Gavin Reid

  • Gavin Reid, spécialiste de référence sur la dyslexie, a ici pour ambition d'aider concrètement parents et éducateurs à accompagner un enfant dyslexique et lui permettre de réaliser toutes ses potentialités. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d'apprentissage mais elle est souvent mal prise en compte, car ses caractéristiques et ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Nombreux sont les dyslexiques qui peinent et s'épuisent au travail, mais sont frustrés, car leurs efforts n'aboutissent pas aux résultats que leur intelligence leur permettrait d'obtenir.
    Aussi l'une des questions fondamentales abordées dans ce guide est la nécessité d'une détection précoce d'un diagnostic permettant d'élaborer un projet d'aide cohérent correspondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.
    Gavin Reid décrit les tests et les procédures de dépistage permettant de repérer dès la maternelle, les enfants présentant un risque de dyslexie. Car toutes les études montrent qu'une fois qu'un enfant entre en échec, il devient extrêmement difficile d'inverser la spirale de sa perte d'estime de soi.
    De plus si la dyslexie se manifeste le plus souvent par des difficultés d'acquisition de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe, elle impacte aussi d'autres fonctions cognitives : mémoire, vitesse de traitement de l'information, gestion du temps, etc..
    L'auteur propose de nombreux de dispositifs pédagogiques efficaces pour un enfant avec dyslexie et insiste sur la nécessité de prendre en compte les caractéristiques personnelles de l'enfant.
    Enfin, il souligne l'absolue nécessité de renforcer l'estime de soi de l'enfant avec dyslexie, car ce dernier ne se réduit pas à ses déficits, mais possède aussi de nombreux points forts sur lesquels s'appuyer pour compenser ses difficultés.

    Sur commande
  • Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ?

    Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits « normaux » ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit.

    /> L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, il souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage.

    Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage.

  • 112 idées... Cette nouvelle édition augmentée de 12 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
    Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l'accompagnement des enfants dyslexiques fournit d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage chez l'enfant dyslexique: de l'identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d'acquisition de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication.
    Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l'inclusion des élèves dyslexiques, c'est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
    112 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.

    Sur commande
empty