Support
Langues
Gerald Messadié
-
Gerald Messadié L'homme qui devint Dieu Jésus comme on ne l'a jamais raconté.
«L'homme qui devint Dieu, de Gerald Messadié, c'est le résultat de dix ans de travail pour reprendre la brève et fulgurante trajectoire de Jésus en son temps (...). Passionnant et foisonnant ouvrage (...). La force, l'élan de ces pages suffisent à nous persuader - si besoin était - que Jésus a bouleversé l'état du monde.» Françoise Ducout, Elle.
«Gerald Messadié a tenté de reconstituer ce qu'avait pu être réellement la vie du Christ, de manière complète, factuelle, quasiment minutée. C'est le portrait d'un homme implanté dans une époque bien précise qu'il trace dans cet épais volume. Il fait revivre ceux qui l'ont entouré, aimé ou condamné, en essayant de clarifier bon nombre d'éléments restés obscurs.
Nous glanons au fil des pages une multitude de renseignements sur la vie à cette époque, ce qui relance l'intérêt et constitue un arrière-plan coloré et vivant.» Gérard Mannoni, Le Quotidien de Paris.
«L'homme qui devint Dieu, grand prophète initiateur du christianisme, y apparaît très vivant, très réel, inscrit dans la vie quotidienne de la Palestine d'il y a deux mille ans, déjà déchirée par des conflits de nations ennemies. Un livre audacieux, remarquablement documenté.» Prima.
-
Gerald Messadié
L'Affaire Marie-Madeleine
Qui était Marie-Madeleine ? Quel fut véritablement son rôle auprès de Jésus après la crucifixion ? C'est principalement à ces questions que Gerald Messadié tente de répondre dans ce roman inspiré. D'après lui, Marie-Madeleine aurait été l'instigatrice d'un « complot » pour sauver Jésus de la mort. En soudoyant les soldats, en retardant sa mise en croix, en récupérant le corps seulement blessé, elle réussit son projet.
Alors, quand un homme saint resurgit du néant avec l'aura magique d'avoir triomphé de la mort, son pouvoir devient incommensurable.
Ce roman biblique passionnant nous fait aussi découvrir tout le contexte historique et psychologique de cette époque : Rome et Jérusalem, les grands prêtres qui s'opposent aux tribus de zélotes, les multiples prophètes qui sillonnent le désert et mettent en péril les pouvoirs,
les superstitions qui fragilisent l'ordre social et religieux.
A son habitude et avec sa profonde érudition, Gerald Messadié n'hésite pas à s'attaquer aux dogmes et ose mettre en lumière la nature profondément humaine de Jésus. Il ajoute à son talent de romancier sa foi à essayer de clarifier l'événement le plus mystérieux de notre Histoire.
-
Jésus dit Barabbas
Gerald Messadié
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 17 Février 2016
- 9782253185673
Selon les Évangiles, Ponce Pilate aurait donné aux Juifs le choix entre la libération de Jésus et celle d'un « brigand » nommé Barabbas. Ils auraient alors crié : « Barabbas ! » Au XXe siècle, des exégètes ont relevé que les auteurs des textes évangéliques maîtrisaient imparfaitement l'araméen, langue que parlait Jésus. Or, en araméen, les mots bar abbas signifient « fils du père ». Nul autre que Jésus ne pouvait porter un tel surnom. Les premiers rédacteurs avaient commis l'une des erreurs de traduction les plus formidables de l'Histoire : les Juifs avaient bien demandé la libération de Jésus.
Toute l'histoire terrestre du Crucifié était donc à revoir. C'est l'objet de ces pages, abondamment étayées par des notes historiques.
-
Jesus de srinagar - l'homme qui devint dieu
Gerald Messadié
- Le livre de poche
- 3 Décembre 1997
- 9782253143536
Après l'immense succès de L'Homme qui devint Dieu, Gerald Messadié poursuit ici une enquête fascinante et iconoclaste au coeur du monde antique, sur les pas de Jésus.
L'homme de Nazareth a-t-il survécu à la crucifixion
-
À la source de la spiritualité Depuis les origines de l'humanité, dans la douleur ou dans la joie, pour demander du secours comme pour remercier, les hommes et les femmes se sont adressés constamment aux puissances de l'esprit. Les suppliques les plus anciennes qui nous soient parvenues remontent à 6 000 ans.
Dans cette anthologie, l'auteur a réuni près de 300 prières, provenant du monde entier, et de tous les temps. Hymnes babyloniens et égyptiens datant d'il y a plus de 3000 ans, prières des Indiens d'Amérique du Nord, des mystiques musulmans du Xe siècle, des tribus africaines, de saint Augustin, des poètes modernes..., cette grande diversité procède d'une intention : montrer l'universalité du sacré.
Le livre est conçu pour être ouvert à n'importe quelle page. Son organisation suit celle d'une thématique transversale : ainsi, la prière des pèlerins musulmans sur la route de La Mecque réclamant la lumière précède celle d'un moine russe qui souhaite recevoir l'illumination...
Un index par thèmes (bénédictions, méditations, offrandes, action de grâce,...) et par sources figure en fin d'ouvrage.
-
L'impératrice fatale t.2 ; le bûcher du phénix
Gerald Messadié
- Archipoche
- Archipoche
- 4 Juin 2014
- 9782352876311
Printemps 1898 : le ciel gronde sur l'Empire du Milieu. Des mouvements révolutionnaires agirent le pays. Le jeune empereur Kuang-hsu lui-même élimine les vieux fonctionnaires pour moderniser le pays. La vieille garde des princes mandchous s'indigne et complote un coup d'État...
Farouche gardienne de la tradition, l'impératrice Tseu-hi détecte la main des puissances étrangères dans ce remue-ménage et reprend le pouvoir. Mais elle est prise à son propre piège : des bandes de terroristes, les " Boxers ", massacrent les Occidentaux dans tout le pays et, bientôt, entreprennent le siège des légations à Pékin.
De Paris à Moscou, de Tokyo à Washington, la colère monte. Une expédition militaire doit délivrer les diplomates et les colonies étrangères. Tandis que Pékin est occupée et dévastée, Tseu-hi, déguisée en paysanne, est contrainte de prendre la fuite. Son orgueil suicidaire, sa ruse et ses meurtres ont échoué à isoler la Chine du monde moderne. Le phénix impérial a rejoint son bûcher...
Avec la verve du romancier et la passion de l'historien, Gerald Messadié retrace, dans le second volet de ce diptyque, le destin d'une femme qui tint en son pouvoir, pendant un demi-siècle, la plus grande nation du monde.
-
L'impératrice fatale t.1 ; la fille orchidée
Gerald Messadié
- Archipoche
- Archipoche
- 14 Mai 2014
- 9782352876243
La fillette qui revient du marché dans une rue de Nankin, ce matin de 1840, est une jeune Mandchoue, reconnaissable à sa natte. Elle s'appelle Yehenara, se sait promise au mariage. Et comme son père Huei-cheng, capitaine de la Septième Bannière, elle se désole que l'Empire du Milieu ne sache venir à bout de la secte des T'aï P'ing, ces " rats pleins de haine au service des Longs Nez ". À ces derniers - Français et Anglais vendeurs d'opium, qui ont entraîné son pays dans la guerre -, elle voue déjà une solide aversion. Laquelle n'a d'égale que la frustration des Occidentaux, privés d'un quart du monde par la volonté des empereurs Q'ing...
Par quel étonnant destin cette enfant à peine âgée de 16 ans va-t-elle devenir concubine à la Cité interdite ? Jusqu'où la " Fille orchidée ", à force de volonté, de ruse et de beauté, ne montera-t-elle pas ?
Dans le premier volet de son diptyque Gerald Messadié raconte le destin d'une jeune fille que le pouvoir va transformer en monstre de cynisme...
-
Aux États-Unis, où elle a triomphé d'adversaires aussi féroces que ceux qui la traquaient dans le maquis, c'est ce qu'on appelle une success story : Philippine, qui ne détenait en 1948 que quelques parts d'une entreprise familiale, est aujourd'hui à la tête d'un empire industriel.
Sunlove Cosmetics, Family Foods, les parfums Sansever, c'est elle. Chose rare, elle n'a renié aucun des principes, aucune des fidélités d'antan... Un péril guette pourtant Philippine et son deuxième mari, Arminius : l'essaim de courtisans que cette manne a attiré autour d'eux. Ainsi, comment interpréter le geste de Gilles, son frère, son associé, qui a manqué de peu le député Cassavert en tentant d'assassiner sa propre femme ? La mémoire est un dépôt d'objets perdus.
Il arrive que des inconnus viennent les réclamer. Philippine et Arminius, anciens résistants, étaient sur le point d'oublier leurs luttes ; l'irruption, dans leur existence, d'un chef de réseau FLN poursuivi par la police leur rappelle que la liberté est une rivière souterraine qui prend sa source dans le combat. Son cours les emportera jusqu'en Afrique, au coeur de toutes les jungles - politiques, militaires et financières -, à l'aube des années 2000.
Prêts à payer le prix de cette seconde jeunesse...
-
Jeune berger vainqueur du terrible Goliath, roi magnifique toujours vénéré dans les prières des Juifs, à jamais inscrit dans l'imaginaire collectif par le chef-d'oeuvre de Michel-Ange, David fut d'abord et avant tout un homme réel, plus complexe que sa légende, avec sa lumière et ses ombres.
Favori du roi Saül, il le trahit en acceptant la couronne royale. Bienfaiteur d'Israël, à qui il donne Jérusalem pour capitale, il envoie à la mort l'époux de Bethsabée, qu'il convoite. Ce prince poète qui danse, quasi nu, devant l'Arche d'alliance, est aussi un politique rusé, voire retors. Le splendide adolescent est un monarque profond...
Nul mieux que l'auteur de L'homme qui devint dieu et de Moïse ne pouvait nous restituer dans sa vérité humaine, historique, charnelle, cette figure demeurée la plus populaire de l'Ancien Testament. Une immense érudition est ici transfigurée par le souffle d'un romancier vigoureux, concret, sensible.
-
Madame socrate
Gerald Messadié
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 9 Octobre 2002
- 9782253153542
Gerald Messadié Madame Socrate Socrate, le plus célèbre des philosophes, n'avait pas peur de la mort mais il avait peur de sa femme, Xanthippe. Sans doute avait-il raison, car voilà qu'un meurtre est commis à Athènes et que, s'étant mis en tête d'en retrouver l'auteur, elle va compromettre toute la société athénienne. Et quelle société ! Rien de moins que celle de l'illustre siècle de Périclès.
Alcibiade, le favori de Socrate, l'extravagant aventurier, est-il compromis dans ce meurtre ? Et pourquoi le grand Périclès a-t-il quitté sa femme pour les bras d'Aspasie, la maquerelle la plus célèbre de l'Antiquité ? A l'âge d'or de la démocratie et des arts, Athènes est pourtant truffée d'espions et bourdonne de scandales ; un dédale de corruption lardé de superstitions. Le vice et la folie soupent tous les soirs avec le génie, et quand Aspasie donne une fête, quels ne sont pas ses invités ! Sophocle, Phidias, Aristote, Anaxagore...
D'une plume insolente et inspirée, mêlant la réalité et la fiction, Gerald Messadié arrache la Grèce aux plâtres compassés de l'histoire. Il en restitue le quotidien sans fards, mais avec des couleurs que nul n'imaginait.
-
Jeanne d'Arc brûlée par les anglais et autres mystifications ; 4000 ans d'impostures historiques
Gerald Messadié
- Archipel
- 19 Octobre 2011
- 9782809805468
Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de mythes imposés dans les siècles précédents par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.
Fort d'années de recherches et de croisement des sources, Gerald Messadié démonte l'un après l'autre des siècles de fabrications, légendes, bobards, impostures, manipulations, intox, omissions coupables et autres canards, de la victoire de Qadesh par Ramsès II et des aventures de Marco Polo en Chine aux milliards envolés de la Résistance.
Quelques pittoresques personnages y surgissent, comme celui de M. de Saint-Mars, inventeur du mythe de l'homme au Masque de fer, à Edmund Backhouse, faux amant de l'impératrice de Chine Tseu-hi. Aussi édifiant qu'un roman d'aventures. !
-
Jacob, l'homme qui se battit avec Dieu t.1 ; le gué du Yabboq
Gerald Messadié
- Archipoche
- Archipoche
- 4 Mai 2011
- 9782352872122
Peut-on imaginer héros plus provocant que Jacob, dont la légende rapporte qu'il osa se mesurer avec un ange du Ciel ? En vérité, son audace fit plus grande encore : c'est le Créateur, et nul autre, que le petit-fils d'Abraham affronta à mains nues, au gué dit du Yabboq. En témoignage de ce duel inouï, il reçut du Très-Haut le nom d'Israël, qui signifie " celui qui s'est battu contre Dieu ".
Contraint à l'exil après avoir racheté son droit d'aînesse au turbulent Esaü, Jacob conçut douze fils de quatre femmes différentes, qui seront à l'origine des tribus d'Israël. Rien ne prédestinait pourtant ce jeune berger, fils d'Isaac, à fonder un jour les premières villes hébraïques, voici près de trente-six siècles, ni à rallier des tribus éparses de nomades, jusqu'alors exposées aux attaques des brigands ou aux incursions égyptiennes, pour devenir le vrai fondateur de son peuple. Rôle formidable, à la hauteur de sa témérité, car Jacob le patriarche était rusé et visionnaire.
Avec le souci d'exactitude et l'ampleur romanesque qui firent le succès de L'Homme qui devint Dieu, Gerald Messadié restitue le destin d'une figure clé de l'Ancien Testament.
-
Ramsès II l'immortel t.3 ; celle qui s'empara du ciel
Gerald Messadié
- Archipoche
- Archipoche
- 4 Juillet 2012
- 9782352873204
Menaces sur un règne finissant.
Plus de trois décennies après la demi-victoire de Qadesh, le pharaon Ramsès II, non content de couvrir le pays de colosses à son image, est sur le point de parachever sa légende. À la stupéfaction générale, ne vient-il pas d'annoncer son intention d'épouser, pour la deuxième fois, une des filles de Hattousil ? Le roi des Hittites, que le chirurgien de Pharaon vient de guérir d'un mal sournois, ne pourra la lui refuser...
Alors que se prépare la grande fête du Jubilé, les langues se délient. L'appétit de gloire de Ramsès ne sera-t-il jamais rassasié ? Son fils Meryatoum, grand-prêtre de Rê, n'est pas en reste pour fustiger la corruption des fonctionnaires et l'aveuglement de la cour, mais surtout le " crime de lèse-divinité " de son père, autoproclamé l'égal d'Amon. En deux semaines, Ramsès se sera lassé de sa nouvelle épouse, tout aussi inapte à lui succéder que ses fils, dont aucun n'a reçu de poste de commandement.
Jamais le règne sans partage de Ramsès, qui doit aussi livrer bataille à la maladie, n'a paru aussi fragile. Alors que la double couronne vit sous la menace des mystérieux " Peuples de la mer ", une favorite, Taousert, s'apprête à s'emparer du pouvoir. C'est la chronique de cette décadence, l'une des périodes les plus troubles de l'Égypte antique, que livre Gerald Messadié dans l'ultime volet de sa trilogie.
-
Villardon, bourg de la Marne, est plongé dans les ténèbres.
Il fait frais, ce soir de septembre 1941, en zone occupée. De retour à la maison, Philippine Gantier n'a eu le temps que de cacher dans une gouttière le fusil de chasse de son père. À seize ans, elle vient d'abattre deux Allemands avec un sang-froid de tireur d'élite. Son geste, la jeune paysanne sait très bien l'expliquer. Elle a voulu sauver son frère, dix-huit ans. Elle l'a déjà fait une fois, quand Gilles, comme tant de jeunes, a souhaité passer en zone libre.
Elle l'en a dissuadé : " Tu vas être tout seul et me laisser toute seule. " À cette heure-ci, il serait enrôlé dans les Jeunesses du Maréchal. Philippine ne sait pourtant rien du monde. Elle n'a aucune notion politique. Comment devinerait-elle que son bon coeur, son courage et son unique talent - la précision au tir - viennent de l'engager dans une aventure clandestine qui reste à inventer : la Résistance ? La violence, la mort, la trahison, mais aussi l'amour, l'honneur, la victoire sont au bout de la révolte.
N'est-ce pas une raison de braver un destin de fer ? N'est-ce pas une raison de vivre ? Fausse ingénue, vraie Antigone, Philippine apprend à se battre pour la liberté, mais découvre aussi quelles rivalités déchirent ses partisans. Communistes, gaullistes, délateurs et aventuriers de tous bords sont aussi les acteurs de ces Années de fer, premier volet d'une trilogie qui conduira la jeune femme jusqu'aux années 2000.
-
Ramsès II l'immortel t.2 ; le roi des millions d'années
Gerald Messadié
- Archipoche
- Archipoche
- 7 Mars 2012
- 9782352872948
Un règne sans partage.
Aux dimensions d'une ville, le nouveau temple dont Ramsès a ordonné la construction surpasse tous ceux qui furent jamais édifiés dans les deux royaumes. Et qui a-t-il désigné pour en superviser les inscriptions ? Son fils Khaemouaset, troisième héritier du trône, un prêtre qui ambitionnait d'être son " conseiller en sagesse " !
Non content d'exalter son héroïsme et sa prétendue victoire à Qadesh, Ramsès entend revendiquer dans la pierre son ascendance divine. Idolâtré de tout un peuple, il néglige de former sa descendance à l'exercice du pouvoir. Isolement imprudent, alors que surgit un péril plus insidieux que la guerre : l'arrivée d'Asiatiques au sein du gouvernement. L'Égypte va-t-elle se réveiller un matin sous la suzeraineté des envahisseurs hittites ?
Aveuglé par sa gloire, gouverné par ses songes, Pharaon a-t-il perdu tout sens de la mesure ? Dans le deuxième tome de sa trilogie Ramsès II, l'immortel, Gerald Messadié cerne la figure ambivalente et complexe du glorieux " pharaon roux " qui domina l'Égypte du XIIIe siècle.
-
Ma vie amoureuse et criminelle avec Martin Heidegger
Gerald Messadié
- Robert laffont
- 11 Mars 1994
- 9782221077733
-
On ne l'avoue encore qu'en termes feutrés : le tourisme mondial est en crise grave. Mais est-ce bien un désastre ? Si l'on y songe, peut-être pas : les conditions dans lesquelles on transportait les touristes méritaient l'attention des médecins, des psychiatres et des avocats. Quelles étaient vraiment les fameuses retombées économiques du tourisme de masse ? Et les retombées culturelles ? Gerald Messadié démontre que, tel qu'il était pratiqué, le tourisme n'était le plus souvent qu'un zapping mental qui n'enrichissait que les chaînes hôtelières. Et que le tourisme est le contraire du voyage.
-
Moise -tome1
Gerald Messadié
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 12 Avril 2000
- 9782253148494
Nous ne connaissons de Moïse que la légende. Quelle fut la réalité ? Quelle fut ce géant, fondateur d'une religion appelée à changer la face du monde ? Comme il l'a fait dans son best-seller L'homme qui devint Dieu, Gerald Messadié a rassemblé et confronté toutes les sources, parcouru les pays où se déroulèrent ces événements devenus mythiques, afin de reconstituer le personnage et son milieu.
Moïse - le prince Ptahmose - naquit au XIVe siècle avant notre ère, sous le règne de Séti 1er. Il fut le neveu du célèbre Ramsès II. Il fut témoin, tout au long de sa jeunesse, de la corruption et du cynisme qui infectaient la société pharaonique. Puis il fut amené à découvrir la vérité sur sa naissance - une liaison secrète entre sa mère et un travailleur hapirou, c'est-à-dire hébreu...
Ce premier volume retrace la révolte de ce peuple après quatre siècles de servitude. Nous découvrons comment le jeune prince sera amené à devenir son chef, et les circonstances dramatiques dans lesquelles il l'entraînera, traversant la mer Rouge, vers le pays Canaan...
Riche en caractères et en aventures, précis sans didactisme, ce récit romanesque est complété en fin de volume par un appareil de notes apportant l'éclairage de la science biblique, archéologique ou historique.
-
Réputé pour ses interprétations originales, ses remises en cause radicales et son aversion à l'égard de la pensée unique, Gerald Messadié cultive un magot d'anecdotes, de caractères et de situations remarquables, piquantes, déconcertantes. Elles se caractérisent toutes par le "mauvais esprit". Plus d'un lecteur, sans doute, trouvera difficile de retenir son rire devant les dénouements imprévus et les moralités provocatrices qui s'en dégagent.
-
Dix ans après avoir fui sa Normandie natale et fondé un commerce de pâtisseries, Jeanne Parrish épouse le baron de Beauvois. Hélas, un accident la rend veuve. Reparaît alors le premier homme qui l a aimée : Itzac Stern, qui se refuse à elle du fait de sa
-
4000 ans de mystifications historiques
Gerald Messadié
- Archipoche
- Archipoche
- 13 Mars 2013
- 9782352874539
Socrate s'est-il vraiment donné la mort ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Nous sommes tous prisonniers de mythes imposés par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.
De la fausse victoire de Ramsès II à Qadesh aux milliards envolés de la Résistance, en passant par les abracadabrantesques aventures de Marco Polo en Chine, Gerald Messadié ausculte les plus flagrantes mystifications. Quarante siècles de légendes, impostures, omissions et autres bobards, pourtant enseignés en classe. Plus édifiant qu'un roman d'aventures !
-
Les grand-messes annuelles des célébrations nationales, anniversaires et défilés assortis d'une vaste littérature héroïque dressent depuis des décennies un vaste rideau de fumée destiné à cacher la vérité sur ce que furent les deux guerres les plus dévastatrices de l'histoire et la réalité politique de l'Europe au XXe siècle.
Pour quelle raison, en 1917, Raymond Poincaré sabota-t-il l'offre de paix de paix séparée que lui fit l'empereur d'Autriche dans une lettre écrite de sa main ? Des centaines de milliers de vies eussent été épargnées et des souffrances infinies eussent été abrégées s'il avait accepté l'offre. Mais non : il fallait venger la défaite de 1870.
Pour quelle raison le général Pierre Janin livra-t-il l'amiral Kolchak, chef des Armées Blanches, qui étaient proches d'écraser les Bolcheviks et d'éviter à la Russie trois quarts de siècle de tyrannie stalinienne et de souffrances ? Parce qu'il croyait que la révolution bolchevik était une réédition de 1789 et qu'il tenait Kolchak pour « l'homme des Anglais ».
Pour quelle raison les dirigeants anglais, puis Winston Churchill, rejetèrent-ils ils les offres répétées d'officiers supérieurs du IIIe Reich, qui proposaient d'arrêter Hitler et de l'exécuter ? 49 attentats témoignent de l'exécration absolue qu'une vaste part des cadres supérieurs de la Wehrmacht portait à Hitler. Là aussi, des centaines de milliers de vies auraient pu être sauvées et des souffrances atroces, évitées. Mais Churchill voulait écraser le Ille Reich.
Par quel sortilège Hitler et le Nazisme fascinent-ils encore l'Occident trois quarts de siècle après leur chute ?
L'homme Hitler était un débile mental et physique exécré d'une vaste part de ses généraux et le régime était infâme.
Mais jusqu'à leur ascension, la dictature était le régime idéal pour l'Occident : elle dérivait de sa culture :
Sacralisation de la guerre et nationalisme.
Tel est le réquisitoire rigoureusement documente que dresse Gerald Messadié d'un siècle qui sacrifia près d'un dixième des humains sur la Terre.
-
Jeanne d'Arc n'était pas celle que l'on décrit depuis des siècles dans les manuels scolaires. Elle était en réalité la demi-soeur de Charles VII. La falsification des documents officiels a été démontrée.
La femme la plus puissante de France, étrangement négligée par tant d'historiens réputés, Yolande d'Aragon, future belle-mère du roi Charles VII, la fit enlever au berceau afin de préserver la dynastie des Valois, que menaçait d'exterminer le redoutable Jean sans Peur, duc de Bourgogne.
Sur ces bases, Gérald Messadié a reconstitué la véritable histoire d'un personnage légendaire, car l'admiration pour l'héroïne n'exclut aucunement la recherche historique.
Dans ce premier tome, tout en faisant revivre le quotidien de l'époque, l'auteur démontre que Jeanne ne fut jamais bergère, mais fut très tôt préparée à sa mission par les héritiers des Templiers, les Chevaliers de Sion. Ainsi s'expliquent, par exemple, sa maîtrise de la langue et l'assurance avec laquelle elle interpelle maints grands personnages, dont le duc de Bourgogne lui-même. Seuls les amateurs de l'imagerie d'Épinal pourraient croire encore que « la petite bergère » sut revêtir une armure le jour même de son arrivée à Chinon, chez le Dauphin Charles, et défaire le duc d'Alençon en tournoi singulier.
Soutenue par Yolande d'Aragon, elle parvint à rendre son courage au Dauphin que ses parents, un roi atteint de démence et une reine notoirement dévergondée, avaient désavoué au profit des Anglais pour prétendue « bâtardise ». Car la puissante organisation financière bâtie par les Templiers trois siècles plus tôt, et dont Yolande d'Aragon était la cheville centrale, exerçait toujours son influence. Ce fut elle qui assura durant des années les frais du « petit roi de Bourges » pour mobiliser de vastes armées et contrecarrer les tentatives anglaises d'occuper la France.
Depuis son ouvrage sur la vie de Jésus, L'homme qui devint Dieu (plus de 3 000 000 exemplaires vendus en comptant les traductions), l'oeuvre historique de Gérald Messadié, sur le comte de Saint-Germain, L'homme qui ne voulait pas mourir, sur Joséphine, l'obsession de Napoléon, ou sur la dernière impératrice de Chine, Tseu-Hi, L'impératrice fatale, a témoigné infailliblement de sa conviction qu'en histoire, rien n'est jamais définitivement acquis.
-
Padre Pio et les mystères physiques du mysticisme
Gerald Messadié
- Archipel
- 10 Septembre 2008
- 9782845922624
Né en 1887 à Pietrelcina (Italie), plus connu sous le nom de Padre Pio, Francesco Forgione, moine capucin, fut canonisé par l'Église catholique romaine en 2002. Il est le dernier en date de la lignée des grands mystiques religieux. Deux types de phénomènes lui sont attribués et sont attestés par nombre de témoignages : les stigmates - qui se manifestèrent sur son corps pendant quelque cinquante ans, dès 1918 - et la bilocation. Tous deux lui valurent, d'ailleurs, une persécution tenace de la part du Saint Office.
Pendant ces phénomènes, Padre Pio perdait régulièrement l'équivalent d'une tasse de sang, ce qui aurait dû le conduire rapidement à la mort par anémie, d'autant qu'il se nourrissait chichement.
Retraçant la vie du saint, Gerald Messadié analyse les témoignages d'époque, souvent troublants, surtout quand ils révèlent que le Padre Pio a été vu en même temps à deux endroits éloignés.