Librairie Des Ecoles

  • Les Grands Récits de Maria Montessori. Maria Montessori a observé que, dès l'âge de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : "D'où vient le monde ? D'où viennent les êtres humains ? Quel est leur rôle sur Terre ? Quel est mon rôle sur Terre ? " Pour les aider à répondre à ces questions, elle a imaginé cinq Grands Récits : l'apparition de l'Univers, de la Vie et des Hommes, l'invention de l'Ecriture et des Nombres, qui, rassemblées en une histoire unique, permettent aux enfants de donner un sens à leur existence.
    C'est par ces récits que les enfants sont initiés aux grands domaines de la connaissance : les sciences physiques, les mathématiques, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie... Mes cahiers de sciences Montessori. A chaque Grand Récit correspond un cahier d'activités de la collection "Mes cahiers de sciences" : véritables petits manuels riches en leçons, en exercices et en jeux, ils contiennent suffisamment de connaissances pour assouvir la curiosité de votre enfant, de 9 à 12 ans ! Mes cahiers de sciences : l'Univers.
    Dans ce cahier, votre enfant va découvrir et comprendre : le Système solaire et les planètes ; la Terre, le Soleil et la Lune ; les constellations et les galaxies ; la géologie de la Terre.

  • Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant la période sensible des mathématiques. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sontinvités à expérimenter de manière visuelle et concrète les notions mathématiques(dénombrement, système décimal, calcul) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.

  • Maintenant que votre enfant sait compter et calculer jusqu'à 100, ce cahier lui permet de travailler les 4 opérations avec les grands nombres.
    À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sont invités à expérimenter de manière visuelle et concrète les opérations (addition, soustraction, multiplication et division) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.

  • Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - Apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
    - Apprendre à tracer les lettres et les associer aux sons qu'elles forment.
    - Composer des mots puis lire des mots et des phrases.

    Sur commande
  • Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans de s'initier à la botanique, la zoologie et au corps humain.

    Démarche en botanique et zoologie - du général au particulier :
    1. Reconnaitre les catégorie d'animaux (poissons, amphibiens, reptiles ...) et de végétaux (fleurs, arbres...) ;
    2. Décrire les différents animaux et végétaux puis les nommer ;
    3. Manipuler les éléments constitutifs des animaux et des végétaux grâce à des puzzles ;
    4. Associer chaque élément à son nom grâce à des cartes de nomenclature Démarche pour le corps humain - de l'abstrait au concret :

    1. Distinguer les différentes parties du corps humain 2. Décomposer le squelette 3. Découvrir les organes 4. Visualiser le système respiratoire 5. Visualiser le système sanguin

    Sur commande
  • Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans d'affiner sa perception sensorielle et de se familiariser avec les tâches de la vie quotidienne.
    Les "buts directs" de ce cahier...
    En vie sensorielle :
    -nommer, regrouper et classer des objets par taille, forme et couleur - décrire en utilisant le bon vocabulaire (épais, fin, court...) en vie pratique : visser et dévisser des boulons, verser de l'eau dans une carafe, laver la table ... et les "buts indirects "de ce cahier :
    - se préparer à l'écriture (motricité fine) - se préparer aux mathématiques (logique, classement, description) - développer sa concentration et son autonomie (activités autocorrectives)

    Sur commande
  • Dans la pédagogie Montessori, la grammaire est enseignée selon le respect du rythme de l'enfant, c'est à-dire du concret à l'abstrait, et toujours de manière sensorielle.

    Dans ce cahier, les élèves apprennent à :
    - associer les verbes aux actions, de manière ludique ;
    - apprendre d'abord les noms concrets (chaise, table) puis abstrait (joie, bonheur) ;
    - associer les natures des noms à des solides : verbe : sphère rouge (en référence au soleil qui donne vie), nom : pyramide noire (en référence aux pyramides et à l'humanité), déterminant : petite pyramide bleu clair (parce que lié au nom), adjectifs : pyramide moyenne bleu foncé (parce que lié au nom, adverbe : sphère orange (parce que lié au verbe) ;
    - reconnaître la nature, le genre et le nombre des mots dans une phrase.

  • Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :
    Avec Je découvre la grammaire, il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.

    Avec j'apprends la grammaire, il peut affiner sa compréhension du découpage d'une phrase :
    - La nature des mots :
    La préposition.
    Le pronom.
    La conjonction.
    L'interjection.

    - La fonction des mots :
    La fonction sujet.
    La fonction COD, COI et COS.

    Sur commande
  • Votre enfant connaît désormais 3 opérations : l'addition, la soustraction et la multiplication.
    Il va maintenant découvrir la division et en comprendre les deux significations :
    - partage : on divise pour répartir une quantité donnée en un nombre de groupes donné. Exemple :
    J'ai 15 bonbons, je veux les partager équitablement entre 5 enfants. Combien de bonbons chaque enfant recevra-t-il ?
    - groupement : on divise pour trouver le nombre de groupes qu'on peut obtenir en connaissant la quantité totale et la quantité par groupe. Exemple : J'ai 15 bonbons, je veux faire des sachets de 3 bonbons. Combien de sachets vais-je obtenir ?

    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - observer le fonctionnement de l'opération qui consiste à partager ou à grouper ;
    - s'exercer avec des petits nombres ;
    - diviser avec 2 chiffres au diviseur ;
    - apprendre à calculer des divisions avec des grands nombres ou des divisions à retenue.

    Sur commande
  • L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.

    Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os.).
    Ce livret propose donc :
    - de faire correspondre des objets à des mots écrits (du concret vers l'abstrait).
    - de faire des «dictées muettes».
    - d 'écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu'à 4 lettres sans risque de se tromper.

    Sur commande
  • Maintenant que votre enfant a découvert ses premiers mots d'anglais, dans ce cahier, il va :

    - Découvrir des mots plus longs (au moins 4 lettres) et plus complexes (avec digrammes) afin de développer son vocabulaire et se familiariser aux sonorités de la langue anglaise ;
    - Associer ces mots aux images correspondantes ;
    - Apprendre à écrire ces mots, toujours avec l'aide d'images ;
    - Lire ces mots sans recours aux images.

    Sur commande
  • L'apprentissage des mathématiques dans la pédagogie Montessori repose sur le constat suivant : si les notions mathématiques sont présentées à l'aide d'un matériel adapté, dans un ordre progressif et logique, elles seront très facilement assimilées par les enfants. Ils acquerront ainsi des repères et des images mentales solides qui leur permettront d'entrer dans le monde de l'abstraction mathématique sans perdre le sens des nombres.

    Les mathématiques avec Montessori.

    Avec ce cahier, votre enfant commence par utiliser les perles dorées et la pyramide de perles pour expérimenter concrètement ses premières soustractions.

    Il poursuit son apprentissage avec des soustractions dont le premier terme n'excède pas 19. Il mémorise ensuite ses tables de soustraction avec le tableau de mémorisation des soustractions.
    Grâce aux petites barres rouges et bleues, il se familiarise avec les soustractions à trou puis met en oeuvre ses apprentissages pour résoudre des problèmes simples illustrant des situations de la vie quotidienne.
    Votre enfant revoit le système décimal à l'aide du matériel de la banque Montessori, composé des perles et des cartes du système décimal, puis, toujours avec ce matériel, il calcule ses premières soustractions de grands nombres.
    Il s'exerce ensuite à soustraire avec du matériel plus abstrait : d'abord avec les timbres Montessori, puis avec le boulier Montessori.
    Lorsque ces exercices ne présentent plus aucune difficulté, il est temps pour votre enfant de découvrir les soustractions à retenue avec les perles du système décimal, puis avec les timbres Montessori, et enfin avec la planche à clous Montessori qui lui permet d'aller plus loin dans l'abstraction.

    Sur commande
  • Maintenant que votre enfant maîtrise l'addition, il est en mesure de comprendre la multiplication, qui n'est rien d'autre qu'une addition itérée.

    Comme dans les autres cahiers de la collection et selon les principes de la pédagogie Montessori, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait grâce à des activités sensorielles et de manipulation :
    Votre enfant va comprendre que lorsqu'il doit ajouter plusieurs fois une même quantité, il est plus rapide d'utiliser la multiplication plutôt que l'addition.

    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - observer le fonctionnement de l'opération qui consiste à trouver un total avec des groupes comportant un même nombre d'éléments ;
    - s'exercer avec des petits nombres ;
    - multiplier avec 2 chiffres au multiplicateur ;
    - apprendre à calculer des multiplications avec des grands nombres et des multiplications à retenue.

    Sur commande
  • Lors des premières étapes dans l'apprentissage des mathématiques, votre enfant apprend à compter jusqu'à 10 et dénombrer.
    Dans la pédagogie Montessori, la main joue un rôle essentiel dans les apprentissages et dans le développement intellectuel de l'enfant : c'est le point de départ de ses apprentissages. La pédagogie Montessori privilégie donc la manipulation pour faciliter les apprentissages.

    Dans ce livret, votre enfant va :
    - apprendre à tracer chaque chiffre, d'abord avec son index et son majeur, puis avec son crayon.
    - réaliser avec votre aide ses propres chiffres rugueux, ses fuseaux, de pyramides de perles, des cartes à pinces...
    - apprendre les chiffres de 0 à 10 grâce à des activités sensorielles : utilisation de barres, de jetons, de cartes...

    L'apprentissage est très progressif, l'enfant revoit régulièrement les chiffres afin de bien les assimiler.

  • Dans ce cahier, votre enfant va apprendre à se repérer dans le temps, en partant du concret pour aller vers l'abstrait :

    - Il commence par appréhender concrètement le temps, visible et proche de lui au quotidien : la journée, le jour et la nuit ;

    - Il identifie ensuite le temps de l'école, plus long : la semaine, le mois, l'année et les saisons qui la rythment ;

    - Il est alors capable de s'approprier une vision plus globale du temps et du cycle de vie , de l'homme d'abord, des autres espèces ensuite ;

    A la fin de ce cahier, l'enfant maîtrise mainteanant le concept de temps qu'il apprend à mesurer précisément, pour le mesurer avec des outils appropriés (timer, pendule, montre, cadran solaire).

    Sur commande
  • La démarche Montessori : suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant Dans les crèches Montessori qui accueillent les bébés les plus jeunes (entre 3 et 18 mois), l'Association Montessori France (AMF) accorde le plus grand soin aux activités sensorielles en général et visuelles en particulier. Elle met ainsi à leur disposition des images en noir et blanc puis en couleurs afin que les nourrissons puissent suivre l'évolution naturelle de leur perception visuelle : ce sont par exemple le fameux mobile de Munari (noir et blanc) puis Gobbi (couleurs).

    Les tout petits Montessori présentent des dessins contrastés adaptés à la vue des bébés pour suivre l'évolution naturelle de la perception visuelle chez l'enfant, qui se construit progressivement de sa naissance à ses 2 ans. Ce 1er livre propose des objets familiers des bébés reconnaissables grâce au contraste du noir et du blanc.

    Comment utiliser Mon Premier livre en noir et blanc ?
    Feuilletez ces ouvrages avec votre bébé en le laissant observer et découvrir les images. Quand il en aura assez, il détournera la tête et fera autre chose. C'est parfait ! Ne soyez pas déçu s'il n'accorde que peu de temps aux images ; il y reviendra plus tard !

    Sur commande
  • L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.

    La première étape dans l'apprentissage de la lecture consiste à prendre conscience que les mots sont composés de sons.
    Les exercices de ce livret consistent donc à :
    - distinguer des sons au début, au milieu et à la fin des noms.
    - trouver des mots qui riment.
    - ranger des noms en fonction des sons qui les composent.
    - résoudre des rébus. etc.

    Sur commande
  • Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.

  • Maintenant que votre enfant connaît les nombres de 1 à 9, il peut commencer à additionner.
    L'enfant se familiarise ici au système des opérations et parfait son apprentissage du système décimal en comprenant le fonctionnement de composition et décomposition des nombres.
    Comme dans les autres cahiers de la collection et selon les principes de la pédagogie Montessori, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait grâce à des activités sensorielles et de manipulation : votre enfant va d'abord identifier les quantités puis leur symboles - les chiffres - qu'il apprendra à associer dans toute une variété d'exercices progressifs.

    Dans ce cahier, votre enfant va :
    - observer le fonctionnement de l'opération de « mettre tout ensemble » ;
    - s'exercer avec des petits nombres ;
    - additionner des quantités de plus en plus grandes une fois le système des dizaines et des centaines compris ;
    --a p prendre à réaliser des additions avec des grands nombres.

    Sur commande
  • Maintenant que votre enfant sait compter jusqu'à 100, il est possible d'introduire la notion de "grands nombres" pour poursuivre le passage à l'abstraction mathématique.

    Comme dans les autres cahiers de la collection et selon les principes de la pédagogie Montessori, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait grâce à des activités sensorielles et de manipulation :
    Votre enfant va d'abord identifier les quantités puis leur symboles - les chiffres - qu'il apprendra à associer dans toute une variété d'exercices progressifs.

    Dans ce livret, votre enfant va :
    - représenter concrètement les grands nombres avec des perles dorées ;
    - apprendre à les décomposer en unités, dizaines, centaines et milliers grâce au plateau décimal ;
    - associer l'image concrète des grands nombres et leur représentation symbolique sur des étiquettes pour préparer le calcul avec les grands nombres ;
    - apprendre à calculer jusqu'à 10 000 grâce à des activités sensorielles : perles et timbres pour préparer le passage à l'abstraction, boulier pour composer et décomposer les quantités.

  • Maintenant que votre enfant sait compter de 0 à 10, il va apprendre toutes les façons de faire 10 et comprendre le système des dizaines et des unités. Il se préparera ainsi au calcul mental.
    Comme dans les autres cahiers de la collection et selon les principes de la pédagogie Montessori, des activités sensorielles et de manipulation viennent rendre les apprentissages concrets et aideront votre enfant à passer à l'abstraction.

    Dans ce livret votre enfant va :
    - réaliser de petites additions.
    - connaître les compléments pour faire 10.
    - comprendre le système des dizaines et des unités.
    - réaliser de petites soustractions.
    - résoudre des problèmes d'additions et de soustractions.
    - apprendre la multiplication et la division.
    - résoudre des problèmes de multiplications et de divisions.

    Avec votre aide, il fabriquera son matériel : une pyramide, des barres rouges et bleues, le serpent de l'addition...

    Sur commande
  • Maintenant que votre enfant sait compter jusqu'à 19, il va apprendre les nombres entre 20 et 100 et comprendre la notion de centaine.
    Comme dans les autres cahiers de la collection et selon les principes de la pédagogie Montessori, les apprentissages vont du concret vers l'abstrait : votre enfant va d'abord identifier les quantités et les nombres qu'elles représentent et ensuite, les associer au symbole. Les activités sensorielles et de manipulation viennent rendre les apprentissages concrets.

    Dans ce livret , votre enfant va :
    - apprendre les nombres de 20 à 24, de 25 à 29 , de 30 à 34, de 35 à 39... jusqu'à 95-99.
    - apprendre la centaine.
    - réaliser des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions sur les nombres en réalisant des exercices de manipulation, pour comprendre le sens des opérations .

    En manipulant, votre enfant va acquérir le sens des grandeurs et saura plus facilement si le résultat qu'il donne est cohérent, il aura un oeil critique sur la réponse qu'il émet.
    Avec votre aide, il fabriquera son matériel : tableau de mémorisation de la multiplication, tableau de 100, chaîne de 100, centaine Montessori, tableau de mémorisation de la division....

  • L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...

  • L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.

    Après avoir appris à reconnaître les sons, puis à tracer les lettres, les enfants doivent associer les lettres aux sons, puis écrire eux-mêmes les sons qu'ils entendent.
    Ce livret leur propose donc :
    - de relier des lettres aux sons qui commencent ou finissent des mots.
    - d'écrire des lettres en fonction des sons entendus.
    - de comprendre qu'une lettre peut avoir plusieurs sons, et qu'un son peut être représenté par plusieurs lettres.

empty