Parascolaire

  • Comme dans tous les cahiers de la collection, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait.
    L'enfant commence par observer, puis décrit ce qu'il sent, jusqu'à exprimer ses émotions.

    Dans ce cahier, votre enfant va ainsi enrichir son expression :
    - il décrit d'abord ce qu'il voit ;
    - il apprend ensuite l'importance et le rôle des différentes natures de mots pour s'exprimer ;
    - il enrichit son vocabulaire, dans son environnement proche d'abord, lointain ensuite ;
    - il éveille sa sensibilité en verbalisant ce que chacun de ses sens perçoit.

  • Les enfants s'initient à la géométrie et à la vie sensorielle pour mieux appréhender leur environnement.

    Ce livre reprend la progression des activités proposées dans les écoles Montessori :
    Pour chaque forme usuelle (carré, rectangle, triangle, disque), votre enfant va 1) les ranger par ordre de taille, puis 2) les comparer (quelle est la forme la plus grande ? la moins petite ? la 3e plus grande ? etc.), enfin 3) les nommer et les distinguer entre elles (carré ou rectangle ? triangle ou disque ?).

    Chacune de ces activités se fera d'abord avec des formes concrètes que vous pourrez fabriquer grâce à nos conseils, puis sur le cahier. À noter, nous respectons les couleurs que Maria Montessori elle-même a attribuées à son matériel : carré rose, rectangle marron, triangle jaune, disque rouge, afin que les enfants se concentrent sur la seule forme. Une fois que les quatre formes sont devenues familières à votre enfant, il va pouvoir les combiner pour faire des figures composées. Ce faisant, il va exercer son sens esthétique et sa créativité, mais aussi et surtout, affiner sa perception des proportions et des propriétés de chaque forme, ce qui le préparera indirectement à la géométrie de l'école primaire.

    La deuxième partie du cahier est consacrée aux couleurs. Votre enfant va se familiariser avec les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) puis secondaires (orange, vert, violet, marron, rose, noir, gris, blanc), d'abord 1) en les mettant en paires, ensuite 2) en les nommant, puis 3) en y apportant des nuances (du plus clair au plus foncé), enfin 4) en les mélangeant pour former de nouvelles couleurs (bleu + jaune = vert, etc.)

  • Avant même de savoir lire ou compter, les enfants ont accès au langage par l'expression, la description et les histoires. Maria Montessori a donc conçu une méthode qui structure cet apprentissage pour valoriser au maximum le potentiel des enfants, et leur donner le goût des mots.

    J'apprends à m'exprimer propose de cibler un domaine de compétence pour un apprentissage progressif et efficace. Dans ce cahier, l'enfant va ainsi :
    - observer les images : Décrire des illustrations de plus en plus complexes, remettre des images dans l'ordre chronologique, trouver des intrus, des différences ...
    - utiliser les mots adéquats : Conjonctions de coordination (et, ou) et de subordination (avant que, après que...), adverbes et locutions (premièrement, ensuite, d'abord, pour commencer) , liens de causalité (car, puisque), conséquences (donc, ainsi), etc.
    - raconter des histoires : Forts des tous ces outils, les enfants seront à même de raconter leur propre histoire de manière structurée, avec les mots adaptés.

    Sur commande
empty