Chacun le sait, les locations en meublé sont soumises à des règles très spécifiques. Ainsi, elles ont la particularité d'être assimilées à des activités entrepreneuriales du point de vue de l'impôt sur le revenu. C'est ce qui fait une grande partie de leur attrait par rapport aux classiques locations de logements vides.
Au-delà de cette caractéristique commune, des différences marquées existent entre les locations en meublé selon qu'elles portent sur des logements destinés à être occupés en tant que résidence principale, sur des hébergements touristiques ou bien encore sur des unités d'habitation situées dans des résidences pour étudiants ou pour seniors...
Faisant ½uvre de clarification et de pédagogie, ce Guide présente une cartographie des différents types de locations en meublé et des régimes qui leur sont associés aux plans juridique, fiscal et social.
Véritable "phénomène de société", la SCI (Société Civile Immobilière) connaît depuis plusieurs décennies un succès toujours égal auprès des particuliers comme des chefs d'entreprise. A très juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu'il soit résidentiel, locatif ou professionnel. Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter totalement ses points faibles.
Rédigé par un spécialiste de la fiscalité du patrimoine, ce livre vous fait découvrir tous les avantages pouvant être retirés de l'utilisation de la SCI sur le plan juridique, fiscal et financier.
En même temps, il met l'accent sur certains inconvénients de cette formule. Inconvénients qu'il faut savoir prendre en compte au moment de faire un choix.
Un état des lieux clair pour prendre les bonnes décisions et faire les meilleurs choix pour votre patrimoine.
Ce guide, précédemment intitulé "Le guide fiscal du patrimoine", est doublement exhaustif :
Il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières et assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées...
Sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, droits de succession et, quand il y a lieu, impôt sur la fortune immobilière (IFI) et impôts locaux.
Les plus :
Facile d'emploi, accès rapide aux renseignements dont vous avez besoin.
Les indispensables comparaisons pour aider à identifier les solutions les mieux adaptées à chaque problématique patrimoniale rencontrée.
Clair, précis et parfaitement à jour pour prendre les bonnes décisions et faire les meilleurs choix.
A destination des dirigeants et leurs conseillers en gestion de patrimoine immobilier, experts-comptables, notaires ou avocats spécialisés.
L'épargne salariale suscite un intérêt grandissant chez les responsables de TPE et de PME. A juste titre car les dispositifs existants ne sont aucunement réservés aux entreprises d'une certaine taille. Ils peuvent au contraire être mis en ½uvre avec profit par tout employeur, même si son entreprise ne compte qu'un seul ou quelques salariés.
A la clé, des avantages très appréciables qui profitent tant au chef d'entreprise (exploitant individuel ou dirigeant de société) qu'aux membres de son personnel : les sommes attribuées par l'entreprise au titre de l'épargne salariale bénéficient d'un environnement exceptionnellement favorable au plan fiscal et au regard des cotisations sociales. Exonérées d'impôt sur le revenu, elles ne supportent, en fait de cotisations sociales, que la seule CSG-CRDS (9,7 % au total).
De plus, le Plan d'Epargne d'Entreprise (PEE de droit commun et PERCOL), sur lequel cet ouvrage met plus particulièrement l'accent, se révèle peu contraignant et extrêmement simple à mettre en place.
Objectifs de ce livre : faire découvrir au dirigeant de TPE-PME l'intérêt de l'épargne salariale et lui indiquer la marche à suivre en vue d'une utilisation optimale. Le tout en privilégiant une approche très pédagogique.
Quelle serait pour moi la solution la plus avantageuse du point de vue fiscal ?
Une question que chacun de nous peut se poser à toutes les étapes de sa vie. Ce guide très accessible renferme une mine d'informations et de conseils dans une matière qui a été considérablement renouvelée par les réformes mises en oeuvre dans la foulée de l'élection présidentielle. Exemples chiffrés à l'appui, il apporte des réponses à quarante problématiques fiscales auxquelles un particulier, quelle que soit sa situation personnelle (actif ou inactif, salarié ou chef d'entreprise), peut se trouver confronté dans sa vie quotidienne, dans le choix de ses placements, dans la marche à suivre pour transmettre son patrimoine.
Un état des lieux clair, précis, parfaitement à jour pour prendre les bonnes décisions et faire les meilleurs choix pour votre patrimoine en termes d'épargne, de placements, de déclaration d'impôts.
Ce Guide est doublement exhaustif :
Il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières et assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées...
Sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, droits de succession et, quand il y a lieu, impôt sur la fortune immobilière (IFI) et impôts locaux.
Son optique est résolument opérationnelle :
- facile d'emploi, ce Guide vous donne rapidement accès aux renseignements ponctuels dont vous avez besoin ;
- conçu pour permettre les indispensables comparaisons, il vous aide à identifier les solutions les mieux adaptées à chaque problématique patrimoniale rencontrée.
Le premier ouvrage traitant de l'épargne salariale sous l'angle de la petite entreprise (moins de 20 salariés).
L'épargne salariale suscite un intérêt grandissant chez les responsables de TPE et de PME. À juste titre car les dispositifs existants ne sont aucunement réservés aux entreprises d'une certaine taille. Ils peuvent au contraire être mis en oeuvre avec profit par tout employeur, même si son entreprise ne compte qu'un seul ou quelques salariés.
À la clé, des avantages très appréciables qui profitent tant au chef d'entreprise (exploitant individuel ou dirigeant de société) qu'aux membres de son personnel : les sommes attribuées par l'entreprise au titre de l'épargne salariale bénéficient d'un environnement exceptionnellement favorable au plan fiscal et au regard des cotisations sociales. Exonérées d'impôt sur le revenu, elles ne supportent, en fait de cotisations sociales, que la seule CSG-CRDS (9,7% au total).
De plus, le Plan d'Epargne d'Entreprise (PEE-PERCOL), sur lequel cet ouvrage met plus particulièrement l'accent, se révèle peu contraignant et extrêmement simple à mettre en place.
Objectifs : faire découvrir au dirigeant de TPE-PME l'intérêt de l'épargne salariale et lui indiquer la marche à suivre en vue d'une utilisation optimale. Le tout en privilégiant une approche très pédagogique.
Les plus de l'ouvrage :
Le lecteur est guidé pas à pas dans sa démarche de mise en place de l'épargne salariale ;
Répond aux problématiques propres au dirigeant de TPE-PME ;
Clair, synthétique, illustré de nombreux exemples ;
Des infographies pour retenir l'essentiel ;
Version accessible en ligne ;
L'outil de référence pour bien gérer son patrimoine ! Ce guide est doublement exhaustif : - il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières, assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées. - sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, ISF, droits de succession et, quand il y a lieu, impôts locaux.
Un état des lieux clair, précis, parfaitement à jour pour prendre les bonnes décisions et faire les meilleurs choix. Son optique est résolument opérationnelle : - facile d'emploi, ce guide vous donne rapidement accès aux renseignements ponctuels dont vous avez besoin ; - conçu pour permettre les indispensables comparaisons, il vous aide à identifier les solutions les mieux adaptées à chaque problématique patrimoniale rencontrée.
Incluse, sa version en ligne mise à jour régulièrement.
Véritable "phénomène de société", la SCI (Société Civile Immobilière) connaît depuis plusieurs décennies un succès toujours égal auprès des simples particuliers comme des chefs d'entreprise. A très juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu'il soit résidentiel, locatif ou professionnel. Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter totalement ses points faibles.
-Rédigé par un spécialiste de la fiscalité du patrimoine, ce livre vous fait découvrir tous les avantages pouvant être retirés de l'utilisation de la SCI sur le plan juridique, fiscal et financier.
-En même temps, il met l'accent sur certains inconvénients de cette formule. Inconvénients qu'il faut savoir prendre en compte au moment de faire un choix.
Ce Guide est doublement exhaustif :
-il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières et assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées...
-sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, ISF, droits de succession et, quand il y a lieu, impôts locaux.
Son optique est résolument opérationnelle :
-facile d'emploi, ce Guide vous donne rapidement accès aux renseignements ponctuels dont vous avez besoin ;
-conçu pour permettre les indispensables comparaisons, il vous aide à identifier les solutions les mieux adaptées à chaque problématique patrimoniale rencontrée Une méthodologie qui lui est propre, des analyses claires et concises font du Guide fiscal du patrimoine l'outil indispensable aux investisseurs et à leurs conseils.
Ce Guide est doublement exhaustif : il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières et assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées...
; sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, ISF, droits de succession et, quand il y a lieu, impôts locaux. Son optique est résolument opérationnelle : facile d'emploi, ce Guide vous donne rapidement accès aux renseignements ponctuels dont vous avez besoin ; conçu pour permettre les indispensables comparaisons, il vous aide à identifier les solutions les mieux adaptées à chaque problématique patrimoniale rencontrée.
Une méthodologie qui lui est propre, des analyses claires et concises font du Guide fiscal du patrimoine l'outil indispensable aux investisseurs et à leurs conseils.
L'ouvrage de référence des épargnants et de leurs conseils Cet ouvrage analyse toutes les formes d'épargne et de placement(valeurs mobilières, assurance-vie, immobilier résidentiel et commercial...) et les différents impôts qui s'y attachent(frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, ISF...). Autant de réponses claires et directement utilisables dans l'élaboration d'une stratégie patrimoniale optimale.
Nouveau titre, nouvelle présentation, mais thématique inchangée... À l'occasion de sa 21e édition, le Guide fiscal du patrimoine devient La fiscalité de tous vos placements. Un nom plus conforme à la vocation d'origine de cet ouvrage : offrir chaque année aux utilisateurs un panorama exhaustif de la fiscalité applicable aux diverses formes d'épargne et d'investissement. Cet ouvrage traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières et assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées. Il les aborde sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, droits de succession et, quand il y a lieu, impôt sur la fortune immobilière (IFI) et impôts locaux.
Ce guide est doublement exhaustif :
- Il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières, assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, forêts et terres agricoles, objets d'art et parts de sociétés non cotées...
- Sous l'angle de tous les impôts : frais d'acquisition, impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, ISF, droits de succession et, quand il y a lieu, impôts locaux.
Un état des lieux clair, précis, parfaitement à jour pour prendre les bonnes décisions et faire les meilleurs choix. Son optique est résolument opérationnelle !
-Facile d'emploi, ce Guide vous donne rapidement accès aux renseignements ponctuels dont vous avez besoin.
-Conçu pour permettre les indispensables comparaisons, il vous aide à identifier les solutions les mieux adaptées à chaque problématique patrimoniale rencontrée.