Entrons-nous dans la nuit ? C'est la question que, légitimement, chacun est en droit de se poser. Si certains analystes prédisent l'apocalypse et la fin de l'humanité, d'autres experts avancent une hypothèse plus modérée : un recul de civilisation de plusieurs siècles. Sommes-nous au seuil d'une éclipse de l'humanisme ? Est-ce que le choc des civilisations, la mondialisation anarchique, le capitalisme débridé, le fondamentalisme religieux, le dérèglement climatique et la perte de confiance en soi feront en sorte que les vertus de la modernité connaîtront bientôt un ralentissement, avant de plonger dans un recul de plusieurs siècles ?
Bien malin qui pourrait prévoir l'avenir. Entre excès de confiance et de défaitisme, le propos de ce livre est d'appeler à la lucidité et à la vigilance.
Un débat passionnant entre deux personnalités qui confrontent leur vision de l'économie de marché à la doctrine sociale de l'Église.
Dix ans après la grave crise financière et économique de 2008, Eric de Beukelaer, le prêtre et Bruno Colmant, l'économiste débattent à coeur ouvert d'une série de questions : la crise de 2008 était-elle seulement financière ou s'agissait-il d'un réel basculement sociétal ? Le système capitaliste a-t-il encore de l'avenir ? Quels sont les grands défis actuels : vieillissement, migration, technologie, climat, environnement, guerres... ? Finalement, comment repenser croissance et solidarité ?
Ce dialogue aux regards croisés et constructifs a été recueilli et structuré par la plume bienveillante et philosophe de l'historien Henri Deleersnijder.