Les fables de ce recueil ont été publiées en créole, pour la plupart, par Louis Héry, auteur du XIXe siècle. Celui-ci s'est inspiré des fables de La Fontaine, mais aussi de scènes traditionnelles de la vie créole d'antan.
La fable est prétexte de «moucatage», cet humour particulier à La Réunion, sagesse populaire qui se moque des uns et des autres. Leur traduction en français est l'occasion de retrouver la saveur qui caractérisait le temps longtemps à La Réunion et ce créole particulier de l'Île Bourbon aujourd'hui oublié.
Les 14 contes choisis par Isabelle Hoarau ethnologue, sont représentatifs de l'univers métissé de l'Ile de la Réunion située aux confl uents de l'Europe, de l'Afrique, de la Chine et de l'Inde. Nourrie de contes et de légendes depuis son enfance, l'auteure a puisé son répertoire dans la vision édénique de l'île, les récits des esclaves, en interrogeant la géographie magique des lieux ou en tissant une relation fusionnelle avec la faune et la fl ore. Certains de ces contes sont des jaillissements spontanés, inspirés au vrai sens du mot, transmettant les messages de la sagesse universelle. Ainsi, le conte du grand voyage rejoint les cheminements initiatiques de traditions d'Orient et d'Occident aux sens symboliques profonds. On retrouve dans ces récits, l'enfance du monde, la nature vierge, une perception poétique de la réalité, un retour vers l'harmonie originelle d'une île Eden.
Bienvenue dans le jardin créole !
Une promenade pleine de poésie pour apprendre les secrets des plantes, leur histoire.
Un voyage dans la nature tropicale.
Le jardin d'Éden abrite un trésor: la fleur du nénuphar victoria qui ne fleurit que deux nuits. Mais la fleur a disparu!
Choqué, Oscar l'endormi va mener son enquête auprès des habitants du jardin pour débusquer le coupable.
Saura-t-il qui a volé la fleur magnifique ?
Les contes et légendes collectés par Isabelle Hoarau invitent à une promenade dans une nature tropicale luxuriante et mystérieuse.
Dans cet ouvrage illustré par le pinceau de Gérard Joly, on sent le parfum de l'Éden, nom des origines de l'île de la Réunion dans l'histoire du « Figuier d'Adam » ou les Hespérides dans « Le jardin aux fruits d'or ».
Les oiseaux aux plumages colorés dont le fabuleux dodo, constituent un fonds légendaire qui a nourri l'imaginaire îlien.
L'île elle-même, est née d'un mariage entre la terre, l'eau et le feu du volcan.
Les habitants de cette île de l'océan Indien venus d'Europe, d'Afrique ou d'Asie ont rapporté dans leur mémoire ces contes comme des trésors. Sous le ciel austral où se promène le cabri marron, les fleurs et les fruits dévoilent leurs secrets nourrissant les savoirs autant que les papilles. C'est aussi un voyage initiatique dans l'enfance du monde et de la nature vierge qui se mêle aux pratiques magiques des esclaves et font naître Grand-mère Kal, personnage mythique de l'île.