Mette jouait gentiment devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le bac à sable.
Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Si crime il y a eu.
Et les cas désespérés sont pour Varg Veum.
Le privé norvégien lutte pour ne pas succomber à la bouteille d'aquavit qui le nargue. Il se lance dans une enquête où raviver les souvenirs de chacun n'est pas une mince affaire.
Dans ce polar de haut vol, Varg Veum revisite les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d'ouverture d'esprit. Ou de secrets et mensonges ?
Après la mort de la femme de sa vie, Varg Veum entre dans une spirale de deuil, d'alcool et de pertes de mémoire. Un matin, la police débarque chez lui et l'accuse de faire partie d'un réseau pédopornographique, sur la base de fichiers trouvés dans son ordinateur. Depuis sa cellule, Varg essaie de rassembler ses souvenirs épars. Qui a bien pu le piéger ainsi ? Qui veut se venger ? Quand se présente l'occasion de s'évader et de prouver son innocence, Varg Veum la saisit et devient l'objet d'une traque impitoyable dans les rues de sa propre ville...
Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, les îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site n'était pas voué à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes. À la veille d'une consultation décisive dans ce dossier, un homme disparaît. Autour de ce mystère, une famille déchirée par des intérêts divergents, des écologistes soft et d'autres prêts à des actions d'éclat nettement plus violentes. Entre protection de l'environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.
Avant d'être détective privé, Varg Veum travaillait à la Protection de l'enfance. Trop idéaliste et entier, il avait fini par en être renvoyé. Parmi les enfants qu'il avait essayé d'arracher à un destin déjà écrit figurait Janegutt, dont il s'était occupé à plusieurs reprises. Aujourd'hui devenu adulte et accusé du meurtre de ses parents adoptifs, Janegutt est retranché dans un fjord et ne veut parler qu'à une seule personne : Varg Veum.
Par une journée glaciale de janvier, Varg Veum reçoit la visite d'une prostituée. Une amie de celle-ci a disparu depuis plusieurs jours, terrorisée après avoir chassé un client. Varg se charge de l'enquête et va vite se retrouver confronté à une dure réalité. La découverte d'un premier corps ne restera pas isolée, dans un milieu où corruption et idéologie font mauvais ménage.
Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit.Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa soeur perdue de vue...
«Nous avons Roar. Tu sais où tu peux le trouver. Si tu préviens les flics, on le tue.» Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance du port de Bergen, devenu détective privé par défaut et détesté des forces de police, n'avait pas besoin de cette nouvelle affaire de kidnapping pour nourrir son vague à l'âme. Roar n'a pas dix ans. Les ravisseurs, menés par un adolescent psychopathe, n'ont plus guère de limites. Tous vivent dans des tours aux galeries sans fenêtre, aux sous-sols murés et trichent, en périphérie de la ville, avec un avenir sans lendemain. Veum, en s'enfonçant dans cette réalité, va une nouvelle fois donner toute la mesure de son humanisme. D'autant que quelques heures plus tard, c'est à la mère de Roar d'être accusée de meurtre...
Berit Breheim s'inquiète : sa soeur Bodil et son mari n'ont pas donné signe de vie depuis une quinzaine de jours. Elle demande à Varg Veum de les chercher discrètement. Or le détective ne cesse de se heurter à l'histoire familiale des deux soeurs : trente-cinq ans plus tôt, leur mère s'est tuée en voiture en s'enfuyant avec son amant, un saxophoniste de jazz. Officiellement, il s'agissait d'un pacte macabre. Bodil a-t-elle suivi les traces de sa mère? Il ne faut pas oublier que le passé peut parfois renvoyer une image déformée...
Varg Veum trouve le corps d'un homme flottant dans la piscine d'une villa comme un poisson dans un aquarium.
Une fillette de sept ans a disparu. Des militants écologistes assiègent une usine qui polluerait avec des déchets toxiques sournoisement évacués dans la nature. Une riche famille d'industriels respectée pour sa réussite sociale voit la façade de sa notoriété se lézarder et laisser deviner des secrets de famille insoutenables pour ceux qui les connaissent. Varg Veum, lui-même remis à l'eau minérale, se trouve de nouveau au coeur d'une enquête éclatée dont toutes les pistes convergent vers un drame irrésolu vieux de huit ans.
Saura-t-il survivre aux démons d'un monde moderne à la violence toujours plus diffuse?
Quand le célèbre privé norvégien reçoit son propre avis de décès par courrier, il croit à une plaisanterie macabre... Aucun rapport avec la mort d'un juge vêtu de sous-vêtements féminins. Rien à voir non plus avec la disparition de la jeune Torild Skagestøl. Ancien travailleur social, Varg Veum a beau connaître les turpitudes de son pays, il est une fois de plus horrifié de la façon dont la Norvège traite ses enfants.
Est-ce vraiment les meilleurs qui s'en vont les premiers ? Veum, à l'enterrement d'un proche tué dans un accident, retrouve des amis d'enfance de son quartier. Des gens perdus de vue. Tout un pan de sa mémoire. A faire la tournée des bars avec eux, il se remémore le bon temps de l'insouciance et des premiers amours. Jakob, Johnny, Jan Petter et d'autres faisaient déjà partie du célèbre groupe de rock des Harpers par la suite mystérieusement dissous. Disparu en pleine gloire. Veum n'avait jamais compris. Jamais vraiment cherché non plus. La vie, le temps qui passe... Un deuxième accident pourtant, trop proche pour être fortuit, et d'étranges silences des survivants mettent peu à peu le privé de Bergen sur une piste bien loin des charmes de la nostalgie...
Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance devenu détective privé après avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition, voit son passé d'éducateur le rattraper. Lisa, seize ans, issue d'un milieu sans histoires, a disparu. Et avec les questions nécessaires pour la retrouver s'ouvre la boîte aux secrets. Deux familles proches qui se haïssent... Le meurtre d'un adolescent... Beaucoup de sordide mais aussi, au détour des aveux, une bouleversante histoire.Toujours aussi solitaire et profondément épris d'humanité, Varg Veum sillonne les nuits de Bergen, ville industrielle et côtière de Norvège.
Qui connaît le port norvégien de Stavanger ? Que sait-on des hommes et des femmes employés sur les plates-formes pétrolières du large où les hélicoptères tournent parfois comme des brindilles avant de s'écraser ? Ce monde est un mystère fait de solitude et de calme trompeur. Ancien salarié à la Protection de l'enfance devenu détective pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition, Varg Veum se rend dans cette ville étrange transformée par l'or noir. Une mère d'une soixantaine d'années l'a chargé de retrouver son fils disparu du jour au lendemain. Un garçon sans histoires. La logeuse confirme. L'appartement est vide. Aucune trace de désordre... À un détail près : dans le frigo, le corps sans tête d'une femme...
Varg Veum est sollicité par Mons Vassenden, ruiné par sa passion pour le jeu, pour l'accompagner à Oslo afin qu'il s'acquitte de ses dettes auprès de Grorud Inkasso, société de crédits louche. Après avoir rencontré Axel Hauger et Svein Grorud, les patrons de la société, les deux hommes s'apprêtent à quitter les lieux lorsque le passé de Veum ressurgit sous les traits de Merete, amante d'une nuit à l'époque de leurs études dans les années soixante. Cette dernière n'a aucun souvenir de Varg mais celui-ci n'étant pas du genre à se tromper entend bien rafraîchir la mémoire de la belle tout comme découvrir ce qui se cache derrière une société dont il est persuadé qu'elle n'est qu'un paravent destiné à dissimuler des activités peu recommandables. Veum met la main sur une photographie qui pourrait s'avérer être la clé d'une véritable affaire d'Etat, ce qui va se confirmer tant elle a semé de morts et de violence. Y compris parmi ceux qui y figurent... Grâce à son flair et surtout à MaritJohansen, la secrétaire intérimaire de Grorud Inkasso, Varg se retrouve au coeur d'un engrenage infernal où les cadavres vont sérieusement commencer à s'entasser et les vieilles connaissances se rappeler à son souvenir. Il traquera sans relâche tous les acteurs d'une histoire qui sent bon le scandale politique, le business pourri, avec l'extrême-droite qui tire les ficelles d'un système qui s'effondre lentement mais sûrement.
Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt. Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande soeur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter - privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.
À Bergen, un tueur non identifié que l'on croyait mort depuis des décennies continue, en toute discrétion, d'imprimer de sa signature de sang la une des faits divers. Un policier en retraite, qui s'était confié dans la pénombre d'un bar quant à ses doutes sur une vieille affaire, passe sous les roues d'un chauffard... Une femme qui devait être entendue tombe chez elle et se brise la nuque. Toujours des accidents... La mort frappe de plus en plus fort tous ceux qui pourraient se souvenir... Varg Veum ne croit pas au hasard et encore moins à la fatalité. Il a du temps. Personne ne l'attend chez lui. Il veut juste savoir et ne lâchera pas le morceau.
le roman de bergen a le souffle des grandes épopées.
voici le premier volume de cette saga norvégienne haute en couleurs.
à l'aube du 1er janvier 1900, l'inspecteur moland est réveillé par des coups frappés à sa porte.
ce jour de congés qu'il aurait dû passer avec femme et enfants va bouleverser sa vie. un notable de bergen, le consul frimann, a été assassiné après avoir passé la nuit en compagnie non pas de son épouse, mais d'une fort jolie et très sensuelle personne, bien connue de beaucoup d'hommes de la ville. une dénommée maren kristine pedersen.
plutôt que d'importuner la bonne bourgeoisie berguénoise, moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide.
l'affaire est close. officiellement.
en ce début de xxe siècle, nombre de solides gaillards comme torleif nesbo vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier bergen à la capitale, kristiania. pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. d'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre trine. elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers.
les rumeurs disent qu'elle revient de la ville, où elle était domestique.
chez le consul frimann.
le tome 1 de 1900 l'aube, débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la grande guerre, les épidémies. l'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordinaires et universels, riches de drames et de passions.
le roman de bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française: 1900 l'aube (2 tomes), 1950 le zénith (2 tomes) et 1999 le crépuscule (2 tomes).
le roman de bergsen a le souffle des grandes épopées.
voici le deuxième volume de cette saga norvégienne haute en couleurs. en 1916, bergen se relève péniblement du gigantesque incendie qui a ravagé la ville et se reconstruit. les deux fils de l'inspecteur christian moland ne tarderont pas à se retrouver dans des camps opposés : l'un travaille à la compagnie des tramways, l'autre est devenu policier. car un terrible conflit social éclate en 1926 : les conducteurs et techniciens des tramways entrent en grève pour protester contre les bas salaires.
la direction embauche des briseurs de grève, et confie leur sécurité à la police. le chef de file des grévistes, torleif nesbe, est un ardent militant du parti communiste, tandis que sa fille adoptive sera parmi les premières à revendiquer son indépendance et à vivre en femme libre... et bientôt, très bientôt, il y aura prescription : cela va faire 25 ans que le consul frimann a été assassiné. l'occasion d'un dernier sursaut pour rouvrir l'enquête ? le tome 2 de 1900 l'aube voit l'avènement de la lutte entre bolcheviks et nationalistes libéraux, le krach boursier de 1929, la montée terrifiante du fascisme en europe.
les protagonistes du tome 1 ont vieilli : ils passent le relais à leurs enfants qui vont construire la société à venir, faire évoluer les moeurs. et se déchirer.
Février est un mois dangereux pour les sorties solitaires. Un juge d'instance est retrouvé mort dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, seulement vêtu d'un délicat ensemble de dessous féminins. Quelques jours plus tard, le détective privé berguénois Varg Veum se voit confier la mission de retrouver Thorild, une jeune fille disparue. À peu près au même moment, il reçoit un courrier. L'enveloppe contient un avis de décès. Le sien.
Thorild est une jeune Norvégienne qui aurait pu être la propre fille de Varg Veum. Elle n'est pas seule, dans la petite ville, à se prostituer ainsi pour le compte de riches propriétaires d'hôtels où se négocient les passes. Or, il n'est pas rare que les pères de ces adolescentes sollicitent euxmêmes les services de ce réseau. Bergen n'est pas une grande ville, et l'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre.
Comme toujours chez Staalesen, passé et présent se mêlent habilement à mesure que l'enquête progresse. Un passé relativement récent, car ces femmes sortent à peine de l'enfance quand elles sombrent dans la prostitution. Et aussi un passé plus lointain. Du temps où Varg Veum travaillait à la protection de l'enfance. À votre avis, que se passe-t-il quand un ancien « pote » de l'époque, qui a passé toutes ces dernières années caché dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune et octogonal qu'elle taille avec un petit canif réservé à cet usage. L'enfant est née en 1942, exactement 100 ans après la naissance de son arrière-grand-mère, Sara Susanne, qui a servi de modèle pour la peinture de l'ange du tryptique de la cathédrale des îles Lofoten. Trois itinéraires de femmes, émaillés de durs labeurs, de privation mais aussi de rêves de liberté et d'existences meilleures. Et, en contrepoint, celui d'une enfant espiègle et volontaire qui écarte d'un revers de manche les embûches trop tôt tendues par la vie et file vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.
Où était Varg Veum en 1957 ? Le privé norvégien s'interroge.
Lycéen, il arpentait déjà les rues de Bergen comme aujourd'hui. Il aurait pu croiser les protagonistes de cette histoire surgie du passé. Une femme sublime qui meurt en voiture avec son amant saxophoniste, comme un pacte macabre, un suicide à deux. Les deux fillettes qu'elle laisse orphelines n'auront jamais d'enfant :
Par crainte de voir l'histoire se répéter ?
Lorsque Bodil disparaît avec son mari sans laisser d'explication, sa soeur Berit imagine le pire. Mais pour ne pas ternir sa réputation d'avocate, elle préfère les investigations privées à celles de la police. Varg croise les indices entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent : trop de recoupements, trop de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.
Même le neveu de l'amant défunt est saxophoniste lui aussi, et entre les deux soeurs son coeur balance.
Sur fond de trafic en tous genres - déchets toxiques vers l'Afrique à l'aller, migrants clandestins au retour -, la Norvège des années 90 a bien les deux pieds dans son époque. Varg Veum aussi : il vient d'acheter un téléphone portable !
Un épisode jazzy pour ce dixième polar consacré à Varg Veum et à Bergen.