Jeunesse

  • La pédagogie Montessori invite l'enfant à apprendre et expérimenter par lui-même, à son rythme et en autonomie. De 6 à 12 ans, l'enfant absorbe un grand nombre de connaissances et de compétences dans des domaines très différents  : maths, langage, culture, vie pratique, vie sensorielle...
    Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, ludiques, variées et sans matériel onéreux pour comprendre et renforcer les acquis dans les différents domaines de l'apprentissage.Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de photos claires et didactiques.Les grands thèmes pour chaque domaine avec les incontournables et des jeux innovants.Les buts directs et indirects pour s'orienter selon les envies et les besoins du moment.Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction des connaissances et des appétences de l'enfant.Une boîte à outils complète et variée pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison et favoriser l'épanouissement de son enfant.

  • La démarche Montessori : suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant Dans les crèches Montessori qui accueillent les bébés les plus jeunes (entre 3 et 18 mois), l'Association Montessori France (AMF) accorde le plus grand soin aux activités sensorielles en général et visuelles en particulier. Elle met ainsi à leur disposition des images en noir et blanc puis en couleurs afin que les nourrissons puissent suivre l'évolution naturelle de leur perception visuelle : ce sont par exemple le fameux mobile de Munari (noir et blanc) puis Gobbi (couleurs).

    Les tout petits Montessori présentent des dessins contrastés adaptés à la vue des bébés pour suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant, qui se construit progressivement de sa naissance à ses 2 ans. Ce 1er livre propose des objets familiers des bébés reconnaissables grâce au contraste du noir et du blanc.

    Comment utiliser Mon Premier livre en noir et blanc ?
    Feuilletez ces ouvrages avec votre bébé en le laissant observer et découvrir les images. Quand il en aura assez, il détournera la tête et fera autre chose. C'est parfait ! Ne soyez pas déçu s'il n'accorde que peu de temps aux images ; il y reviendra plus tard !

    Sur commande
  • Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l'écriture s'est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l'espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant lira une phrase écrite en hiéroglyphes.

  • L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...

  • Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.

  • Des protocellules aux mammifères, en passant par les bactéries, les éponges, les plantes, les poissons... plus de 3 milliards d'années d'évolution sont résumés de manière à susciter la fascination et la curiosité.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre l'activité volcanique sur Terre pendant les premières étapes de son développement L'enfant va prendre une bouteille en plastique recouverte de terre glaise. Il va verser du vinaigre blanc mélangé à un colorant alimentaire et du bicarbonate de sodium sur la terre glaise pour reproduire l'activité volcanique.

  • Les premiers hommes ont dû lutter pour survivre dans un monde hostile, contre le froid, les innondations, les bêtes sauvages. Peu à peu, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils, construit des habitations adaptées à leur milieu, cultivé la terre, embelli le monde par leurs oeuvres d'art et lui ont donné un sens spirituel. De 2,5 millions d'années à l'invention de l'écriture (vers 3200 av. J.-C.) ce récit retrace les exploits des premiers hommes.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :

    Comprendre comment les premiers hommes ont réalisé les dessins dans les grottes.
    A l'aide de pastel sec et de papier canson noir, l'enfant va réaliser avec ses doigts un dessin de bison ou de mammouth.
    Comprendre la puissance et l'intérêt de l'invention du pilon et du mortier L'enfant va se servir d'un pilon et d'un mortier : en écrasant des graines, il obtiendra de la farine. Il saisira ainsi tout l'intérêt de l'utilisation des outils.

  • La démarche Montessori : suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant Dans les crèches Montessori qui accueillent les bébés les plus jeunes (entre 3 et 18 mois), l'Association Montessori France (AMF) accorde plus grand soin aux activités sensorielles en général et visuelles en particulier. Elle met ainsi à leur disposition des images en noir et blanc puis en couleur afin qu'ils puissent suivre l'évolution naturelle de leur perception visuelle : ce sont par exemple le fameux mobile de Munari (noir et blanc) puis Gobbi (couleurs).

    Les tout petits Montessori proposent des dessins contrastés adaptés à la vue des bébés pour suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant La vue du nourrisson se construit progressivement de sa naissance à ses deux ans ; maintenant qu'il distingue noir et blanc, il peut distinguer les couleurs primaires, de plus petites objets et être attentif aux détails. Dans Mon premier livre en couleur, l'enfant découvre des images familières et naturelles, d'abord avec des couleurs primaires, puis des nuances, des couleurs complémentaires (rouge vert, orange vert),enfin des dégradés.

    Comment utiliser Mon Premier livre en couleurs ?
    Feuilletez ces ouvrages avec votre bébé en le laissant observer et découvrir les images. Quand il en aura assez, il détournera la tête et fera autre chose. C'est parfait ! Ne soyez pas déçu s'il n'accorde que peu de temps aux images ; il y reviendra plus tard !

    Sur commande
empty