Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Emmanuel Reibel
-
Du métronome au gramophone : musique et révolution industrielle
Emmanuel Reibel
- Fayard
- Musique Fayard
- 1 Février 2023
- 9782213722252
Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique).
Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art.
Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.
Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l'École normale supérieure de Lyon. Il enseigne l'esthétique au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. -
Bach : les suites en partage : conversations avec Emmanuel Reibel
Jean-Guihen Queyras, Emmanuel Reibel
- Premieres Loges
- Via Appia
- 16 Novembre 2022
- 9782843853852
Quinze ans après son enregistrement des Suites de Jean-Sébastien Bach, Jean-Guihen Queyras livre pour la première fois par écrit ses réflexions sur l'Everest des violoncellistes. Au fil du temps, les Suites sont devenues le répertoire qu'il a le plus défendu au concert, tantôt à la faveur d'intégrales, parfois augmentées de pièces contemporaines, tantôt dans un spectacle conçu par la fameuse chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Bach est aussi devenu la pierre angulaire de son enseignement. Comment donner en partage ces oeuvres exigeantes pour violoncelle seul, avec une flamme sans cesse renouvelée ? Au travers de conversations avec Emmanuel Reibel, ce musicien passionné dévoile une série de souvenirs personnels, tout en livrant de pénétrantes analyses et de précieux conseils d'interprétation.
-
Opéra et cinéma
Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard, Emmanuel Reibel
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 17 Août 2017
- 9782753552050
Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l'opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les contributions sont complétées d'entretiens avec la compositrice Michèle Reverdy et les réalisateurs Philippe Béziat, Benoît Jacquot, Jacques Martineau et Olivier Simonnet.
Avec le soutien du CELLAM (EA 3206) de l'université de Rennes 2 , du Centre de littérature et de poétique comparée (EA 3931) de l'université Paris Nanterre , du Centre de recherche en littérature comparée (EA 4510) de l'université de Paris-Sorbonne et de l'ELLIADD (EA 4661) de l'université de Franche-Comté.
-
Michèle Reverdy ; compositrice intranquille
Emmanuel Reibel, Yves Balmer
- Vrin
- Musicologies
- 25 Février 2014
- 9782711624843
Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain : éperdument éprise d'expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les genres.
Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses oeuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste, de la pédagogue et de la femme « intranquille », livrée à une introspection continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il y a à écrire un livre sur un artiste vivant. -
Son essence mystérieuse semble faire de la musique le langage même de la nature. Rêvant de pouvoir agir sur elle à la façon d'Orphée, les compositeurs ne cessent de l'écouter pour intérioriser ses voix : ils s'emploient tour à tour à l'imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels.
Des Quatre Saisons (Vivaldi) à La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue d'oiseaux (Messiaen) et à l'écologie sonore, Emmanuel Reibel met ici en lumière la façon dont les représentations musicales de la nature se sont articulées à l'histoire de l'idée de nature.
En traversant les saisons, les paysages et les jardins, parfois troublés par des tempêtes, nous découvrons ainsi comment la musique se nourrit de tout ce qui constitue notre environnement - minéraux, végétaux, ou animaux, qui ont donné lieu à un foisonnant bestiaire musical - sans oublier les préoccupations les plus actuelles liées à la préservation de cette nature qui nous est chère.
-
Le Quintette à vent : des origines à la floraison du genre
Denis Le Touzé, Emmanuel Reibel
- Symetrie
- Etat De L'art : Serie Musique De Chambre
- 17 Octobre 2023
- 9782364852419
Né plus tardivement que le quatuor à cordes, après les instrumentations foisonnantes de la musique de chambre pour harmonie de la fin du XVIIIe siècle, le quintette à vents offre, par la richesse de ses timbres et l'amplitude des tessitures, un éventail de possibilités de traitement pour l'instrumentiste ou le compositeur. Cet ensemble de cinq instruments pourtant bien connu des musiciens - composé, rappelons-le, d'une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson - est moins familier des mélomanes que le quatuor à cordes ou le duo piano-violon. Les oeuvres pour cette formation sont nombreuses : cet ouvrage mentionne ainsi celles de Ropartz, Nielsen, Schmitt, Schoenberg, Milhaud, Hindemith, Carter et s'attarde plus particulièrement sur celles de Reicha et Ligeti.
Les auteurs de cet ouvrage retracent l'essor du quintette à vent en se focalisant sur les points clefs de son histoire, sur les mutations des genres à travers les époques. Ils s'appuient notamment sur plusieurs pièces et enregistrements du xxe siècle. Un entretien avec Gilles Silvestrini et Sergio Menozzi, compositeurs contemporains, apporte pour conclure l'ouvrage un regard actuel et ouvert sur le monde, une manière de nous dire que cette formation semble encore promise à un bel avenir. -
De tous les grands mythes littéraires, Faust est celui qui paradoxalement a suscité le plus d'incarnations musicales. La génération romantique, de Berlioz à Gounod en passant par Schumann, puisa dans la magistrale tragédie de Goethe, notamment, la matière de quantité d'oeuvres de genres et de formes très divers, portant sur le mystérieux alchimiste des regards parfois contradictoires.
Mais le savant austère et damné n'avait pas dit alors son dernier mot : le XXe siècle le voit ressurgir et, après Busoni, il interpelle depuis une vingtaine d'années des compositeurs tels que l'Allemand York Holler, l'Italien Giacomo Manzoni, le Russe Alfred Schnittke, l'Américain John Adams, les Français Pascal Dusapin et Philippe Fénelon. Double défi que de s'affronter au plus métaphysique des mythes, tout en se mesurant à une lourde mémoire musicale !
Dans une enquête qui éclaire la fécondation réciproque entre mythe et musique, Emmanuel Reibel interroge ce que devient, dans un monde en pleine crise de la modernité, la figure née de l'Allemagne luthérienne, par laquelle s'était exprimé l'esprit de conquête artistique du XIXe siècle.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, spécialiste de l'étude des relations entre musique et littérature, Emmanuel Reibel est maître de conférences à l'Université de Nanterre. -
-
L'ecriture de la critique musicale au temps de berlioz
Emmanuel Reibel
- Honore Champion
- Musique Musicologie
- 4 Mars 2005
- 9782745312273
-
Berlioz poète et théoricien de l'orchestre ; regards sur le Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes
Emmanuel Reibel, Béatrice Didier, Collectif
- Honore Champion
- Dialogue Des Arts
- 7 Novembre 2019
- 9782745351272
Sous la direction de Emmanuel Reibel et Béatrice Didier.
Hector Berlioz publie en 1843 un Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes dont il donne une édition augmentée de « L'art du chef d'orchestre » en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d'écrivain. Ce volume tente de montrer l'originalité de sa démarche à une époque où la facture instrumentale se développe considérablement, mais où Berlioz est presque l'un des seuls à mener en France une réflexion d'ensemble sur l'orchestre. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêve utopique sur l'orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d'exemples musicaux, l'orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l'avenir de l'art. Livre de chevet de plusieurs musiciens français, de Camille Saint-Saëns à Maurice Ravel, l'ouvrage est mieux accueilli encore à l'étranger, en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Ce traité riche en perspectives sur la musique et la société futures concerne-t-il encore les musiciens de notre temps ? C'est ce qu'interroge cet ensemble d'études qui, nous l'espérons, ne manque pas d'actualité.
-
LES MUSICIENS ROMANTIQUES : Fascinations parisiennes
Emmanuel Reibel
- Fayard
- 26 Novembre 2003
- 9782213617275
Qualifié par Liszt de « centre intellectuel du monde », Paris concentre au xixe siècle un faisceau de talents qui en fait un pôle mythique de l?Europe musicale.Foyer dans lequel se forgent les renommées, Paris attire la plupart des musiciens étrangers. Si les concerts et les salons permettent aux interprètes de briller, les compositeurs rêvent de la consécration que confère l?Opéra. Mais pour les succès qu?il assure (Rossini, Meyerbeer), que de déboires pour les impétrants malheureux (Wagner) !Emmanuel Reibel fait percevoir le foisonnement de la « génération 1810 » dans le tumulte de la capitale. Berlioz, Chopin, Liszt, Bellini ou Mendelssohn se côtoient dans les salons, les salles de spectacle, les cafés, sur les boulevards, dans les bureaux des journaux. Tableau animé par des têtes d?affiche prestigieuses, cet ouvrage fait découvrir également des acteurs moins illustres mais non moins valeureux : élaborant des stratégies de conquête ou animés d?un idéal, tous subissent la séduction de la ville à séduire.
-
La musique de chambre Tome 2 : Histoire, pratiques, institutions
Emmanuel Reibel, Mélanie Guérimand, Collectif
- Symetrie
- Etat De L'art : Serie Musique De Chambre
- 28 Août 2024
- 9782364852938
Issue d'une palette diversifiée de pratiques privées liées à la haute société sous l'Ancien Régime, la musique de chambre est aujourd'hui devenue un passage obligé dans la formation des musiciens, à la faveur d'un répertoire particulièrement prisé du public mélomane. Ce livre cherche à montrer comment, de la chambre au concert, et du XVIIIe siècle à aujourd'hui, elle s'est progressivement professionnalisée et institutionnalisée.
L'étude de sa définition lexicographique montre une lente stabilisation des effectifs, parallèle à l'évolution des lieux d'exécution liés aux pratiques sociales. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont analysé des journaux, des fonds de partitions, de sociétés musicales pour peindre le tableau tout en nuances de la transformation des publics, des genres et des répertoires, et montrer les trajectoires de musiciens chambristes et d'ensembles emblématiques du xxe siècle qui ont installé la musique de chambre dans le paysage musical.
En s'intéressant autant aux interprètes et aux auditeurs qu'aux sociétés de concert, les auteurs de cet ouvrage proposent un riche faisceau d'éclairages historiques et sociologiques sur un genre souvent associé au raffinement, à l'intimité et à la convivialité. Cet ouvrage est issu d'un programme de recherche organisé à l'initiative du Concours international de musique de chambre de Lyon (C.I.M.C.L.) visant à comprendre - sans systématicité ni exhaustivité - les conditions historiques d'émergence de la musique de chambre, au croisement de dynamiques musicales, sociales et institutionnelles, au coeur d'implications liées non seulement à la composition, mais aussi à l'interprétation, à la diffusion et à la réception. -
Comment la musique est devenue « romantique » ; de Rousseau à Berlioz
Emmanuel Reibel
- Fayard
- Les Chemins De La Musique
- 23 Octobre 2013
- 9782213678498
Le mot « romantique », si couramment employé aujourd'hui, évoque dans son acception la plus répandue l'effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l'expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l'anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les oeuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.
De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l'école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.
L'ampleur de la documentation - partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires - et une belle élégance d'expression soutiennent une démonstration rigoureuse d'esthétique historique.Ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au défi du mythe (2008).