Erich Maria Remarque
-
à l'Ouest, rien de nouveau
Erich Maria Remarque
- Voir de pres
- Police 16
- 3 Septembre 2020
- 9782378282745
En 1928, Remarque commet le sacrilège de donner pour la première fois la vision de la jeunesse qui fut sacrifiée durant la Grande Guerre, et à laquelle il appartenait.
Écrit à la première personne, au présent, avec une sobriété qui souligne l'horreur quotidienne du front et de la vie dans les tranchées, ce roman pacifiste, réaliste et bouleversant dénonçant les atrocités et l'absurdité de la guerre a connu un succès phénoménal et reste un livre majeur.
-
-
« J'ai vu la ville pendant trois semaines devant moi, mais c'était comme si elle avait été située sur une planète inconnue. J'étais dans l'île d'Ellis Island, c'était l'été 1944, et sous mes yeux j'avais New York. » Ludwig Sommer, jeune Allemand pourchassé par les nazis, a enfin rejoint les États-Unis. Son permis de séjour en poche, il part à la découverte de cette terre promise dont les richesses semblent inépuisables. Mais les souvenirs et blessures de la guerre, toujours vivaces, remettent en question la possibilité d'un nouveau départ.
Dans cet ultime roman, inédit en France, l'auteur d' À l'ouest rien de nouveau (Stock, 1929) brosse le portrait d'une incroyable communauté d'exilés tout en offrant une réjouissante satire de la société américaine.
-
-
La nuit de Lisbonne
Erich Maria Remarque
- Belles lettres
- Domaine Etranger
- 1 Janvier 2014
- 9782251210032
-
-
1923-1924 : deux années folles en Allemagne, où une inflation démentielle ruine les salariés et enrichit les affairistes. Employé à la firme «Henry Kroll et fils, monuments funéraires», Louis vend des pierres tombales et des sculptures commémoratives. Le moment est favorable à ceux qui vivent de la mort des autres. Les aventures sont à portée de main et, quand la tristesse s'empare des hommes, la virée au bordel, où Fritzi la «jument de fer» propose des services très spéciaux, fait passer le vague-à-l'âme. Mais, peu à peu, Louis comprend ce que ces facilités de la vie lui avaient masqué : l'amour est ailleurs, et pourquoi pas auprès de son amie internée dans un hôpital psychiatrique ?
Ce récit de la transformation d'un homme dans une Allemagne gangrenée par la corruption et les débuts du nazisme se lit, comme tous les grands livres, à plusieurs niveaux. Pour le préfacier Lionel Richard, «la technique romanesque de Remarque consiste à dégager sur un arrière-plan réaliste, d'une écriture souvent à la hache et au vitriol, un plan qui contrecarre ce réalisme : il poétise les insatisfactions, les rêves, les aspirations de certains de ses personnages. Et il y parvient efficacement parce qu'il s'identifie à eux.»
-
-
Né avec le siècle, Erich-Maria Remarque a accompagné les soubresauts de son époque dont il fut le témoin.
Il avait survécu à la Première Guerre mondiale et écrit le livre de toute une génération.
Comment survivre ? se demandait dans les dernières pages le héros de A l'Ouest rien de nouveau (1929). Survivre : c'est fuir l'Allemagne nazie à la fin des années 1930 pour Paris, refuge mythique des intellectuels européens (Les Exilés et Arc de Triomphe) ; survivre sur le front russe pour un citoyen ordinaire devenu un soldat ordinaire (Un temps pour vivre, un temps pour mourir) ; survivre dans un camp de concentration (L'Etincelle de vie) : à la suite de A l'Ouest rien de nouveau, qui a éclipsé le reste de l'oeuvre de Remarque, voici des romans puissants, brutaux, humanistes et chaleureux.