Les parents commandent, les enfants obéissent : dans ce cas, la relation est naturelle.
Mais elle ne l'est pas ailleurs. Pourtant, les hommes obéissent à leurs patrons, aux lois, aux gouvernants : c'est ainsi que se maintient l'ordre social. Mais pourquoi obéit-on et jusqu'où faut-il aller ? Quel type d'obéissance, en société, laisse intacte la capacité de juger, sinon une obéissance réfléchie et librement consentie ? Car on peut obéir et... cesser d'obéir : quand le pouvoir est exercé contre l'intérêt général et que les lois sont injustes et nocives.
Résister, c'est faire reconnaître qu'on existe. Se révolter, c'est rappeler aux gouvernements qu'ils ont besoin du consentement des peuples s'ils ne veulent pas s'enfoncer dans la tyrannie.
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions. Des documents graphiques pour mémoriser facilement les dernières données chiffrées. Des exemples concrets pour illustrer les dissertations de concours. Des cartes pour s'entraîner aux études de cas et aux commentaires de documents.
Cette deuxième édition propose un outil de travail mis à jour, qui permet de suivre le parcours de la victime, de l'événement initial à la reconstruction, en lui évitant d'être maltraitée par l'incompréhension des proches, des professionnels et des institutions chargées de l'aider.
Les droits des victimes sont en effet maintenant reconnus comme une interdiscipline autonome, la victimologie, qui a adopté une définition juridique de la victime invalidant les critiques qui affectent de l'oublier. la première partie de l'ouvrage traite du droit, des auditions, des expertises pénales et civiles ; elle décrit le rôle des acteurs en présence et les diverses procédures d'accompagnement social et judiciaire.
La seconde partie est consacrée à la prise en charge médicale, pour que tout professionnel confronté à une victime traumatisée puisse cerner ses besoins spécifiques et l'orienter dans le réseau d'accueil et d'assistance dont les acteurs occupent des places bien définies et complémentaires. ce livre s'adresse à tous ceux (juristes, membres des forces de sécurité, professionnels de la santé, travailleurs sociaux, étudiants...) qui cherchent des réponses pratiques, humaines et efficaces pour dépasser le seul traitement judiciaire de la victime et favoriser sa reconstruction globale en tant que personne sociale.
Dialogues de Gérard Trouilhet
36 fiches pour revoir tout le cours de Droit pénal général + exercices corrigés. Niveau Licence 2 Droit, CRFPA, ENM et concours administratifs. 4e édition mise à jour.
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, EP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions.Des documents graphiques actualisés pour mémoriser les données chiffrées.
Des exemples concrets pour illustrer les dissertations Des cartes pour s'entraîner aux épreuves.
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.