Petite-Mette jouait gentiment dans le bac à sable devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le sable. Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Et les cas désespérés sont pour Varg Veum. Un suspense haletant où le privé norvégien enquête dans les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d'ouverture d'esprit. Ou de secrets et mensonges ?
Tôt un matin, le détective privé Varg Veum est arrêté par la police et placé en détention. Le motif ? Des traces dans son ordinateur font de lui le membre d'un vaste réseau Internet de pédopornographie.
Comment est-ce possible ? Qui a trafiqué son matériel ? Et pourquoi ?
De sa cellule, Varg passe en revue ces trois dernières années, marquées par le deuil de son grand amour, une perte qui l'a plongé dans une spirale d'autodestruction sans fin. Sa situation désespérée vire à la course contre la montre. Varg, plus loup solitaire que jamais, doit faire face à deux défis : 1/ sortir de prison, 2/ trouver qui essaie de le broyer.
L'enquête la plus personnelle et la plus difficile de sa carrière : son propre cas.
Au large de Bergen, à quelques encâblures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site somptueux n'était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d'éoliennes ? Lorsque même les écologistes s'affrontent sur le sujet, les familles propriétaires se déchirent. Et Varg Veum pointe son nez.
Un après-midi sinistre et pluvieux, Varg Veum reçoit un coup de fil.
Un avocat renommé qui veut faire suivre sa femme. Coup d'oeil fatigué aux factures qui s'empilent sur son bureau. Il refuse pourtant, " l'infidélité est ennuyeuse à mourir, c'est le plus désolant des péchés ". Mais le lendemain, un homme vient le trouver pour rechercher sa soeur. Sur la photo, bien sûr, la même femme. Cette fois, les ennuis peuvent commencer. Varg Veum, un nom à retenir. Détective privé jusqu'au bout des ongles, seul, plutôt moche, Veum sillonne la nuit de Bergen, grosse ville côtière de Norvège.
" le loup dans la bergerie " est le premier volume d'une série consacrée à Veum. Une dizaine d'ouvrages pour se frotter aux délices du polar venu du froid.
Alors qu'il s'ennuie ferme dans l'attente d'une nouvelle enquête, Varg Veum voit débarquer dans son bureau un petit garçon.
C'est Roar. Il s'est fait voler son vélo. Son premier réflexe : ouvrir l'annuaire et chercher un détective privé. Quoi de plus naturel ! Varg, démuni par tant d'innocence, accepte de relever le défi. Pour cela, il doit passer par Joker et sa bande, qui terrorisent tout le monde, y compris Wenche, la mère de Roar, dont il fait la connaissance. Se pourrait-il que notre (si) solitaire détective tombe amoureux ? Mais voilà, le lendemain, coup de fil de Wenche : cette fois-ci, c'est Roar qui a disparu.
Là, ça devient vraiment du sérieux. Détective privé jusqu'au bout des ongles, seul, plutôt moche, Varg Veum sillonne la nuit de Bergen, grosse ville côtière de Norvège. Après " le loup dans la bergerie ", " Pour le meilleur et pour le pire " est le deuxième volume d'une série consacrée à Veum. Une douzaine d'ouvrages pour se frotter aux délices du polar venu du froid.
« Un mort était assis dans ma salle d'attente. » C'est ainsi que commence ce nouveau Varg Veum. L'enquêteur va s'intéresser de près au cas de ce client malchanceux qui, peu de temps avant sa mort, avait commencé à rassembler des informations sur une mystérieuse disparition, au nord de la Norvège, des années plus tôt. La version officielle : une jeune femme s'est donné la mort en se jetant dans la mer.
Fort de quelques témoignages inédits que seul Veum a l'art de provoquer, il apprend que le mort de sa salle d'attente, qui fréquentait la jeune femme à cette époque, n'était pas du tout convaincu par la thèse du suicide. Est-ce que cette suspicion lui a coûté la vie ? De fil en aiguille, voilà Veum plongé dans le passé d'un groupe d'étudiants radicaux vivant en communauté dans une villa de Bergen, dans les années soixante-dix. À l'époque activistes tendance marxiste-léniniste, ces anciens colocataires - du moins ceux encore vivants - ont fait carrière sur la scène politique, plutôt de droite, pour certains, dans la police pour d'autres, ou encore comme artiste. Quel secret lié à cette mort nécessitait d'être tenu dans l'ombre ? Et pourquoi est-ce si dangereux de fureter dans l'histoire de cette petite communauté où les moeurs libres faisaient et défaisaient les couples ?
Toutes ces questions prennent un sens nouveau à mesure que Varg Veum, à sa manière inimitable, avance ses pions sur l'échiquier de cette nouvelle enquête. Quand Veum est tenu par une affaire, il ne compte pas ses heures, et il vaut mieux pour lui ne pas trop compter non plus ses revenus dont le maigre pécule ne mériterait guère plus qu'un petit verre d'aquavit, pour fêter ça.
un cadavre au fond de la piscine, ça n'est pas courant.
c'est pourtant ce que découvre varg veum dans une villa près de bergen. très vite, les pistes convergent vers l'usine des schroder-olsen, une riche famille d'industriels, dont le siège est pris d'assaut par une armada d'écologistes bon teint, alarmés par un projet de traitement de déchets toxiques. une douloureuse affaire non élucidée refait aussi surface: celle de la petite camilla, disparue il y a huit ans.
un retour vertigineux à la réalité pour notre détective qui sort tout juste d'une cure de désintoxication. cette nouvelle enquête est loin d'être aussi limpide que l'eau minérale des bouteilles de farris que consomme désormais varg veum à grand frais.
A l'enterrement de Jan Petter, un ancien camarade de classe, Varg Veum retrouve de vieux copains. Il part faire la tournée des bars avec Jakob, et se remémore le bon temps, celui de l'insouciance, des premières amours - Varg sait qu'il n'oubliera jamais Rebecca -, et des Harpers, le célèbre groupe de rock dont faisaient partie Jakob, Jan Petter, Johnny et Harry. Voilà que ceux-ci meurent les uns après les autres. Plus ou moins assassinés, Veum s'échine à découvrir quel drame, en 1975, a provoqué la séparation du groupe. Et par la même occasion à retrouver la femme de Jakob, car celle-ci a quitté le nid conjugal du dernier survivant des Harpers. Varg avait presque oublié que c'était Jakob qui l'avait épousée. Rebecca.
Varg Veum voit son passé d'éducateur le rattraper.
Chargé de ramener au bercail Lisa, seize ans, droguée et prostituée, il se heurte à la disparition de l'ex-petit ami de celle-ci, Peter. Certes, l'un et l'autre sont issus de milieux sociaux et familiaux sans histoire, mais ils ont fait de mauvaises rencontres aux mauvais moments. Et, à vouloir duper plus gros que soi, tout dérape vite. Et puis, Veum le sait bien, il suffit de gratter un peu sous la couche de vernis, on peut faire un tas de découvertes, plus au moins sordides, plus ou moins émouvantes.
Parfois, même, on peut tomber sur une Belle au bois dormant... Détective privé jusqu'au bout des ongles, solitaire et sur la paille, Varg Veum sillonne la nuit de Bergen, grosse ville côtière de Norvège. Après " Le loup dans la bergerie ", et " Pour le meilleur et pour le pire ", voici le troisième volume de la série consacrée à Veum.
Les couches de poussière s'accumulent sur le bureau de Varg Veum.
Les affaires ne sont pas au beau fixe. Le détective est même démarché par une agence qui lui " propose " de travailler pour elle. Qui le menace plutôt. Heureusement, Veum est soudain contacté par Mme Samuelsen pour retrouver son fils, Arne. Celui-ci travaille sur une plate-forme pétrolière au large de Stavanger. D'habitude, lorsqu'il rentre à terre, il donne toujours signe de vie. Cette fois, non. Varg part enquêter à Stavanger.
Une mission de routine a priori. Veum infiltre le milieu du proxénétisme et des affaires. les choses se gâtent le jour où en fouillant l'appartement déserté par Arne, il ouvre la porte du frigo. Après " Le loup dans la bergerie ", " Pour le meilleur et pour le pire ", et " la Belle dormit cent ans ", voici le quatrième volume de la série consacrée à Veum.
En mission à Oslo, Varg Veum met la main sur une vieille photo représentant quatre hommes attablés devant café et cognac.
Quatre convives qui ne sont rien moins qu'un entrepreneur norvégien en vogue, un éminent financier, un magnat de l'industrie d'armement suédois et un encaisseur corrompu. Or, les têtes de ces derniers semblent destinées à tomber aussi vite que dans une partie de Qui est-ce ? mal engagée. Veum, dans une forme éblouissante, se saisit de cette affaire et, en marathonien chevronné, allonge ta foulée. Il court les rues de la capitale, plus ou moins bien accompagné, happé au passage par les souvenirs d'un temps où il faisait bon faire mine d'étudier à Oslo et se promener au bras de jeunes filles chantant Bob Dylan.
Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt. Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande soeur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter - privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.
Abandonné par la femme qu'il aime, Veum se met à fréquenter les bars.
Il y fait des rencontres, bien sûr. Pas forcément galantes. Un policier à la retraite se confie à lui, et s'épanche sur d'anciennes affaires. L'une d'entre elles l'a particulièrement marqué, car il est persuadé que le véritable coupable court toujours : l'incendie d'une usine de peinture au début des années 50, qui avait fait de nombreuses victimes. Veum s'ennuie, alors il y repense un peu, à cette affaire soi-disant non élucidée.
Mais quand le policier retraité se fait renverser par une voiture, y survit mais meurt mystérieusement le jour de sa sortie de l'hôpital, le privé cesse d'y penser : il s'attelle à la tâche. Alors, après les bars, c'est le milieu des SDF qu'il se met à fréquenter. La nuit. Quand tous les loups sont gris. Après " Le loup dans la bergerie ", " Pour le meilleur et pour le pire ", " La Belle dormit cent ans ", et " La femme dans le frigo ", voici le cinquième épisode des aventures du privé venu du froid.
le roman de bergen a le souffle des grandes épopées.
voici le premier volume de cette saga norvégienne haute en couleurs.
à l'aube du 1er janvier 1900, l'inspecteur moland est réveillé par des coups frappés à sa porte.
ce jour de congés qu'il aurait dû passer avec femme et enfants va bouleverser sa vie. un notable de bergen, le consul frimann, a été assassiné après avoir passé la nuit en compagnie non pas de son épouse, mais d'une fort jolie et très sensuelle personne, bien connue de beaucoup d'hommes de la ville. une dénommée maren kristine pedersen.
plutôt que d'importuner la bonne bourgeoisie berguénoise, moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide.
l'affaire est close. officiellement.
en ce début de xxe siècle, nombre de solides gaillards comme torleif nesbo vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier bergen à la capitale, kristiania. pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. d'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre trine. elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers.
les rumeurs disent qu'elle revient de la ville, où elle était domestique.
chez le consul frimann.
le tome 1 de 1900 l'aube, débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la grande guerre, les épidémies. l'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordinaires et universels, riches de drames et de passions.
le roman de bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française: 1900 l'aube (2 tomes), 1950 le zénith (2 tomes) et 1999 le crépuscule (2 tomes).
le roman de bergsen a le souffle des grandes épopées.
voici le deuxième volume de cette saga norvégienne haute en couleurs. en 1916, bergen se relève péniblement du gigantesque incendie qui a ravagé la ville et se reconstruit. les deux fils de l'inspecteur christian moland ne tarderont pas à se retrouver dans des camps opposés : l'un travaille à la compagnie des tramways, l'autre est devenu policier. car un terrible conflit social éclate en 1926 : les conducteurs et techniciens des tramways entrent en grève pour protester contre les bas salaires.
la direction embauche des briseurs de grève, et confie leur sécurité à la police. le chef de file des grévistes, torleif nesbe, est un ardent militant du parti communiste, tandis que sa fille adoptive sera parmi les premières à revendiquer son indépendance et à vivre en femme libre... et bientôt, très bientôt, il y aura prescription : cela va faire 25 ans que le consul frimann a été assassiné. l'occasion d'un dernier sursaut pour rouvrir l'enquête ? le tome 2 de 1900 l'aube voit l'avènement de la lutte entre bolcheviks et nationalistes libéraux, le krach boursier de 1929, la montée terrifiante du fascisme en europe.
les protagonistes du tome 1 ont vieilli : ils passent le relais à leurs enfants qui vont construire la société à venir, faire évoluer les moeurs. et se déchirer.
pendant les années 1930, les berguénois s'ouvrent aux nouvelles idéologies politiques.
le dramaturge hjalmar brandt séjourne une année dans l'union soviétique de staline. wilhelm helgesen, entraîné par son épouse sigrid, assiste aux jeux olympiques de berlin en 1936. les deux époux sont fascinés par l'avènement du nazisme en allemagne. le retour à bergen verra la confrontation des idéaux, communistes et nazis. a l'orée des années 1940, l'europe s'assombrit sous le chaos de la seconde guerre mondiale.
déclarée neutre, la norvège est pourtant occupée dès le 9 avril 1940. a bergen comme ailleurs, c'est le temps du ralliement des uns à l'occupant, mais aussi l'entrée dans la résistance civile pour certains, ou l'exil pour d'autres. gunnar staalesen dépeint un pan méconnu de l'histoire norvégienne, à l'heure de l'occupation par les forces allemandes, des exécutions et des déportations. l'auteur éclaire en particulier la réalité de la condition des juifs norvégiens au travers du destin de la famille liebermann.
la première partie de " 1950 le zénith ", véritable axe central de la saga " le roman de bergen " entraîne ses personnages dans le tournant tragique de l'histoire du xxe siècle, qui fera que désormais rien ne sera plus jamais comme avant. le roman de bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française: " 1900 l'aube " (2 tomes), " 1950 le zénith " (2 tomes) et " 1999 le crépuscule " (2 tomes).
le 17 mai 1945, à bergen, une foule en liesse célèbre la libération, et le retour au pays des survivants et des exilés.
pour la population, le temps est maintenant venu de juger les collaborateurs de l'occupant nazi. du côté du parti communiste norvégien, l'heure est aussi aux critiques et aux remaniements profonds. de nouveaux quartiers émergent de toutes parts. des théâtres et des cinémas flambant neufs accueillent les dernières productions venues des etats-unis : les westerns et le rock'n'roll sauvage qui exaltent la jeunesse berguénoise.
dans la seconde partie de 1950 " le zénith ", les petits-enfants de la génération de 1900 prennent à bras le corps leur destinée. il leur faut tourner les sombres pages de la guerre pour tracer leur propre chemin dans le tourbillon des années 1950 et 1960. quant à leurs parents à l'apogée de leur vie, que regrettent-ils de leur jeunesse passée et de leurs récents engagementsoe certains auront brûlé les ailes de leurs propres désirs, et vivront d'insondables exils intérieurs.
dans le " roman de bergen ", gunnar staalesen tisse une kyrielle de fils entre ses personnages. et de ces multiples histoires singulières, l'auteur compose un tableau foisonnant de l'histoire norvégienne des années 1950 et 1960. le roman de bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française : 1900 " l'aube " (2 tomes), 1950 " le zénith " (2 tomes) et 1999 " le crépuscule " (2 tomes).
Au début des années 1960, la disparition de la jeune Veslemoy Heggoy, 11 ans, met en émoi toute la ville de Bergen. S'agit-il d'une fugue, ou pire, d'un kidnapping ? Svend Atle Moland et ses nouveaux coéquipiers de la police ne peuvent que constater une profonde évolution de la société, quelque quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette période turbulente et tourbillonnante, les " enfants de la paix " continuent de remettre peu à peu sur pieds la nation norvégienne. La jeunesse s'exalte sur fond de musique américaine et s'engage pleinement en politique étrangère et intérieure, et aussi dans l'amour libre. Tandis que leurs parents et grands-parents finissent par dévoiler des zones d'ombre, des non-dits de leur histoire personnelle, avec en filigrane, la mystérieuse affaire du meurtre du consul Frimann. Gunnar Staalesen poursuit sa fresque de Bergen, émaillée de personnages dont les histoires individuelles finissent par composer la grande Histoire de la Norvège et par là tout un pan de l'humanité. Les années 1960 et 1970 marquent aussi l'ouverture de la Norvège au monde et son inscription singulière dans la construction européenne. 1999 Le crépuscule, tome 1, marque une entrée virevoltante dans la modernité et les progrès qui y sont associés. Mais les fantômes du passé ne sont jamais très loin.
Les Berguénois vivent encore sous le choc du drame off shore de la plate-forme pétrolière, l'Alexander Kielland, et du tragique sauvetage qui s'est ensuivi, une funeste nuit de 1980. Ragnar Moland, le " prêtre à vélo ", le sait bien, lui qui a accueilli les familles des victimes et les rescapés. Le tumulte des années 1980 voit les convictions politiques, morales, religieuses de certains, ébranlées et engendre des conflits autour des problèmes liés à l'immigration, à l'IVG, etc. Le meurtre, en 1983, du Premier ministre suédois, Olof Palme, ne laisse pas la Norvège voisine indifférente. La manne pétrolière teinte également de couleur argent ces années 1980. Et de nombreuses entreprises cotées en bourse engendrent d'inextricables spéculations menées de main de maître par les yuppies norvégiens. Et l'on voit apparaître, comme un clin d'oeil, un certain détective privé nommé Varg Veum... qui ne sera peut-être pas pour rien dans la résolution finale du meurtre du consul Frimann. Gunnar Staalesen dresse le portrait de descendants des premiers protagonistes, qui vont choisir à un moment donné leur propre destin. Quant aux témoins muets du passé, ils oeuvrent aux côtés des vivants pour que les mystères non élucidés trouvent enfin le chemin de la lumière. Cet ultime tome du Roman de Bergen achève avec brio une magnifique saga qui aura brassé un siècle de passions humaines et qui nous rend à jamais citoyen de Bergen.
Février est un mois dangereux pour les sorties solitaires. Un juge d'instance est retrouvé mort dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, seulement vêtu d'un délicat ensemble de dessous féminins. Quelques jours plus tard, le détective privé berguénois Varg Veum se voit confier la mission de retrouver Thorild, une jeune fille disparue. À peu près au même moment, il reçoit un courrier. L'enveloppe contient un avis de décès. Le sien.
Thorild est une jeune Norvégienne qui aurait pu être la propre fille de Varg Veum. Elle n'est pas seule, dans la petite ville, à se prostituer ainsi pour le compte de riches propriétaires d'hôtels où se négocient les passes. Or, il n'est pas rare que les pères de ces adolescentes sollicitent euxmêmes les services de ce réseau. Bergen n'est pas une grande ville, et l'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre.
Comme toujours chez Staalesen, passé et présent se mêlent habilement à mesure que l'enquête progresse. Un passé relativement récent, car ces femmes sortent à peine de l'enfance quand elles sombrent dans la prostitution. Et aussi un passé plus lointain. Du temps où Varg Veum travaillait à la protection de l'enfance. À votre avis, que se passe-t-il quand un ancien « pote » de l'époque, qui a passé toutes ces dernières années caché dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune et octogonal qu'elle taille avec un petit canif réservé à cet usage. L'enfant est née en 1942, exactement 100 ans après la naissance de son arrière-grand-mère, Sara Susanne, qui a servi de modèle pour la peinture de l'ange du tryptique de la cathédrale des îles Lofoten. Trois itinéraires de femmes, émaillés de durs labeurs, de privation mais aussi de rêves de liberté et d'existences meilleures. Et, en contrepoint, celui d'une enfant espiègle et volontaire qui écarte d'un revers de manche les embûches trop tôt tendues par la vie et file vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.
Où était Varg Veum en 1957 ? Le privé norvégien s'interroge.
Lycéen, il arpentait déjà les rues de Bergen comme aujourd'hui. Il aurait pu croiser les protagonistes de cette histoire surgie du passé. Une femme sublime qui meurt en voiture avec son amant saxophoniste, comme un pacte macabre, un suicide à deux. Les deux fillettes qu'elle laisse orphelines n'auront jamais d'enfant :
Par crainte de voir l'histoire se répéter ?
Lorsque Bodil disparaît avec son mari sans laisser d'explication, sa soeur Berit imagine le pire. Mais pour ne pas ternir sa réputation d'avocate, elle préfère les investigations privées à celles de la police. Varg croise les indices entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent : trop de recoupements, trop de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.
Même le neveu de l'amant défunt est saxophoniste lui aussi, et entre les deux soeurs son coeur balance.
Sur fond de trafic en tous genres - déchets toxiques vers l'Afrique à l'aller, migrants clandestins au retour -, la Norvège des années 90 a bien les deux pieds dans son époque. Varg Veum aussi : il vient d'acheter un téléphone portable !
Un épisode jazzy pour ce dixième polar consacré à Varg Veum et à Bergen.