Hélène Philippe

  • Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu'elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu'elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l'ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le coeur de Nathan est prisonnier d'une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l'espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure.

    Vous avez aimé Avant toi, de Jojo Moyes, ? Laissez-vous séduire par Et si c'était possible, d'Hélène Philippe.

    Sur commande
  • Écrit par des spécialistes de la méditation, ce guide pratique vous propose de faire battre en retrait la dépression, la mauvaise estime de soi, les douleurs chroniques et l'insomnie !
    Comment ? En apprenant à appliquer des technique de self-control comme des postures corporelles particulières, des exercices de respiration et des rituels sources de ressourcement. Il aborde aussi la question des attitudes à bannir et à adopter pour que son corps et son esprit se rassérènent. La Méditation pleine conscience pour les Nuls, un guide simple à utiliser au quotidien pour mieux vivre, en accord avec soi !

    Avec une préface de Christophe André.

  • Ce Mémento, inclus le programme en introduction au droit privé, il couvre l'essentiel du droit civil : les personnes, la famille, les incapacités, les biens, les obligations et les sûretés.

    Après une introduction au droit privé, le lecteur dispose, sous une forme condensée, d'un exposé synthétique lui permettant de trouver facilement l'ensemble des réponses aux questions factuelles auxquelles il peut être confronté comme par exemple : « qu'est-ce que la délégation ? », ou « le mari et la femme peuvent-ils avoir des domiciles distincts ? », ou encore « peut-on changer de prénom ? ».

    À jour des dernières évolutions législatives, notamment la loi no 2019-222 du 23 mars 2019 sur la réforme de la justice.
    />
    Il est ainsi destiné à ceux qui débutent leurs études juridiques, en licence et en capacité.

    Sur commande
  • Nouveauté dans la coll. Oeuvres et Thèmes qui s'adresse aux élèves de 5°.

    Etude du récit de voyage à travers une vingtaine d'extraits de récits de grands voyageurs (Leri, Bougainville, Cook, Colomb, Cortez...).

    L'appareil pédagogique, très riche, propose en particulier :
    - une étude précise des caractéristiques du récit de voyage ;
    - des lectures d'images et des activités de documentation sur les contextes historiques des extraits ;
    - de nombreux travaux d'écriture.

    Sur commande
  • Anthologie

    Un genre : Le conte merveilleux

    Des Questions sont posées aux élèves, afin qu'ils puissent repérer et analyser, étudier la langue, écrire, enquêter, débattre, lire, comparer, se documenter, interpréter une image, ou bien encore mettre en scène...




    Sur commande
  • Première épopée du monde, ce texte propose une réflexion sur l'amitié, la vie, la mort. Dans une édition spécialement adaptée aux élèves de 6e.    L'oeuvre * Gilgamesh, roi d'Uruk, riche cité de l'antique Mésopotamie, fait régner partout la terreur. Pour le punir, les dieux lui envoient un rival à sa mesure, Enkidou...  * Un ouvrage en lien avec l'objet d'étude « Textes de l'Antiquité » du programme de français en sixième (6e).
      Les thèmes * « L'amitié » : un groupement de textes proposant différentes histoires d'amitié (de Homère à Harry Potter).
    * « La civilisation mésopotamienne à travers les arts » : un dossier avec des reproductions en couleurs qui permet d'étudier des objets variés de l'époque mésopotamienne mais également des illustrations contemporaines.     Les autres compléments pédagogiques * L'ouvrage comprend :
    Des repères sur le contexte de l'oeuvre ;
    Des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    Des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    Un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    * Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • La rédaction (Skarmeta), Villa Aurore (Le Clézio), Un petit air mutin (Daeninckx), Écrire debout (Tournier). Dans une édition annotée et commentée pour les 3e.

    Les nouvelles* Quatre nouvelles de quatre grands écrivains contemporains, exprimant chacune un regard sur le monde d'aujourd'hui :
    - La rédaction, d'A. Skarmeta (la résistance d'un enfant face à un régime totalitaire) ;
    - Villa Aurore de J-M. G. Le Clézio (la nature menacée par la modernité) ;
    - Un petit air mutin, de D. Daeninckx (le droit à la mémoire des soldats issus des colonies qui ont participé à la Grande Guerre) ;
    - Écrire debout, de M. Tournier (le rôle de l'écrivain).

    * Une anthologie en lien avec l'objet d'étude " Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains " du programme de français en troisième (3e).

    Les compléments pédagogiques Sous la direction d'Hélène Potelet.
    * L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de chaque nouvelle ;
    - des questionnaires, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier " histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
    * Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
       

    Sur commande
  • Un concept inédit : une oeuvre classique intégrale courte, facile à lire et à étudier, avec un carnet de lecture permettant d'annalyser les principales caractéristiques de l'oeuvre.

  • À l'écoute du monde et en quête d'une parole poétique nouvelle, les poètes des XXe et XXIe siècles expriment leurs combats, leurs révoltes mais aussi leurs espoirs face à une époque traversée par des crises et bouleversements de tous genres.
    Un recueil pour découvrir les différents enjeux de la poésie d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • Le mot « coupes » revêt toutes sortes de sens dans plusieurs domaines du monde industriel et de la vie quotidienne ; la coiffure, la couture, mais aussi le cinéma, l'architecture, la photographie... à la campagne, il évoque aussi bien l'essartage que les moissons, le bois comme le foin ou les céréales. Ainsi, la ferme du lieu-dit « Les Coupes de Pouligny » (Montigny-sur-Canne, dans la Nièvre), trouve facilement son origine. Coupe est enfin le nom d'une constellation : c'est de cette constellation paysanne et agricole d'aujourd'hui qu'il est question dans cet ouvrage, celle de la famille Martin.
    L'ouvrage documente la vie quotidienne de cette famille d'agriculteurs français en 2015, partagés entre monde moderne conditionné par la technologie et tradition de longue durée. Les machines sont partout, mais on « soigne » et on tue encore les animaux selon des gestes appris et acquis de longue date. Cette transmission se poursuit même si elle est menacée de disparition. Les gestes et le corps des humains sont en harmonie avec le corps des bêtes. Ces mouvements s'inscrivent dans un espace et un temps de travail et de vie. Ils sont d'une grande beauté dont témoignent les photographies.
    Le livre, conçu à l'initiative du photographe Philippe Bazin (avec la complicité de la philosophe Christiane Vollaire), est le résultat d'une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d'un lieu unique, une exploitation agricole familiale (élevage et cultures) en Bourgogne. Il relève à la fois d'une enquête dont le dispositif laisse la place à la prise de parole et d'un travail photographique documentaire.
    A la suite de la présentation des images sur place, Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée un texte. Il s'agit de son premier écrit publié, qui se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C'est l'expression d'une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole.
    L'autre texte, en ouverture du livre, est un inédit de la romancière Marie-Hélène Lafon qui, ayant séjourné dans ce lieu, propose une « entrée » dans ce corps de ferme.
    L'ouvrage installe un lien sensible entre paroles et images, sans rien perdre de la rigueur éthique et esthétique des travaux de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale, qui fait écho à d'autres portraits d'exploitation agricole comme la ferme du Garet de Raymond Depardon.

    Sur commande
  • Des pirates, une jambe en bois, un trésor... " Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum ! " Avec L'Ile au trésor, on embarque dans un des plus grands romans d'aventures. En complément, trois textes de Verne, Golding et Tournier sur le thème de l'île.

  • Un concept inédit : une oeuvre classique intégrale courte, facile à lire et à étudier, avec un carnet de lecture permettant d'annalyser les principales caractéristiques de l'oeuvre.

  • Ce dictionnaire d'accords de piano présente non seulement les accords aux pianistes désireux de jouer du piano rock, variété, chanson ou jazz, mais permet aussi de comprendre comment on les construit, comment on les enchaîne et comment on les harmonise.
    Un dictionnaire des gammes et de nombreux conseils pédagogiques l'accompagnent... et plus important encore : des suites d'accords pour apprendre à jouer les cadences et enchaînements de base.
    En bref : un outil indispensable pour se mettre à toutes les musiques !
    Reliure spirale, conçu et fabriqué en France.

    Sur commande
  • Ouh la la ! C'est émouvant tout ça ! Dès la première chanson, nous voilà chamboulés d'amour et de nostalgie. On se retient de respirer en écoutant ces trois papas, Marc, Olivier et Benoit Caillard - frères de surcroît - redevenir petits garçons... On est sous le charme, tout près des larmes...Bien contents de rire soudain de bon coeur à leurs pitreries ! On écoute. On est bien. Très vite, toute la famille s'invite et on en fait partie ... Chacun y va de son grain de sel et de folie pour enrichir ce savant mélange des genres, des âges, des rythmes, des émotions. Alors s'installe un univers fait de doux mots d'enfants, de poèmes mutins et de chansons d'hier qui sonnent et brillent comme des sous neufs grâce aux arrangements de Philippe Berthe et d'Hélène Bohy. Avec "Les trois papas", Hélène Bohy nous offre une vraie tranche de vie de famille où l'on se retrouve tous, papas-mamans d'avant, enfants de demain, garnements d'hier ou parents d'aujourd'hui... Un délice.

  • Gilgamesh est un demi-dieu et le roi d'Uruk, une antique cité mésopotamienne. Puissant mais cruel, il est puni par les dieux qui décident de lui faire goûter à l'humanité, en semant dans son coeur la graine de l'amitié... Première épopée du monde, ce texte, fondateur de notre patrimoine, propose une réflexion sur l'amitié, la vie et la mort. Avec toutes les ressources d'Oeuvres et thèmes : des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, s reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts.

  • Ce livre contient huit histoires des Mille et Une Nuits, accompagnées de questions de repérage, d'analyse, d'étude de la langue et de l'image, de recherche documentaire et de synthèse. 


  • Ce livre est découpé en deux parties :

    - le texte intégral des Métamorphoses d'Ovide, accompagné de questions de repérage, d'analyse, d'étude de l'image et de la langue, de recherche documentaire, et de synthèse.

    - un groupement de texte sur la métamorphose avec des extraits d'oeuvres d'Hésiode, Perrault, Carroll, Supervielle, Aymé.



  • Il a fallu à Philippe Bourseiller des années de prospection à travers le monde pour réunir ces photos saisissantes! Des années de travail, de recherches, d'attente, d'études, mais aussi. Une bonne dose de patience et de courage !

    Dans cet ouvrage, environ 70 des plus beaux clichés du photographe ont été sélectionnés pour donner à voir les éruptions, en ressentir les dangers et l'intérêt de la prévention.
    La beauté des sites naturels, la faune et la flore qui se développent près des volcans, l'atmosphère étrange qui y règne, tout est spectaculaire !
    L'auteur nous explique le travail réalisé par les volcanologues, les hommes qui vivent auprès des volcans, les croyances, les légendes qui y sont associées. Il nous explique comment se forment les volcans, leur évolution au fil des siècles, comment la vie s'organise auprès d'eux.

    Parmi cette iconographie très riche :
    - Des photos de volcans endormis ou en éruption.
    - Des clichés impressionnants montrant les conséquences des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.

  • - Un manuel complet, conçu pour l'élève et pour toutes les formes de travail !
    - De nombreux exercices de base et une grande attention portée au travail en autonomie.
    - Des situations de recherches concrètes et attractives.

    Sur commande
  • Traitant du programme 2019 de l'épreuve de composition du Capes d'Espagnol, cet ouvrage propose une analyse de chacune des quatre oeuvres au programme au prisme des axes d'études au programme, en l'occurrence :
    Lieux et formes du pouvoir - Espaces et échanges - Voyage, parcours initiatique, exil - La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié.
    Pour chacune des oeuvres, des dossiers sont proposés en fonction des axes d'études. Celles qui n'ont pas déjà fait l'objet d'une publication récente chez Atlande et entrent donc cette année au programme sont en outre présentées indépendemment des axes d'études.

    Sur commande
  • Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l'apprentissage pour permettre à tous de progresser... Beaucoup d'enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu'il s'agit de les faire vivre, dans le quotidien d'une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent. Illustré par treize séquences clés de cinquième, cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie, offre une description minutieuse d'une pratique qui a fait ses preuves : - organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves ; - cahiers de bord, de recherche et de résumés ; - organisation de la progression sur l'année ; - construction d'une séquence ; - préparation et gestion d'une séance ; - travail individuel, en équipe ou à la maison ; - synthèse en classe entière. Le lecteur y trouvera des pistes de travail pour faire face au nouveau défi des professeurs de mathématiques : permettre aux élèves les plus fragiles d'acquérir les connaissances et compétences du socle commun, tout en gardant le programme comme ambition pour tous. « Ce style d'écrit est assez rare et il nous semble de nature à apporter beaucoup à tout enseignant (débutant ou plus chevronné) qui chercherait à inventer, à ré-inventer sa propre pratique pour atteindre plus aisément les objectifs nouveaux fixés à l'enseignement des mathématiques du collège. » Extrait de la préface de J. Moisan, inspecteur général de mathématiques et F. Munck, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques. Sur l'espace en ligne associé à ce livre, http://edition.crdp-nantes.fr/maths/, on trouvera les fichiers de géométrie dynamique utilisés dans les séquences, les résumés des séquences, les énoncés des exercices ainsi que des forums pour échanger entre lecteurs et avec les auteurs.

  • Le succès de La Terre racontée aux enfants nous a donné envie de créer une nouvelle collection de livres photos pour enfants, basée sur le même principe : des photographies occupant la majeure partie de la double page, des dessins façon " carnet de voyage " et deux niveaux de texte - un niveau de texte courant qui explique la photo et une légende qui va plus loin.
    La reprise des photographies de Philippe Bourseiller dans des Volcans et des hommes s'est donc naturellement imposée à nous par leur force, l'intérêt que suscitent les volcans chez les enfants et le succès du livre adulte.
    31 photographies ont été sélectionnées, reprenant les grands thèmes du livre adulte : les éruptions, la beauté et l'étrangeté des sites naturels qui en découlent, les dangers et la prévention, la faune et la flore, les volcanologues, les hommes et leurs croyances...

empty