Filtrer
Support
Fred Uhlman
-
«Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus.»
-
Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut.
Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d'histoire. Le destinataire de cette lettre n'est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves. Ce texte, accompagné pour la première fois d'un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième. -
À Stuttgart, en 1932, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une grande famille aristocratique. Tout les sépare et pourtant entre eux naît une amitié exceptionnelle. Mais l'arrivée d'Hitler au pouvoir met cette amitié en péril et marque la fin de l'enfance... Un texte sensible et poignant.
-
La lettre de Conrad ; pas de résurrection, s'il vous plait
Fred Uhlman
- Stock
- La Cosmopolite
- 3 Mai 2000
- 9782234052406
Ce bref et bouleversant roman, une suite de L'Ami retrouvé - qui valut à Uhlman sa célébrité -ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort.
Quelques jours avant d'être exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad von Hohenfels écrit à Hans Schwarz, son ami d'enfance. La guerre a séparé les deux adolescents parce que Hans était juif. Dans cette lettre, Conrad tente de justifier ses choix et ses erreurs passés et de demander pardon à Hans avec qui il partagea autrefois tant de moments de bonheur exaltant.
Bien que les personnages en soient différents Pas de résurrection, s'il vous plaît constituait, dans l'esprit d'Uhlman, une sorte de troisième volet à L'Ami retrouvé et à La lettre de Conrad.
Écrivain célèbre mais aussi peintre réputé, Fred Uhlman, né à Stuttgart en 1901, est mort à Londres en 1985.
-
Sous la lune et les étoiles
Fred Uhlman
- Larousse
- Les Contemporains Classiques De Demain
- 9 Avril 2014
- 9782035873828
Quatre rescapés d'un accident d'avion se retrouvent sur une île déserte. Ils vont devoir cohabiter dans l'espoir d'être retrouvés.Mais les jours et les semaines s'écroulent et l'arrivée des secours devient de plus en plus improbable...Un semblant de vie s'organise, au fur et à mesure que l'espoir disparaît peu à peu, un simulacre de la vie où chacun ne se soucie que de soi et se mure dans une solitude que rien ne vient plus brise. Parce que la survie est à ce prix.Il n'y aura qu'un survivant.
-
-
-
E Bro-Alamagn emaomp e 1932 : gant donedigezh Konradin en e glas e lise Stuttgart e cheñch buhez Hans penn-da-benn.
Netra ne seblante liammañ an daou grennard, disheñvel bras ken e-keñver o renk sokial, ken e-keñver o mennozhioù, unan mab ur familh illur eus noblañs kozh Bro-Alamagn, egile mab ur familh eus ar vourc'hizelezh yuzev.
Ha koulskoude e tiwan ur vignoniezh don etre an daou lisead.
-
Stuttgart, 1932. Tout sépare Hans, le fils du médecin juif et Conrad, le descendant d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Pourtant une amitié naît bientôt, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine... L'Ami retrouvé est un roman au succès jamais démenti de l'écrivain Fred Uhlman. Il paraît pour la première fois à Londres en 1971, avant de devenir un classique de la littérature, étudié au collège.