Frank Harris

  • Chicago, 4 mai 1886 : alors que s'achève un meeting politique réunissant des centaines d'ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d'autres. Cet événement à l'immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d'Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l'Amérique, fait rapidement l'apprentissage d'une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers. Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse n'est pas libre et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l'histoire.

    Sur commande
  • À Kansas City, en cette fin de 19e siècle, tout le monde connaît le grand magasin Boulger, dont le fronton arbore fièrement le nom de son propriétaire. Pourtant, chaque jour la concurrence se fait plus rude et, quand survient un ralentissement des affaires, la faillite menace l'entreprise jusqu'ici prospère. Que faire pour éviter la ruine ? Et si, par un malheureux coup du sort, le magasin était ravagé par le feu ? Il suffirait alors d'empocher les primes d'assurance avant de repartir sur de nouvelles bases avec un bon pactole en poche. Mais pour cela, Boulger a besoin d'un complice. Or, qui mieux que le jeune Tryon, cet employé avide de réussite, calculateur et amoureux de la fille du patron, pourrait se charger de la basse besogne ? Cependant, lorsque le plan mûrement réfléchi est enfin mis à exécution, les événements vont prendre une tournure pour le moins inattendue.
    Avec une ironie mordante, Frank Harris dresse le portrait implacable de deux hommes, l'un vaniteux, l'autre ambitieux, prêts à tout pour arriver à leurs fins et d'une société prompte à célébrer des héros là où il n'y a que des hommes ordinaires motivés par leurs intérêts.

    Sur commande
  • Qui était Oscar Wilde ?

    « Je l'ai connu pendant près de vingt ans, intimement, depuis l'université jusqu'à sa mort. Je l'ai vu au temps des luttes de ses débuts, puis soulevé par la vague culminante du succès pour s'effondrer l'instant d'après dans l'abîme de la haine et du mépris populaires. Je l'ai visité dans sa prison, j'ai partagé ses joies quand il fut libre. Je l'aimais du commencement à la fin, comme nous autres, mortels, pouvons aimer, avec des interludes de vaines colères et de désaccords passagers, mais somme toute, avec une admiration enthousiaste et une affection constante. » Frank Harris fait ici le portrait d'un artiste d'exception, causeur érudit à l'humour décapant et à la voix ensorcelante, dandy extravagant dont la flamboyance fascine et agace, auteur brillant de textes drôles et satiriques tout comme d'ouvres à la beauté profonde et douloureuse. Mais sous le regard à la fois critique et admiratif de Harris, Oscar Wilde apparaît aussi dans toute sa complexité, ses ambiguïtés, ses faiblesses : un homme victime de ses passions et d'une société dont Harris fustige le puritanisme, l'étroitesse d'esprit et l'injustice.

    Sur commande
  • Montès le Matador ; Profits et pertes ; Sonia (2e éd.) / Frank Harris ; traduits par Henry-D. Davray Date de l'édition originale : 1902 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty