Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Goutte Martin
-
Les affinités entre les champs politiques et cinématographiques semblent franchement électives :
Soucieuse de mise en scène, la "comédie du pouvoir" a ses acteurs, ses répliques cultes et ses dramaturgies électorales (avec duel final).
Ce lien entre politique et spectacle n'est ni vraiment nouveau, car puisant dans l'héritage théâtral, ni purement cinématographique, car s'exposant surtout à la télévision. Mais qu'en est-il, au-delà du seul cinéma militant, des représentations de la politique proposées par les films ?
Une première voie, nettement identifiable, est celle des "films de campagne", avec ses classiques (1974, une partie de campagne de Depardon), ses films oubliés (Aux urnes, citoyens...
De Bobrowski), ses piliers télévisuels (Serge Moati) et sa série emblématique ("Marseille contre Marseille" de Jean-Louis Comolli). Une seconde voie, moins homogène, s'insinue entre les frontières du cinéma lui-même : au carrefour du documentaire, de l'essai et de la fiction, des cinéastes aussi différents que Denys Arcand, Peter Kosminsky ou Nanni Moretti jettent un regard décalé et souvent critique sur le monde politique et sur ses représentations.
-
Regards libres ; cinq courts métrages à l'épreuve du réel
Hervé Turri, Cecile Nhoybouakong, Benjamin Labe
- Crdp De Lyon
- 1 Février 2013
- 9782866253820
Regards libres, DVD de la collection « Cour(t)s de cinéma », vous propose l'intégralité de cinq courts métrages inscrits au dispositif « École et cinéma » :
Regards libres de Romain Delange, 2005 ;
Petite Lumière d'Alain Gomis, France, 2002 ;
Gbanga-Tita de Thierry Knauff, 1994 ;
Le Choeur d'Abbas Kiarostami, 1982 ;
L'Illusionniste d'Alain Cavalier, 1992.
Ces cinq courts métrages du programme « Regards libres » proposent une perception du monde et une appropriation de la réalité par le biais de l'expérience sensible.
La partie vidéo et le dossier interactif du DVD, outils pratiques et adaptés à l'utilisation en classe, vous permettront d'exploiter : des parcours pédagogiques, des préparations de séquences et un module TBI/VNI.
Les ressources pédagogiques proposées répondent aux exigences des nouveaux programmes et aux objectifs du Socle commun.
L'approche du film documentaire intégré au dispositif « École et cinéma » passionnera les enseignants autant que les cinéphiles.