Allumage des feux, attouchement, égrégore, orient éternel, voûte d'acier... Autant de termes que l'on retrouve aussi bien dans la langue courante que dans le jargon franc-maçon mais qui prennent un sens tout autre lorsqu'ils sont évoqués par les frères, au sein d'une obédience maçonnique.
Avec ce Petit Livre, vous aurez toutes les définitions et explications sur le jargon de la franc-maçonnerie entre vos mains afin de mieux connaître cet ordre secret et mystérieux.
La justice, pour vous, c'est du chinois : vous pensez que le parquet est plus chic que la moquette, ou encore qu'une mise en demeure est une pendaison de crémaillère... Bref, vous êtes perdu dans le labyrinthe de la justice ! Pourtant, nous sommes tous des sujets de droit et il est impossible de l'ignorer plus longtemps. Cette nouvelle édition augmentée et à jour des dernières mesures législatives (loi relative à la procréation médicalement assistée, etc.) vous invite à découvrir les coulisses de la justice et ses multiples secrets de fabrication.
Découvrez :
* Les origines du droit ;
* Les codes et le langage des acteurs de la justice ;
* Les grands procès de l'histoire ;
* Dix femmes de justice marquantes ;
* Les grands disparus du monde du droit ;
L'Antiquité était-elle si débridée ? Le XVIIIème siècle est-il vraiment l'âge d'or du libertinage ? La révolution sexuelle est-elle terminée ? L'ordre moral est-il de retour ? Il est temps de repartir du jardin d'Éden pour réviser les bases ! Sans oublier un petit détour par les fondamentaux de la sexualité contemporaine.
Quelle est la partie du corps la plus érotique en Chine, les pays latins méritent-ils leur réputation, les Japonaises aiment-elles vraiment le bondage, et les filles de Scandinavie sont-elles si libérées ? Apprenez à voyager sur la planète érotique !
Du fétichisme de la guêpière à la visite d'un « club privé », il est temps de partir ensemble se promener parmi les multiples jeux érotiques, des plus étonnants aux plus raffinés qui s'offrent aux adultes consentants.
Hétéros ou bis, hommes ou femmes, tombeurs aux techniques vieillissantes, mères de famille en panne d'inédit, étudiants en quête du grand amour, vous êtes tous concernés !
Vous êtes heureux en couple ? Ne fuyez pas, ce livre s'adresse également à vous. Cet ouvrage ne remplacera pas votre bonheur conjugal. En revanche, anecdotes et piqûres de rappel vous donneront les clefs pour décrypter - et pénétrer - le monde de libido qui vous tente quotidiennement... dans et hors de la chambre à coucher.
Ce livre propose, au fil des parties, de visiter l'érotisme sous toutes ses coutures, depuis la passionnante histoire de la sexualité humaine jusque dans ses plus somptueuses représentations artistiques - sans oublier le croustillant passage à l'acte, avec un carnet d'adresses coquin à souhait !
Dès les années 1940, avant même la libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'épineuse question de l'épuration s'impose : Comment sanctionner ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie ? La France se déchire entre les défenseurs du pardon et les partisans d'une justice punitive pour les soutiens de Vichy. Brossant un tableau de la France de l'après-guerre couvrant tous les milieux - intellectuels, politiques, ecclésiastiques, etc. - Emmanuel Pierrat dépeint ici un pays au bord de la rupture et analyse les tourments d'une société qui cherche à sortir d'une situation d'exception, violente et chaotique. Des femmes tondues aux lois d'amnistie en passant par les exécutions sommaires et les internements administratifs, ce livre nous fait revivre des années décisives à travers les destins de Pétain, Laval, Brasillach ou encore du constructeur automobile Louis Renault. S'appuyant sur de nombreuses sources judiciaires et journaux de l'époque, Emmanuel Pierrat nous plonge au coeur des désillusions, exécutions et reconstructions qui ont bouleversé la France pendant une décennie et qui entretiennent, encore aujourd'hui, de multiples tabous.
Une grande hypocrisie entoure la gestion des oeuvres d'art par l'argent public. D'un côté, se trouve glorifié le (maigre) budget du ministère de la Culture, l'Etat et les collectivités se vantent des préemptions, des réserves de musées supposément pleines à craquer de chefs d'oeuvre, etc. De l'autre, la réalité est affligeante quand elle n'est pas synonyme de scandale : on refuse les dations en paiement des droits de succession de la part des héritiers d'artistes pour acheter au plus cher en vente publique, dans un soudain remords, ce qui appartient au patrimoine culturel, on laisse s'écouler sur le marché parallèle les oeuvres volées dans les collections publiques par ceux-là même qui en ont la charge, on laisse pourrir des trésors dans les caves sinistrées, le bilan des inventaires est effrayant, le mobilier national disparaît peu à peu (pour réapparaître aux puces.), on interdit la revente des doublons ou des oeuvres de moindre intérêt qui pourraient pourtant alimenter les caisses des grandes institutions. Fruit d'un travail d'investigation au coeur de l'institution culturelle française, ce livre dénonce ce gaspillage en forme de scandale étatique à travers des exemples concrets - révélés par la presse ou rapportés par des témoignages de première main -, des données chiffrées habilement dissimulées par l'administration, des rappels historiques, ainsi que de nombreuses anecdotes édifiantes et pour beaucoup inédites.
Il a suffi de quelques mois pour que la franc-maçonnerie, dans sa forme moderne (après 1717), dérange les institutions, en particulier religieuses. Malgré ses signaux de bonne volonté d'intégration dans l'ordre social, la franc-maçonnerie subira rapidement les foudres de l'Église, sous la forme des premières bulles papales d'excommunication. À une époque où les Rois règnent par la Grâce de Dieu, et où le Souverain Pontife exerce un pouvoir spirituel et temporel, ces curieuses Loges qui prétendent détenir un secret doivent être mises au pas. Ainsi commence le long et ambivalent rapport entre deux institutions qui veulent, l'une comme l'autre, répondre au désir de transcendance et porter des valeurs dans la société humaine.
Dans cet ouvrage, Emmanuel Pierrat explore les méandres des relations de ces deux institutions, depuis la genèse de la Franc-Maçonnerie jusqu'au XXIe siècle, en passant par le souffle de la Révolution française, la République maçonnique de la fin du XIXe siècle et les années noires de l'antimaçonnisme de 1924 à l'après-guerre.
Ce livre rassemble une cinquantaine de textes d'écrivains, artistes, hommes politiques? ayant écrit de manière plus ou moins explicite sur la franc-maçonnerie : Laclos, Goethe, Casanova, Dumas, Kipling, Jaurès, Pierre Dac? et bien d'autres encore.
Ces textes sont tirés d'archives inédites (notamment celles du Grand Orient, revenues en France après leur saisie par la gestapo et le KGB), de revues occultes, ou d'oeuvres célèbres dont nul n'avait jusqu'à présent dévoilé la dimension maçonnique.
Chaque texte fait d'abord l'objet d'une présentation succincte (vie de l'auteur, contexte de l'époque?). Des explications détaillées livrent ensuite la clé des symboles et des références maçonniques, signalés dans l'extrait cité par un astérisque.
A l'instar de la démarche maçonnique, les textes sont classés par degré de difficulté, du plus « accessible » (exposant des notions de base) au plus « codé » (contenant des allusions plus discrètes que seul un oeil expert est en mesure de repérer et d'interpréter).
Au final, cette anthologie commentée constitue une véritable initiation au monde de la franc-maçonnerie, qui intéressera aussi bien les profanes amateurs de sociétés secrètes que les initiés souhaitant parfaire leur formation.
Préface de Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée/Études et Recherches maçonniques du Grand Orient de France
Dominici a-t-il « couvert » l'un de ses fils ? Omar Raddad est-il innocent ou coupable ? Seznec doit-il être réhabilité ? Autant d'énigmes que la justice n'a pas su résoudre de façon satisfaisante. Même si elle a tranché en faveur d'une thèse souvent fragile dès le début de l'affaire ou malmenée par des investigations menées après le verdict.
Ce sont ici une douzaine d'« énigmes » qui sont retracées, depuis la découverte des corps jusqu'à, parfois, l'exécution de celui que la justice a choisi de désigner comme coupable ; en passant par les péripéties de l'enquête et les rebondissements de procès à sensation...
Coups de théâtre, preuves douteuses, acharnements policiers, délits « de sale gueule », lynchages médiatico-populaires, témoins partiaux, effets de manche sont au rendez-vous de ces dossiers judiciaires. Pour certains gravés dans la mémoire collective, pour d'autres au parfum de show-biz, pour d'autres enfin tout aussi méconnus qu'édifiants.
De l'Ancien Régime à aujourd'hui, entrez dans l'histoire secrète et fluctuante de la sphère d'influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et le pouvoir politique en particulier.
Depuis les premiers rois initiés et la Loge des petits appartements aux Présidents de la Cinquième République, les francs-maçons ont pesé dans l'histoire et l'évolution de notre société, dans l'ombre ou la lumière, et ont influé sur de nombreuses et importantes décisions.
Les arts premiers ne nous sont guère familiers. L'éducation occidentale ne s'attarde que rarement sur ce curieux art tribal, plus propice à provoquer l'effroi ou l'étonnement qu'un réel engouement.
Pourtant, les oeuvres d'Afrique noire, des premiers habitants de l'Amérique, des chamanes de l'Himalaya ou des aborigènes d'Australie sont présentes dans notre culture collective depuis des décennies. Statuettes, fétiches énigmatiques et masques cauchemardesques remplissent les vitrines du Louvre et du musée du quai Branly, qui ont hissé l'art tribal au rang des beaux-arts.
Ce livre a été conçu pour le collectionneur débutant ou aguerri comme pour le profane, simple curieux des autres civilisations et de leur beauté. Vous saurez tout sur ce qui définit une oeuvre authentique, des matériaux qui la composent à ses usages quotidiens ou sacrés, et apprendrez à pénétrer ses mystères !
Notre univers quotidien est saturé de symboles : un sémiologue sommeille en chacun de nous par la force des choses, dans la mesure où nous sommes, tous et chaque jour, aux prises avec des symboles qui nous touchent plus ou moins, que l'on soit fascinés par les rêves, l'astrologie, la littérature médiévale, les herbiers, la franc-maçonnerie, l'horoscope ou encore les grandes marques. Bref, nous sommes tous confrontés aux signes que produisent nos civilisations !
Le propos consiste à sortir du jargon pour mettre en évidence les différents niveaux de lecture des symboles : littérale, philosophique, ésotérique, etc. L'ouvrage retrace l'histoire et les théories des symboles présents dans les religions, les arts, les sciences et la société humaine en général.
Que ce voyage au coeur des emblèmes, de la mythologie, des insignes, des blasons et des marques aide à mieux les comprendre, mais surtout à les apprécier et à les utiliser avec encore plus d'assurance et de savoir.
Lorsque l'on évoque la franc-maçonnerie, c'est le plus souvent la main noire du complot qui vient à l'esprit de certains. Mais si la plupart des francs-maçons cherchent tout simplement à mieux se connaître ou se construire, d'autres - célèbres, méconnus ou tout simplement tombés dans les oubliettes de l'histoire - ont posé des actes fondateurs qui façonnent aujourd'hui encore la République. Cet ouvrage inventorie les réformes qui portent la marque de la franc-maçonnerie, parmi lesquelles la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, l'instruction laïque publique et obligatoire, le Code du travail, le divorce, ou encore, plus récemment, de grandes évolutions bioéthiques et sociales.
C'est à partir du XVIIIe siècle - à la faveur du progrès des idées des Lumières - que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte - on dirait aujourd'hui un « lobby » - et de dénoncer son influence néfaste : le fameux « complot maçonnique ».
Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'oeuvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ?
Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit - et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas - aux « frères trois-points » : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme. la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.
Jamais autant qu'en 2013, la classe politique ne se sera autant intéressée à la législation touchant à la famille. De la naissance à la fin de la vie, toutes nos habitudes vont être radicalement bouleversées dans les prochaines années : droits de l'embryon, PGA, PMA, statut des beaux-parents, droit des successions, droit à mourir dans la dignité, et bien entendu mariage des personnes de même sexe, débat qui a enflammé les esprits depuis le début de l'année 2013. Loin des polémiques et dans un vocabulaire accessible aux non-spécialistes du droit, Emmanuel Pierrat et ses associés vous aideront à comprendre de quoi notre vie, et notre mort, seront faits demain.