, historiens, anthropologues, juristes, démographes - font le point sur la façon dont ont été conçues, élaborées et traitées les problématiques relatives aux migrations depuis une trentaine d'années. Chaque chapitre montre comment un domaine de recherche a émergé, tiraillé entre demande publique (possédant ses propres objectifs généralement de court terme) et autonomie de la recherche attachée à la construction des savoirs. Il en résulte un ouvrage qu'on peut utiliser comme un manuel, utile à tous ceux qui veulent comprendre la complexité des migrations internationales.
Avec les contributions de :
Karen Akoka, Cédric Audebert, Marine Bertrand, Marie Chabrol, Pascaline Chappart, Olivier Clochard, Victoire Cottereau, Fathallah Daghmi, Kamel Doraï, Hadrien Dubucs, Antoine Dumont, Françoise Dureau, Lucine Endelstein, Eleonora Guadagno, Marie-Antoinette Hily, Anne-Cécile Hoyez, Christophe Imbert, Thomas Lacroix, Véronique Lassailly-Jacob, David Lessault, Pierre-Yves, Emmanuel Ma Mung, Adelina Miranda, Naïk Miret, Véronique Petit, Isabelle Rigoni, Nelly Robin, Yann Scioldo-Zürcher, Hélène Simon-Lorière, Alain Tarrius, Marie-Françoise Valette.