Rayons
- Littérature (5005)
- Sciences humaines & sociales (3344)
- Arts et spectacles (2675)
- Sciences & Techniques (1067)
- Policier & Thriller (709)
- Entreprise, économie & droit (695)
- Religion & Esotérisme (620)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (602)
- Jeunesse (493)
- Vie pratique & Loisirs (462)
- Parascolaire (455)
- Fantasy & Science-fiction (378)
- Tourisme & Voyages (229)
- Scolaire (207)
- Romance (124)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (47)
- Merchandising (14)
Éditeurs
- Hachette Bnf (3242)
- L'harmattan (420)
- Gallimard (405)
- Alphonse Leduc (308)
- Fleuve Editions (284)
- Flammarion (242)
- Edilivre (236)
- Culturea (234)
- Le Livre De Poche (219)
- Pocket (211)
- Hatier (207)
- Adult Pbs (192)
- Folio (188)
- Pygmalion (171)
- Puf (150)
- Presses De La Cite (149)
- Durand (148)
- Novello Et Co (138)
- Omnibus (136)
- Kurokawa (133)
- J'ai Lu (123)
- L'age D'homme (119)
- Seuil (116)
- Robert Laffont (104)
- Paleo (96)
- Glenat (94)
- Mercure De France (94)
- Honore Champion (92)
- Albin Michel (90)
- Dunod (89)
George M
-
Les memoires de cleopatre tome 2
George-M
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 7 Février 2001
- 9782253150046
Après l'assassinat de César, leur fils Césarion écarté de toute succession, Cléopâtre n'est plus rien à Rome. Elle regagne l'Egypte, où de rudes épreuves lui sont réservées ainsi qu'à son peuple : assèchement du Nil, épidémie de peste.
Et puis surgit Antoine, le prestigieux général, lancé dans la reconquête de l'Orient. Une grande passion naît, qui va marquer un tournant dans leur vie et faire hésiter l'Histoire. Le royaume d'Egypte et la populeuse et splendide Alexandrie ne vont-ils pas constituer le coeur battant de l'Orient méditerranéen oe Dans cette immense fresque historique, Margaret George nous faire revivre l'aventure hors du commun d'une femme d'ambition et de pouvoir. De passion, aussi.
Les Mémoires de Cléopâtre comprend :
1. La Fille d'Isis, 2. Sous le signe d'Aphrodite, 3. La Morsure du serpent.
-
Hélène de Troie t.1 ; la prisonnière de Sparte
George-M
- Le livre de poche
- Litterature
- 21 Janvier 2009
- 9782253124573
Fille d'un dieu, femme de roi, enjeu de la guerre la plus sanglante de l'antiquité, hélène de troie a, de tout temps, inspiré artistes et écrivains. la grande romancière et historienne américaine margaret george s'empare à son tour du mythe, insufflant une nouvelle vie à l'épopée d'homère.
à travers sa plume, c'est hélène elle-même qui nous raconte son histoire. la découverte de ses origines divines, de sa beauté, si stupéfiante qu'on la cache aux yeux de tous. les princes et rois de la grèce qui, malgré son jeune âge, se disputent sa main, finalement accordée à ménélas, roi de sparte. sa résignation à ce mariage sans passion jusqu'au jour où, séduite par le beau pâris, elle « brûle ses vaisseaux » en s'enfuyant avec lui pour troie. la tragédie est alors inévitable...
-
Lectures intuitives, avec lecons de choses et lecons de mots. partie 2 - cours elementaire
Georges M.
- Hachette bnf
- 29 Juillet 2022
- 9782329788036
-
Colonel Fabien n'est pas uniquement le nom d'une place où se dresse le siège du Parti communiste. C'est le nom de résistant de Pierre Georges, né le 21 janvier 1919. Titi parisien débordant d'énergie, fils d'un ouvrier boulanger, conscient de la misère pendant la crise des années 1930, il organise les Jeunesses communistes de son quartier à Belleville. En 1936, dès que la République espagnole est attaquée par Franco et que les Brigades internationales sont créées, il falsifie ses papiers pour faire croire qu'il a dix-huit ans et gagne l'Espagne.
De retour en France, il rencontre Andrée et l'épouse. Le déclenchement de la guerre et le pacte germano-soviétique écourtent leur lune de miel: tous les deux sont arrêtés et emprisonnés fin 1939. Leur existence bascule dans la clandestinité en juin 1940. Pierre prend part à des sabotages et à des attentats avec les Bataillons de la jeunesse. L'Histoire a retenu son coup de feu contre un officier allemand à la station de métro Barbès, mais son action a été de structurer dans plusieurs régions la lutte des francs-tireurs et partisans contre l'occupant en Provence et en Corse, dans le Centre et en Franche-Comté, avant de participer à la libération de Paris. En septembre 1944, à vingt-cinq ans, le résistant est un chef militaire qui veut poursuivre la guerre. Il ne la terminera pas.
Née en août 1940, Monique Georges n'est pas le témoin direct de cette histoire. Elle découvre à la mort de sa mère, en 2006, la correspondance de celle-ci avec son père. Le moment est alors venu pour elle de ranimer le souvenir d'un jeune homme attachant sous son casque de héros. La vie de ce père qu'elle a si peu connu, l'auteur la raconte avec une honnêteté factuelle et politique scrupuleuse, sans emphase superflue. À quoi bon forcer le trait quand la simple réalité dépasse ce que pourrait produire l'imagination la plus fertile?
Avec ce livre aussi éclairant que poignant, Monique Georges contribue à ce que l'éclipse de son père ne dure que le temps d'un battement de cils de l'Histoire. Gilles Perrault -
Les memoires de cleopatre - tome 2 sous le signe d'aphrodite
George-M
- Albin michel
- 4 Mars 1999
- 9782226106551
Au-delà de l'Histoire, Cléopâtre, Reine du Nil, connut un tel destin qu'elle devint légende.
Séductrice fatale, maîtresse-femme, Mère Courage luttant pour la survie de ses enfants, elle attisa de violentes passions. Celles de César et d'Antoine contribuèrent à faire d'elle une souveraine à la tête d'un des plus prestigieux royaumes du monde. Dans cette immense fresque historique, Margaret George se fait le chantre d'une destinée exceptionnelle. Minutieusement reconstitués, Les mémoires de Cléopâtre nous font revivre l'aventure hors du commun d'une femme d'ambition et de pouvoir.
Sous le Signe d'Aphrodite : A la mort de César, Antoine refuse le trône d'héritier à Césarion, issu de l'union du général romain et de Cléopâtre. Pour cette dernière, c'est une période sombre. Le Nil s'assèche, une épidémie de peste se répand. C'est alors qu'elle rencontre Antoine. Une grande passion naît, qui va marquer un tournant décisif dans la vie de la souveraine.
-
Les memoires de cleopatre t03 - la morsure du serpent
George-M
- Albin michel
- 3 Juin 1999
- 9782226107589
De ses premiers pas de souveraine à sa fin tragique, Cléopâtre connut un destin de légende.
Femme de pouvoir mais aussi séductrice fatale, la septième du nom dans la dynastie des Ptolémées se fit aimer de César et déclencha la passion d'Antoine. Plus que la Reine des deux Egypte, elle incarna le pouvoir et la puissance jusqu'aux confins de l'Orient, à la tête d'un des plus prestigieux royaumes du monde.
Margaret George retrace ici son exceptionnelle destinée. Dans cette immense fresque historique, elle raconte avec une extraordinaire minutie le parcours de Cléopâtre, une femme dont la fragilité dissimulait une grande force.
Dépassant par son ampleur et sa richesse les romans déjà consacrés à la princesse du Nil, Les mémoires de Cléopâtre nous plongent dans un monde de pouvoir et de passion.
La Morsure du Serpent : Tandis qu'Octave s'acharne contre Antoine, ce dernier vit un amour passionné avec Cléopâtre. Epousera-t-il la Reine du Nil ? Réussira-t-il à rétablir la République et à vaincre Octave ?
Cléopâtre sait que sa vie touche à sa fin, mais elle ignore encore que des années plus tard, elle sera sanctifiée.
-
« Ce roman étincelant ressuscite littéralement Hélène et Pâris ... Une merveille. » Barbara Taylor Bradford.
Fille d'un dieu, femme de roi, enjeu de la guerre la plus sanglante de l'Antiquité, Hélène de Troie a, de tout temps, inspiré artistes et écrivains. La grande romancière et historienne américaine Margaret George s'empare à son tour du mythe, insufflant une nouvelle vie à l'épopée d'Homère. À travers sa plume, c'est Hélène elle-même qui nous raconte son histoire. La découverte de ses origines divines, de sa beauté, si stupéfiante qu'on la cache aux yeux de tous. Les princes et rois de la Grèce qui, malgré son jeune âge, se disputent sa main, finalement accordée à Ménélas, roi de Sparte. Sa résignation à ce mariage sans passion jusqu'au jour où, séduite par le beau Pâris, elle « brûle ses vaisseaux » en s'enfuyant avec lui pour Troie. La tragédie est alors inévitable ...
En donnant la parole à Hélène, Margaret George transforme la légende immortelle en un récit fascinant, celui d'une femme dont l'existence allait engendrer le chaos et détruire une civilisation. -
« Ce roman étincelant ressuscite littéralement Hélène et Pâris... Une merveille.» Barbara Taylor Bradford.
Après La Prisonnière de Sparte qui retraçait l'enfance et la jeunesse d'Hélène, Margaret George poursuit, sur les pas de son héroïne, sa grande fresque romanesque et historique, et nous mène au coeur de l'épopée la plus tragique du monde antique : la guerre de Troie. Ce n'est pas sans inquiétude et hostilité que les Troyens voient arriver Hélène dans leur ville, même si tous sont séduits par son incomparable beauté. Lorsque la puissante flotte des alliés de Ménélas vient assiéger Troie, consciente des malheurs dont elle est la cause, Hélène est assaillie par le doute et les remords. Malgré les deuils, pendant les dix années de guerre qui s'ensuivront, elle assumera son destin en véritable reine.
Contée par Hélène, à qui Margaret George donne la parole, la légende acquiert une intensité dramatique particulière. Derrière le mythe, transparaît la bouleversante aventure d'une femme qui tint un moment entre ses mains l'avenir de toute une civilisation. -
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise Julia, ils vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
-
Nouvelle traduction
-
Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale.On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres.Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle. Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !
-
La 21e enquête de l'inspecteur Lynley et sa fidèle coéquipière, Barbara Havers.
Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, est retrouvée chez elle assassinée. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, mènent l'enquête et découvrent que la policière, d'origine nigériane, avait été excisée dans son enfance - un traumatisme à l'origine de sa vocation. Teo s'intéressait d'ailleurs à une clinique qu'elle soupçonnait de pratiquer des mutilations génitales médicalisées. Alors que la canicule échauffe les esprits, Lynley et son équipe devront s'aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité.
Un récit fort et addictif qui lève le voile sur un tabou et fait froid dans le dos. Femme actuelle.
Le genre policier à son meilleur ! Le Journal du dimanche Un réquisitoire incarné. Libération -
«Au musée d'Auschwitz, dans le livre d'or, j'ai réalisé que j'écrivais Pardon et que je signais. Alors, j'ai fait deux pas. Et puis, je suis revenu. Je me suis dit : Pardon de quoi ? Et j'ai ajouté : Pardon d'avoir survécu. D'une très mauvaise écriture. Par la suite, j'ai appris que c'était le réflexe de beaucoup d'enfants.» Des origines familiales polonaises à son départ pour le Berry pendant la guerre, de la déportation de son père et de sa soeur aînée à son adolescence sous l'Occupation, de son premier voyage à Auschwitz à sa rencontre avec Pierre Mendès France, Georges Kiejman, l'illustre avocat, se raconte avec pudeur et sincérité. Un témoignage exceptionnel réalisé en 2006, à l'initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'INA. Un texte inédit, relu et corrigé par l'auteur.
-
La Horde du Contrevent Tome 1 : le cosmos est mon campement
Eric Henninot, Gaétan Georges
- Delcourt
- Neopolis
- 18 Octobre 2017
- 9782756067261
Après une formation impitoyable, et alors qu'ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d'ouest en est jusqu'à atteindre l'Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l'avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer...
-
La Vie mode d'emploi est un livre extraordinaire, d'une importance capitale non seulement dans la création de l'auteur, mais dans notre littérature, par son ampleur, son organisation, la richesse de ses informations, la cocasserie de ses inventions, par l'ironie qui le travaille de bout en bout sans en chasser la tendresse, par sa forme d'art enfin : un réalisme baroque qui confine au burlesque.
Jacqueline Piatier, Le Monde.L'ironie, très douce, imperceptible, fantomatique, moirée, faite d'un détachement extrême, d'une méticulosité et d'une patience qui deviennent de l'amour... En résumé, c'est un prodigieux livre-brocante, qu'on visite sans se presser, à la fois livre fourre-tout, livre promenade.
Jacques-Pierre Amette, Le Point.Et cela donne des romans exotiques, extravagants, des crimes parfaits, des fables érudites, des catalogues, des affaires de moeurs, de sombres histoires de magie noire, des confidences de coureurs cyclistes... Jeux de miroirs et tables gigognes, entrez dans cet immeuble et vous ferez le tour du monde. Un vertige majuscule. Quand on en sort, on est léger comme une montgolfière.
Catherine David, Le Nouvel Observateur. -
La Horde du Contrevent Tome 2 : l'escadre frêle
Eric Henninot, Gaétan Georges
- Delcourt
- Neopolis
- 16 Octobre 2019
- 9782756072159
C'est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le malaise de Sov ne cesse de grandir : les Fréoles sont-ils vraiment les alliés qu'ils prétendent être, et cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?
-
«Trahir qui disparut, dans La disparition, ravirait au lisant subtil tout plaisir. Motus donc, sur l'inconnu noyau manquant - un rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal - , blanc sillon damnatif où s'abîma un Anton Voyl, mais d'où surgit aussi la fiction. Disons, sans plus, qu'il a rapport à la vocalisation. L'aiguillon paraîtra à d'aucuns trop grammatical. Vain soupçon : contraint par son savant pari à moult combinaisons, allusions, substitutions ou circonclusions, jamais G.P. n'arracha au banal discours joyaux plus brillants ni si purs. Jamais plus fol alibi n'accoucha d'avatars si mirobolants. Oui, il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça !»Bernard Pingaud.
-
«Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.»Georges Perec.
-
« Combien de mots de 5 lettres peut-on fabriquer avec les lettres du mot tsunami ? ».
« Avec trois allumettes disposées en U, faites un carré en n'en déplaçant qu'une seule »...
Pour Georges Perec, « l'écriture est un jeu qui se joue à deux ». Dans ces Jeux et Nouveaux Jeux intéressants, il propose à ses lecteurs des mots croisés, rébus, anagrammes et autres proverbes cachés ou séries à intrus comme autant d'invitations à des jeux de logique et de lettres qui sont d'abord pour lui des laboratoires de création.
Ce plaisir du jeu se poursuit dans les Perec/rinations, également rassemblées dans ce volume, qui sont à la géographie parisienne ce que les textes à contraintes de l'écrivain sont à la littérature. Perec nous propose des visites guidées de la capitale à travers des grilles de mots croisés (une par arrondissement) et des explorations de l'espace selon des itinéraires minutieusement réglés, comme cette déambulation alphabétique, trajet « idéal qui, partant d'une rue commençant par la lettre A, aboutirait à une rue commençant par la lettre Z en passant successivement par toutes les lettres de l'alphabet ».
Parce que jouer et écrire, c'est presque tout un, laissez-vous guider à travers les lettres, le temps et l'espace, tout un monde à la Perec fait de « défis ludiques irrésistibles » (Sylvia Richardson). -
Nourrir le monde - ... sans devorer la planete
Monbiot George
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 4 Octobre 2023
- 9791020924650
La fin de l'agriculture est-elle souhaitable ? Pour George Monbiot, la réponse n'admet aucune hésitation. C'est l'intégralité de nos pratiques et de nos conceptions qu'il faut remettre à plat. S'appuyant sur une documentation scientifique pointue, l'auteur prouve qu'une autre voie doit être empruntée.
En dépit d'un sombre constat, il montre qu'il est possible de produire plus de nourriture avec moins d'agriculture (de surfaces, de produits chimiques etc.) ; sa recherche se double d'une enquête auprès de celles et ceux qui révolutionnent notre façon d'élever et de cultiver : des sélectionneurs de céréales vivaces, des producteurs qui mettent au point de nouvelles techniques culturales, des militants écologistes, des promoteurs de la justice alimentaire et bien d'autres acteurs de la transition agro-alimentaire. Il donne la preuve que le concours de formes de vie minuscules peut nous permettre de nourrir la population mondiale, sans dévorer la planète. Ces expérimentations, qu'elles soient fondées sur des techniques anciennes ou sur les principes de la science moderne, à contre-courant de l'uniformisation technique, sont capables de bouleverser l'ordre agricole établi.
Selon George Monbiot, il ne fait aucun doute que les temps sont mûrs pour un changement de paradigme dont l'importance rappelle le passage du Paléolithique au Néolithique. Dans cette nouvelle configuration, l'humanité entretiendra enfin des relations équilibrées avec la planète : « Nous commençons à assister à une convergence entre évolutions technologiques, fragilité systémique et montée de l'inquiétude publique. Nul besoin de prières pour entraîner ce changement d'état ; seul est requis le travail acharné d'un petit nombre de volontaires engagés, soutenu par la détermination des autres. » -
Anthologie de la poésie française
Georges Pompidou
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 9 Avril 1974
- 9782253005438
« Qu'est-ce que la poésie ?... Qu'est-ce que l'âme ?... Lorsqu'un poème, ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique.
Telle est, bien sûr, l'ambition secrète et démesurée de tout auteur d'anthologie. S'il la commence pour lui-même, c'est pour d'autres qu'il la termine et la publie. Choisir tout ce qui lui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté, voilà l'objet de son effort. C'est dire qu'il se trahit lui-même puisqu'il livre le secret de ce qui le touche.
Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l'espoir qu'ils le sont vraiment. ».
Georges Pompidou.
-
La Horde du Contrevent Tome 3 : la flaque de Lapsane
Eric Henninot, Gaétan Georges
- Delcourt
- Neopolis
- 27 Octobre 2021
- 9782413038177
La Horde, menée d'une main de fer par son traceur, entame la traversée de la Flaque de Lapsane, dont nul n'est jamais ressorti vivant. Une épreuve pour tous, sans compter que la saison des pluies approche et que Callirhoé a secrètement décidé de garder son enfant. Pour Sov, qui doit tout à la fois la protéger et maintenir la cohésion du groupe, l'épreuve de vérité approche...
-
Le chien jaune
Georges Simenon
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 3 Janvier 2003
- 9782253142928
Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq.
C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol.
Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'hôtel de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées... -
Eloge de l'irrévérence
Richard Malka, Georges Kiejman
- Points
- Points Documents
- 5 Mai 2023
- 9791041412730
« Des plaidoiries fortes et bouleversantes qu'il faut garder comme des documents ».
Les Échos.
Les 7 et 8 mars 2007 s'est tenu un procès historique : celui des « caricatures ». Un an auparavant, Charlie Hebdo avait publié des caricatures du Prophète Mahomet, accompagnées d'un appel à la lutte contre l'islam radical. Sur le banc des prévenus, les membres du journal satirique mais aussi des personnalités politiques. Pour les défendre, les avocats Georges Kiejman et Richard Malka. Dans un tribunal sous haute surveillance, ils soutiennent le droit à la liberté d'expression, à la satire et à l'irrévérence. Plus que des plaidoiries, ces textes sont des outils démocratiques pour continuer de rire, de croire ou de ne croire en rien.
Avocats au barreau de Paris, Richard Malka et Georges Kiejman sont des figures incontournables de la justice française.