Contrats, plagiat, domaine public, adaptations audiovisuelles, inédits, droit de prêt, respect de l'oeuvre, bases de données, archives, multimédia, droit à l'image, etc.
Le droit de la propriété littéraire et artistique et ses dérivés ont aujourd'hui, plus que jamais, partie liée avec le métier d'éditeur. résolument pratique et détaillé, cet ouvrage propose à tout professionnel de l'édition d'acquérir des réflexes de prudence et de répondre à des problèmes ponctuels. on y trouvera, entre autres, nombre d'exemples, conseils, astuces et plusieurs modèles de contrats faciles à utiliser.
Cette troisième édition du droit d'auteur et de l'édition a été entièrement mise à jour et particulièrement augmentée sur de nombreux points, notamment pour ce qui concerne le multimédia, les données publiques, le droit à l'image, la durée des droits d'auteur ou encore les cessions de droits. elle comporte de nouveaux modèles de contrats (qui peuvent être utilisés à partir d'un cd-rom* joint), de multiples références jurisprudentielles et bibliographiques ainsi que de larges extraits du code de la propriété intellectuelle et des codes des usages.
Maître Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, éclaire chaque semaine les lecteurs de Livres Hebdo sur les problèmes juridiques auxquels sont confrontés régulièrement les professionnels de l'édition. Il regroupe ses chroniques sur le droit d'auteur, le droit de l'information, les problèmes de contrats, les problèmes d'exploitation.