La littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique. La révolution de l'informatique, de la cybernétique de la médecine, des sciences du vivant, de la physique et des technologies industrielles, de la robotique et de I intelligence artificielle a ouvert un champ d'investigations presque illimité tandis que les réseaux dits « sociaux » ou l'industrie pornographique fonctionnent sur le mode des machines cel.bata.res, dont le sculpteur dadaïste Marcel Duchamp fut le précurseur.
La poésie d'Éric Brogniet compte au nombre des tentatives les plus concertées pour tirer la démarche créatrice de ses vains labyrinthes narcissiques en nous désignant, dans la fragilité, un lieu lucide où vivre, c'est-à-dire aimer, penser et mourir, dans le peu de liberté qui nous est octroyé. Car le poète sait bien que l'honneur poétique véritable ne connut jamais d'autre chemin ni d'autre but.
- Christophe Van Rossom
À la mémoire des 262 hommes morts au Bois du Cazier à Marcinelle et en hommage à tous les mineurs du Pays Noir et du Borinage.
& beaucoup de ceux qui étaient dans le fond le matin fatidique étaient domiciliés à Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Couillet ou Chapelle comme on peut le voir dans un journal de l'époque avec leurs photographies jaunies surgies du temps qui passe & délaie la cendre de nos vies
Le poète et le plasticien vous invitent à un voyage à travers l´Amérique des années soixante, à travers le destin emblématique de l´une de ses figures les plus tragiques: Marilyn Monroe.
Ce fragile aujourd'hui est le second volet d'un triptyque commencé avec Autoportrait au suaire (L'Age d'Homme, 2001) et qui se poursuivra avec Ulysse, errant dans l'ébloui.
Dans ces poèmes d'une incontestable limpidité, chargés de significations et d'images allusives, ainsi que d'une grande densité, Éric Brogniet traduit avec un remarquable doigté l'angoisse de la destinée humaine et illustre la fragilité et la solitude de l'homme contemporain. À travers son expérience personnelle, le poète, dans ce cycle majeur de son oeuvre, parvient à décrire l'universel.
Découvrez Jean-Louis Lippert - Aède, athlète, anachorète, le livre de Eric Brogniet. Jean-Louis Lippert (né en 1951) serait une figure majeure de la littérature belge de langue française s'il en faisait partie. Refusant les faux-semblants, les stratégies, les discours d'un microcosme littéraire - qui le lui rend bien en ignorant l'apport fécond qui est le sien -, Jean-Louis Lippert tire de son histoire personnelle qui l'a fait naître en Afrique une décennie avant l'indépendance du Congo et l'assassinat de Lumumba une partie de la matière de ses récits, sur laquelle se greffe une critique radicale de la société de consommation et du monde post-moderne. Partagé entre deux continents et deux cultures, il replace la problématique belge dans une perspective critique sans évacuer la douleur du questionnement et de la mise en abyme, fût-ce au prix de la solitude, de l'intransigeance et de la liberté de pensée.
Atachez vos ceintures! Vous allez lire Eric Brogniet! Un verbe qui vrille, siffle et s'enflamme! Personne n'a jamais surpris ce poète à écrire pour ne rien dire. Il dit notre temps, nos réalités soudées à nos rêves, nos cruautés, nos malheurs, nos tendresses. C'est peu de constater qu'il se dresse face aux injustices et aux horreurs que nous perpétrons. "la vie est sans papiers, la vie est illégale", il les lie aux mensonges que véhiculent nos lèvres, mais aussi à leurs pouvoirs. (Luc Norin, La libre culture, 27.12.2000)
Le visage comme vu dans la pierre Ombres et clartés cristallisant Il n' est plus d' apparence L' apparition seule Lumière est pure où abolir la nuit Paix des enneigements Souffle des enneigements Sans parole inutile et sans encombrement