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Frida Kahlo
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Frida Kahlo par Frida Kahlo - Lettres (1922-1954)
Frida Kahlo
- Christian Bourgois
- Satellites
- 7 Novembre 2024
- 9782267053272
Frida Kahlo ne s'est pas contentée de peindre, elle s'est aussi confiée par écrit. Artiste de génie, femme engagée, muse tragique et amante passionnée, la figure dominante du surréalisme mexicain écrit à ceux qu'elle aime et à ses camarades de combat : Diego Rivera, le compositeur Carlos Chavez, le poète Carlos Pellicer, Abby Rockefeller, Ella et Bertram D. Wolfe, ou encore Nikolas Murray.
L'écriture de Frida Kahlo fait écho à sa peinture : l'artiste raconte sa souffrance dans ses toiles comme dans ses lettres. Elle porte un regard intimiste sur trente années de sa vie (de 1922 à 1954), adresse quelques attaques acerbes envers le Surréalisme lors d'un séjour à Paris en 1939, pose un regard sévère sur l'Europe au lendemain de la guerre d'Espagne et n'épargne pas les « Ricains » ni leur pays « Gringoland ») où elle s'est si souvent languie du Mexique.
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Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine. Elle est née en 1907 et mort en 1954.
« J'en ai strictement rien à foutre de ce que tout le monde peut bien penser. Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j'ai été heureuse tout au long de ma vie. »
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How Kahlo collected, celebrated and depicted Mexican folk arts in both her painting and her persona.
The visionary and supremely self-fashioning artist Frida Kahlo (1907-54) drew inspiration throughout her career from arte popular--painted ceramics, embroidered textiles, religious votives, effigies and children's toys, and other objects created in Mexico's rural and Indigenous communities. The hundreds of folk-art objects that filled her home and studio attest to her nationalist politics and her fascination with the work of carvers, weavers, sculptors of papier-mâché and vernacular painters. She depicted these objects in her paintings and adopted elements of traditional dress and ornament in her own self-presentation, playing on modernist fascination with folk culture and on her own relation to layered Mexican identity.
This bilingual book, the first in-depth exploration of Kahlo's varied and sophisticated responses to arte popular, situates her within the broad artistic and intellectual movements of her time, examines her professional ambitions and illuminates the innovative techniques she used in her lifelong encounter, both playful and powerful, with the folk art of Mexico. -
Frida Kahlo's legacy continues to grow in the public imagination in the nearly fifty years since her "discovery" in the 1970s. This collection of conversations over the course of her brief career allows a peek at the woman behind the hype. And allows us to see the image of herself she carefully crafted for the public. Frida Kahlo is now an icon. In the decades since her death, Kahlo has been celebrated as a proto-feminist, a misunderstood genius, and a leftist hero, but during her lifetime most knew her as ... Diego Rivera's wife. Featuring conversations with American scholar and Marxist, Bertram D. Wolfe, and art critic Raquel Tibol, this collection shows an artist undervalued, but also a woman in control of her image. From her timid beginnings after her first solo show, to a woman who confidently states that she is her only influence, the many faces of Kahlo presented here clearly show us the woman behind the "Fridamania" we know today.
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Fida kahlo ; un regard sur le mexique des années 40
Frida Kahlo
- Paris-Musees
- 23 Avril 2003
- 9782879007748
Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui chercha à exprimer à travers ses oeuvres, de style presque naïf, l'identité de son pays. Les photographies de son ami Leo Matiz témoignent du travail et de la vie privée de l'artiste et font resurgir la vie intellectuelle, artistique et politique du Mexique des années 30 et 40.
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An appealing book about Frida, by Frida, providing an original, fascinating insight into her life, thoughts, and feelings. Reprinted in hardback with a beautiful new cover.
Frida Kahlo, the writer? Art critic Raquel Tibol gathers letters, poems, notes, protests, confessions, brief messages, and longer texts written by Kahlo to her friends, lovers and others. -
Ce livre est un recueil de textes - principalement des lettres - signés de la main de Frida Kahlo. Car celle qui s'est inlassablement peinte s'est aussi écrite. Réunies et classées par ordre chronologique par Raquel Tibol (écrivain, critique d'art et journaliste, spécialiste de sa vie et de son oeuvre), ils constituent une véritable autobiographie de Frida Kahlo : ses amours, son accident, sa peinture, mais aussi son regard sur la vie politique, artistique et intellectuelle du Mexique de 1922 (elle est alors âgée de quinze ans) à 1954 (l'année de sa mort). Ces écrits, contrairement à ses tableaux, n'étaient pas destinés au grand public. C'est donc un regard intimiste, souvent sans pudeur, qu'elle porte sur trente années de sa vie, s'adressant sur ce même mode à nombre de personnages publics tels que Diego Rivera bien sûr, mais aussi le compositeur Carlos Chávez, la comédienne Dolores del Río, le poète Carlos Pellicer, Abby Rockefeller, Ella et Bertram D. Wolfe, Nikolas Murray, etc. Frida Kahlo écrit comme elle peint ; seul le matériau change, ainsi qu'en témoigne ce « portrait de Diego », morceau de bravoure qui débute ainsi : « je le peindrai avec des couleurs que je ne connais pas : les mots ». On a peine à le croire en la lisant. Tantôt elle a la plume facile, se répand, se répète, inlassablement ; tantôt elle pèse ses mots, joue avec, les réinvente. Ces lettres permettent de retracer l'existence de Frida peintre, Frida engagée, Frida malade, Frida amoureuse des hommes mais aussi des mot... avec la douleur que cet amour suppose.
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"Personne ne saura jamais comme j'aime Diego. Si j'avais une santé, je la lui donnerais toute; si j'avais la jeunesse, il pourrait la prendre toute." Souffrance, amour fou, élan vital, politique: telle fut Frida Kahlo. Ce livre voudrait faire entendre un choix de ses plus belles paroles, qui étaient aussi puissantes que ses coups de pinceau.