Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Emmanuel Pedler
-
L'épreuve des frontières sociales
Marion Fontaine, Emmanuel Pedler
- EHESS
- Enquête
- 6 Janvier 2023
- 9782713229114
Cet ouvrage s'interroge sur la nature des frontières sociales, sur la façon dont elles sont érigées, sur les processus de leur reconnaissance et de leur transmission, sur leur imperméabilité supposée ou à l'inverse sur leur porosité.
Les différentes contributions explorent les dynamiques qui conduisent à l'édification de frontières, à leurs consolidations ou à leurs transformations.
-
Ce volume délimite les périmètres qu'épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. D'où l'attention portée aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme - les foires commerciales, les interac- tions urbaines ordinaires, la messe télévisée, l'opéra hors les murs - ou aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques.
Est également interrogée dans ce volume la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens que nous reconnaissons aujourd'hui, de manière téléologique, comme spectacles.
Articulé en trois parties, La forme spectacle explore, grâce à la contribution d'anthro- pologues, d'historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leurs diversités tout en questionnant leurs fondements, puis met en lumières leurs formes critiques pour proposer ensuite une anthropologie des dispositifs spectaculaires numériqu
-
L'esprit des lieux ; réflexion sur une architecture ordinaire
Emmanuel Pedler
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 8 Juillet 2016
- 9782713225369
Quel rapport entretenons-nous avec nos lieux de vie, avec les objets, toiles et décorations qui les habitent ou encore avec les ressources environnantes - culturelles, mais pas seulement - qu'ils mettent à notre portée ?
Notice :
L'ouvrage se propose de décrire les rapports à l'environnement domestique et à la culture d'une fraction favorisée - urbaine essentiellement - des professions moyennes supérieures, propriétaires d'appartements et de villas. Quel esprit habite ces lieux et leurs occupants ? Fondée sur des études de cas, des analyses de réseaux et une observation participante, cette enquête révèle des situations qui déjouent les schématiques simples et engagent à bâtir de nouveaux cadres d'analyse.
En interrogeant les façons de connaître le monde culturel et d'en faire l'expérience, l'ouvrage brosse le portrait inattendu d'une population hétérogène. En définitive l'esprit des lieux, « flexible et soumis à l'occasion » - pour paraphraser une expres- sion de Francis Bacon -, décline un éventail de figures dont l'ouvrage commence à faire l'inventaire.
-
Nouvelle présentationOn ne saurait réduire l'accélération contemporaine des échanges, des communications, à sa seule dimension technique. Ce phénomène demeure étroitement associé à une transformation de la culture.Pour comprendre cette véritable métamorphose, cet ouvrage mêle références sociologiques, anthropologiques et historiques. Il examine différents domaines des pratiques de la communication moderne : inégaux, notamment scolaires ; et des interactions directes aux communications établies grâce aux techniques avancées.Sont également explorées les principales théories (Habermas, Labov, Prieto...) qui rendent compte des formes de la communication pour tous ceux et celles qui s'intéressent à ce domaine, en sciences sociales, en sciences de la communication.Emmanuel Pedler est maître de conférences en sociologie à l'EHESS d'Aix-Marseille.Communiquer au quotidien. Les techniques avancées de communication : des instruments sans mode d'emploi. Histoire sociale des communications. Échange publicitaire et "communication" artistique. Les théories de la communication et les sciences sociales.