Support
Grégoire De Tours
-
« Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont-Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens.
Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important.
C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre." » Jean Grosjean.
-
Histoire des francs
Grégoire De Tours
- Belles lettres
- Classiques De L'histoire Au Moyen Age
- 9 Mars 1995
- 9782251340470
Tableau saisissant d'une époque trouble et ensanglantée, du développement de l'Église comme unique puissance civilisatrice entraînant la conversion des peuples guerriers, jusqu'au récit de la vie des premiers apôtres et saints gaulois (dépositaires de la civilisation gréco-latine), cette oeuvre essentielle, aussi importante pour l'Histoire de France que pour l'histoire religieuse, est enfin rééditée dans son intégralité.
Après une brève introduction consacrée à l'histoire universelle, d'Adam à saint Martin, commence le récit des faits historiques en Gaule, où l'invasion des Vandales et des Huns alterne avec l'Histoire de l'Église.
À partir du Livre V, Grégoire relate les événements dont il a lui-même été le témoin. L'Histoire des Francs prend alors un caractère personnel et réaliste, qui emporte avec maestria l'adhésion du lecteur.
-
C'est le temps de Gontran, roi de Burgondie ; de Sigebert et Brunehaut en Austrasie ; de Chilpéric et Frédégonde en Neustrie.
C'est le temps des ruses et des haines ; celui aussi des grandes fondations de la première monarchie française.
Grégoire, évêque de Tours en 573, en est l'exact contemporain. Et c'est avec une verve peu commune et un sens aiguë de l'anecdote, qu'il en rapporte les détails.
Abondamment utilisées, les anecdotes de cette Histoire des Francs (le Vase de Soissons, la cruelle Frédégonde...), nous semblent familières.
Lire Grégoire de Tours, c'est en retrouver la source originale, mais aussi découvrir une réalité plus complexe, et moins barbare qu'il n'y paraît.
" Frédégonde avait fait faire deux couteaux de fer, dans lesquels elle avait ordonné de graver profondément, pour les imprégner de poison. Elle remit ces couteaux à deux clercs, et leur donna ainsi ses instructions : " Prenez ces glaives, et rendez-vous au plus vite près du roi Childebert, sous l'apparence de mendiants, et vous jetant à ses pieds, comme pour lui demander l'aumône, percez-lui les deux flancs, afin que Brunehaut qui le gouverne avec arrogance se trouve par sa chute soumise à mon pouvoir.
"
-
Né à Clermont (Auvergne) vers 538, Grégoire fut élu en 573 à l'évêché de Tours, l'un des plus prestigieux des Gaules.
Cette position prépondérante l'amena à se mêler de toutes les affaires de son temps. Il laissa de nombreux écrits témoignant de son activité ecclésiastique et politique, parmi lesquels une monumentale Histoire des Francs, qui lui vaut le titre de Père de l'histoire de France.
Historien chrétien, Grégoire commence par rapporter la chronologie du monde depuis sa Création jusqu'à la chute de l'empire romain.
Puis viennent l'histoire des invasions barbares et celle de l'établissement du royaume Francs de Clovis (livres I à V).
Ces cinq livres sont une source précieuse pour la connaissance de ces premiers temps de la France, pendant lesquels s'opérèrent la fusion des peuples Gallo-romain, Francs et Goths.
" Etant arrivés à Soissons, on mit au milieu Je la place tout le butin, et le roi dit : " Je vous prie, mes braves guerriers, de vouloir bien m'accorder, outre ma part, ce vase que voici.
" Les plus sages répondirent aux paroles du roi : " Glorieux roi, tout ce que nous voyons est à toi. Fais Jonc ce qui te plaît. " Lorsqu'ils eurent ainsi parlé, un guerrier présomptueux, jaloux et emporté, éleva sa francisque et en frappa le vase, s'écriant : " Tu ne recevras de tout ceci rien que ce que te donnera vraiment le sort. " A ces mots tous restèrent stupéfaits. "
-
Le livre des miracles de Saint Martin
Grégoire De Tours
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Juin 2013
- 9782849090299
" nous voulons raconter les miracles que nous admirons de notre temps, en choisissant pour nos récits les plus signalées de ces vertus du saint, de façon que, si le sujet ne peut être étendu en un grand nombre de pages par l'habileté de l'écrivain, il gagne du moins en hauteur par la grandeur des faits.
".
-
Le livre des martyrs - oeuvres completes tome 4
Grégoire De Tours
- Paleo
- 23 Février 2021
- 9791033300632
-
Vie des peres. gloire des confesseurs. - oeuvres completes tome 5
Grégoire De Tours
- Paleo
- 23 Février 2021
- 9791033300649
-
Histoire des Francs t.2 ; de Clotaire à Sigebert (511-575)
Grégoire De Tours
- Paleo
- Histoire - Acces Direct
- 20 Septembre 2011
- 9782849096710
Le livre III de l'Histoire des Francs relate l'histoire des quatre fils de Clovis : Théodoric I, Clodomir, Childebert I et Clotaire I. Le livre s'achève avec la mort de Clotilde, leur mère, le 3 juin 545. La période est marquée par la guerre entreprise contre les Burgondes. Seul survivant de ses frères, Clotaire réunit sous sa main l'ensemble du royaume. A sa mort en 561 un nouveau partage est effectué au profit de ses quatre fils : Caribert I, Gontran, Sigebert I (qui épouse Brunehaut), et Chilpéric I (qui épouse Frédégonde). La période rapportée dans le livre IV est marquée par la rivalité de ces quatre frères, cristallisée autour des figures de Brunehaut et Frédégonde ; et l'arrivée des Lombards en Italie. Le livre se clôt sur l'assassinat de Sigebert.
-
Le livre des martyrs ; oeuvres complètes t.4
Grégoire De Tours
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Juin 2014
- 9782849090305
" J'avais dans ce temps-là un clerc, nommé Armentaire, lequel était très savant dans les lettres spirituelles, et dont la facilité était si grande à saisir les modulations de la musique qu'on eût cru qu'il l'écrivait couramment sans avoir besoin d'y réfléchir. Il était très zélé dans son service, et très fidèle en ce qu'on lui confiait. Mais, sous l'influence d'un poison qui agissait par des pustules d'un mauvais caractère, il perdit le sens et fut réduit à ce point de ne pouvoir plus rien comprendre, ni rien faire. La troisième nuit après notre arrivée à la sainte basilique, nous nous disposâmes à veiller et... "
-
La vie des pères ; gloire des confesseurs
Grégoire De Tours
- Paleo
- L'encyclopedie Medievale
- 15 Juin 2014
- 9782849090312
" La tradition ancienne rapporte qu'il y eut à Clermont un jeune homme et une jeune femme qui, joints par le mariage et dormant dans le même lit, ne se souillèrent jamais l'un l'autre des voluptés charnelles. Après qu'ils eurent pendant bien des années, gardé secrètement la vie la plus chaste, ils convinrent tous deux que l'homme prendrait la tonsure et que la femme revêtirait l'habit religieux... Ayant enfin quitté le monde, ils furent ensevelis. Tous deux étaient dans la même église, mais les deux tombeaux se trouvaient contre des murailles opposées, l'un au midi, l'autre au nord. Le matin venu, on trouva les sépulcres placés tous deux dans la même direction, et ils sont encore de même aujourd'hui. Les gens du pays appellent cet homme et cette femme les deux amants et les honorent d'une vénération très grande. "
-
Histoire des francs. texte du manuscrit de bruxelles. bibliotheque royale de bruxelles livre vii-x
Grégoire De Tours
- Hachette bnf
- 1 Septembre 2017
- 9782019724016
Histoire des Francs, livres VII-X : texte du manuscrit de Bruxelles, Bibliothèque royale de Bruxelles, ms. 9403, avec index alphabétique / Grégoire de Tours ; publié par Gaston Collon Date de l'édition originale : 1893 [Historia Francorum (français). 1893]Collection : Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire ; 16 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Histoire des Francs ; aux sources du roman national
Grégoire De Tours
- Books on demand
- 9 Juin 2019
- 9782322076710
«L'expression « roman national », popularisée par Pierre Nora, est passée dans le langage courant : elle désigne le récit patriotique, centralisateur, édifié par les historiens du XIXe siècle tout à la louange de la construction de la nation.
Le livre de Grégoire de Tours est l'un des premiers grands récits historiques sur la construction de la France. Il se présente comme un tableau saisissant d'une époque trouble et ensanglantée, du développement de l'Église comme unique puissance civilisatrice entraînant la conversion des peuples guerriers, jusqu'au récit de la vie des premières apôtres et saints gaulois (dépositaires de la civilisation gréco-latine), cette oeuvre magistrale, aussi importante pour l'Histoire de France que pour l'histoire religieuse et l'historiographie du roman national, est ici rééditée dans son intégralité.
-
Le livre des miracles de saint martin - oeuvres completes tome 3
Grégoire De Tours
- Paleo
- 23 Février 2021
- 9791033300625
-
-
L'histoire des rois francs
Gregoire De Tours Saint
- Gallimard
- L'aube Des Peuples
- 22 Février 1990
- 9782070717934
«Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont-Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens.Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VI? siècle si peu connu et si important.C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre.»Jean Grosjean.
-
La vie des pères
Tours de Grégoire
- Belles lettres
- Classiques Histoire Au Moyen Age
- 12 Mai 2016
- 9782251343068
Dans ce recueil de vingt biographies, figurent vingt-trois « Pères » - évêques, abbés, moines ainsi qu'une moniale -, personnellement choisis par Grégoire de Tours pour avoir, par leur ascèse et leur charité, mené en Gaule, entre le IV e et le VI e siècle, une « vie » consacrée à Dieu. Chacune de ces biographies nous introduit dans une cité du territoire gaulois qui, demeurée dans l'Antiquité tardive le cadre familial et social de l'existence quotidienne des habitants, s'identifie désormais à la communauté ecclésiale locale, sous la protection d'un ou de plusieurs patrons célestes. Avec les épisodes situés dans ce cadre, l'auteur révèle son talent de conteur habile à tenir en haleine ses lecteurs par tous les ressorts de la narration :
Scènes animées par l'échange de vifs dialogues ; peinture émouvante des maux dont souffre la population ; apparitions démoniaques terrifiantes ; heureux dénouements à la suite des épreuves endurées.
En s'efforçant de retenir ainsi leur attention, l'évêque de Tours souhaite oeuvrer au salut des fidèles auxquels s'adresse son message : les Pères sont des modèles qu'ils doivent s'efforcer d'imiter, mais aussi de puissants intercesseurs auprès de Dieu qui, par leur entremise, opère des miracles salvateurs.
-
La gloire des martyrs
Tours de Grégoire
- Belles lettres
- Classiques De L'histoire Au Moyen Age
- 7 Février 2020
- 9782251447452
Avec cet ouvrage, Grégoire de Tours s'est fixé pour tâche de rapporter tout ce qu'il a pu apprendre au sujet des saints ayant, dans toutes les régions du monde, versé leur sang pour le nom du Christ. Pour ce faire, il a consulté de nombreux écrits et sollicité de multiples témoignages oraux, afin de constituer ce recueil de miracles opérés par les martyrs à leur tombeau aussi bien que dans les divers sanctuaires où étaient déposées leurs reliques. Dans ces récits, dont, en sa qualité de pasteur, il entend tirer un enseignement salutaire pour les fidèles, il se révèle un conteur habile à éveiller et à retenir l'intérêt de ses lecteurs : suscitant, tantôt la compassion pour les malades guéris par les « saints médecins », tantôt l'effroi devant les terribles châtiments infligés aux criminels endurcis, il sait à l'occasion, allégeant son propos, piquer la curiosité pour les pays lointains et leurs productions exotiques ou divertir par quelque anecdote piquante. Ainsi que le révèlent les divers épisodes mis en scène, pour l'évêque de Tours et ses contemporains, les martyrs sont partout présents : dans les préoccupations de l'existence quotidienne, dans les actes de la vie sociale et dans l'espérance d'une éternité bienheureuse.
-
Sciences economiques : evolution et enjeux economiques - 2nde bac pro agricole - manuel 2021
La Tour Gregoire
- Doceo
- 1 Mai 2020
- 9782354972103
-
Histoire des Francs t.1 ; Clovis
Tours de Grégoire
- Paleo
- L'histoire En Gros Caractere
- 28 Août 2009
- 9782849094839
Le roi Clovis dit à ses soldats : 'Je supporte avec grand chagrin que ces Ariens possèdent une partie des Gaules. Marchons avec l'aide de Dieu, et, après les avoir vaincus, réduisons le pays en notre pouvoir.' Ce discours ayant plu à tous les guerriers, l'armée se mit en marche et se dirigea vers Poitiers ; là se trouvait alors Alaric.
-
Histoire des Francs t.1; histoire de la Gaule jusqu'à Clovis
Tours de Grégoire
- Paleo
- Histoire - Acces Direct
- 15 Juillet 2011
- 9782849096499
Né à Clermont (Auvergne) vers 538, Grégoire fut élu en 573 à l'évêché de Tours, l'un des plus prestigieux des Gaules.
Cette position prépondérante l'amena à se mêler de toutes les affaires de son temps. Il laissa de nombreux écrits témoignant de son activité ecclésiastique et politique, parmi lesquels une monumentale Histoire des Francs, qui lui vaut le titre de Père de l'histoire de France. Historien chrétien, Grégoire commence par rapporter la chronologie du monde depuis sa Création jusqu'à la chute de l'empire romain.
Puis viennent l'histoire des invasions et celle de l'établissement du royaume de Clovis (livres I et II).
-
-
Histoire des francs, livres vii-x : texte du manuscrit de bruxelles, (ed.1893)
Gregoire De Tours A.
- Hachette bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012552715
Histoire des Francs, livres VII-X : texte du manuscrit de Bruxelles, Bibliothèque royale de Bruxelles, ms. 9403, avec index alphabétique / Grégoire de Tours ; publié par Gaston Collon http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1120983
-
Histoire des Francs. 1 / par Grégoire de Tours http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94600f
-
Histoire des Francs. 2 / par Grégoire de Tours http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94598q