Les contes et légendes collectés par Isabelle Hoarau invitent à une promenade dans une nature tropicale luxuriante et mystérieuse. Dans cet ouvrage illustré par le pinceau de Gérard Joly, on sent le parfum des Hespérides dans « Le jardin aux fruits d'or » ou celui de l'Éden, nom des origines de l'île de la Réunion dans l'histoire du « Figuier d'Adam ». Les oiseaux aux plumages colorés dont le fabuleux dodo, constituent un fonds légendaire qui a nourri l'imaginaire îlien. L'île elle-même, est née d'un mariage entre la terre, l'eau et le feu du volcan. Les habitants de cette île de l'océan Indien venus d'Europe, d'Afrique ou d'Asie ont rapporté dans leur mémoire ces contes comme des trésors. Sous le ciel austral où se promène le cabri marron, les fleurs et les fruits dévoilent leurs secrets nourrissant les savoirs autant que les papilles. C'est aussi un voyage initiatique dans l'enfance du monde et de la nature vierge qui se mêle aux pratiques magiques des esclaves faisant naître Grand-mère Kal, personnage mythique de l'île.
Lo bann zistoir péi, zistoir lontan, Isabelle Hoarau la parti péshé, i angante anou pou amène anou bate karé dan inn ti koin natïr, la boté idone an poundiak. Sé Gérard Joly la pinn toute lo zimalo liv ousa i réspir in lodër paradi, lo non la Réunion té i mérit dann komansman (dann zistoir « Fig-adan ») sinonsa lo non jardin lé Hespérides (dann zistoir « Zardin lo fri en or ») Inn tralé zoizo an plïme larkansièl - é, anparmi zot lo dodo toute do moun i rév - té la pou brode in joli pintïr i mète anlèr limajinasion bann rénioné. Lé vré osi ke lil la réunion, sa sé in zanfan la tèr, do lo sanm lo fë volkan, amayé. Popîlasion i vive la, omilië l'océan Indien i sorte in zanbrokal péi l'Europe, l'Afrique, l'Asie é toute la sèr dan zot kër in paké zistoir konm in jarlor. Sou lo zétoile lo moitié Sïd la Tèr, nana cabri marron pou sote-soté, nana lo flër, lo frui i rakonte zot ti sokré konm inn ti manjé pou mète la boush an lo, in manjé pou limajinasion osi. Lé konmsi ou té i fé in voiyaj pou aprann kouk sé la vi, pou suiv lo somin in lïnivèr ankor sovaj, avank domoune l'arivé ; toutsa, mélanjé sanm la maji bann zésklav la pa oublié, la félèv in Gran-mère Kal i sorte dann finfon la mémoir not zansète.
Les fables de ce recueil ont été publiées en créole, pour la plupart, par Louis Héry, auteur du XIXe siècle. Celui-ci s'est inspiré des fables de La Fontaine, mais aussi de scènes traditionnelles de la vie créole d'antan.
La fable est prétexte de «moucatage», cet humour particulier à La Réunion, sagesse populaire qui se moque des uns et des autres. Leur traduction en français est l'occasion de retrouver la saveur qui caractérisait le temps longtemps à La Réunion et ce créole particulier de l'Île Bourbon aujourd'hui oublié.
Grâce à cet imagier et à travers des textes simples et de magnifiques photos, les enfants découvrent l'île de La Réunion : ses animaux, sa culture, ses paysages...
- 24 plantes de la Réunion, l'Ile Maurice et Mayotte :
Arbres, fleurs, fruits... Ils n'auront plus de secret pour les enfants !
- Un texte informatif court accompagne chaque photo.
- Le nom créole de chaque plante figure dans le sommaire.
Laël est un jeune gecko curieux et turbulent. Il va faire une découverte majeure ; il en sera merveilleusement récompensé.
Ce conte pour enfants se déroule à l'île de la Réunion parmi un couple de dodos solitaires. Rescapé du déluge, ils quittent l'arche de Noé pour atteindre l'île paradis, qu'ils vont peupler petit à petit. Ils assistent à l'arrivée de nouveaux habitants (canards, pailles en queue, tortues,...) qu'ils accueillent et qu'ils conseillent. La vie est douce et paisible sur l'île. Elle s'écoule ainsi pendant des milliers d'années,... jusqu'au jour où les premiers hommes débarquent sur l'île.
Bienvenue dans le jardin créole !
Une promenade pleine de poésie pour apprendre les secrets des plantes, leur histoire.
Un voyage dans la nature tropicale.
Un conte écrit au Sénégal, magnifiquement illustré par l'auteur du célèbre Taxi-brousse de Papa Diop, où la magie d'un rêve fait revivre les traditions des grands sages.
Un livre où l'enfance rime avec fête, la terre avec espoir.
Avant, la baleine à bosse passait tout son temps en Antarctique. mais les orques sont passés à l'attaque.
Grâce à cet imagier, l'enfant découvrent 24 animaux de La Réunion. Une grande photo, accompagnée d'un texte informatif court et simple, présente chacun des animaux différents : mammifères, poissons, reptiles, oiseaux...
Les 14 contes choisis par Isabelle Hoarau ethnologue, sont représentatifs de l'univers métissé de l'Ile de la Réunion située aux confl uents de l'Europe, de l'Afrique, de la Chine et de l'Inde. Nourrie de contes et de légendes depuis son enfance, l'auteure a puisé son répertoire dans la vision édénique de l'île, les récits des esclaves, en interrogeant la géographie magique des lieux ou en tissant une relation fusionnelle avec la faune et la fl ore. Certains de ces contes sont des jaillissements spontanés, inspirés au vrai sens du mot, transmettant les messages de la sagesse universelle. Ainsi, le conte du grand voyage rejoint les cheminements initiatiques de traditions d'Orient et d'Occident aux sens symboliques profonds. On retrouve dans ces récits, l'enfance du monde, la nature vierge, une perception poétique de la réalité, un retour vers l'harmonie originelle d'une île Eden.
Isabelle Hoarau et les photographes Raymond Barthes et Bernard Courtis ont voulu vous faire partager leur passion des jardins créoles. Derrière les grilles ou les grands murs, jardins ouverts aux regards ou jardins secrets, chacun est un monde à découvrir, à sentir ou tout simplement à contempler...
Entre témoignage, poésie et fantastique, un premier recueil de nouvelles illustrées sur l'Océan Indien qui mêle des textes aux sensibilités différentes.
Oiseau mythique de l'océan Indien, le dodo appartient aux légendes, celles qui sont issues des récits de voyages du XVIIIe siècle mais aussi celles qui ont été imaginées sur cet étrange volatile.
Et pourtant, le dodo a bien existé, il a voyagé dans des contrées fabuleuses, a été invité dans les cours royales et a failli disparaître de la mémoire des hommes... où il a survécu par miracle.
Cet album retrace l'histoire fabuleuse de cet animal mystérieux, qui fait encore et toujours parler de lui. Le dodo fait partie intégrante du folklore d'outre-mer où il a une place particulière.
Située dans l'océan Indien, l'Île de la Réunion est un carrefour de cultures et de religions, les dieux anciens venus de tous les horizons se côtoient dans un étrange Olympe. Le volcan joue le rôle d'un révélateur. Le temps semble se jouer de l'histoire et des mémoires.
Rêves et réalités se métissent en un étrange ballet. Les tragédies de l'esclavage restent inscrites dans les lieux habités par les esprits qui continuent à intervenir auprès des vivants.
Ces nouvelles vous proposent une plongée dans les croyances, les peurs et la violence qui habitent cette île.
Ce roman raconte la période troublée de l'adolescence d'une jeune mère de quinze ans. Confrontée à la solitude depuis son enfance, enfermée dans son monde intérieur, elle se raconte, construisant et façonnant une personnalité perturbée. Peu à peu, elle devient femme, acceptant enfin son destin, celui d'entrer dans le monde des hommes, en donnant naissance à l'enfant qu'elle porte et qui l'aidera à se découvrir et à s'accepter. Une plongée au coeur de l'onirisme féminin, la transmutation d'une chrysalide en papillon.
Un chemin initiatique...
Perdu dans la foule anonyme des travailleurs, Eloi Julenon a su vaincre les obstacles de la pauvreté et de l'illettrisme, en contribuant par son engagement à la construction d'une vie plus juste. C'est un héros ordinaire comme tant d'autres inconnus qui ont participé aux grands évènements ayant marqué et transformé l'Ile de la Réunion du 20ème siècle.
Son tousèl an parmi in foul travayèr san non, Éloi Julenon la guinye bate a tèr la mizèr èk lilétriss té i bar son shomin é, par son langazman, li la niabou galiz in vi pli ziss. Sé in moune vayan mé sinp kom in tralé d'ot dann fénoir la pranpar bann gran zévènman inportan la transforme l'Île La Réunion dann 20 ème sièk.
Albert est un requin comme les autres mais il ne se satisfait pas de sa situation. Un jour, il a une idée folle.
Ce conte pour enfants se déroule à l'île de la Réunion parmi un couple de dodos solitaires. Rescapé du déluge, ils quittent l'arche de Noé pour atteindre l'île paradis, qu'ils vont peupler petit à petit. Ils assistent à l'arrivée de nouveaux habitants (canards, pailles en queue, tortues,...) qu'ils accueillent et qu'ils conseillent. La vie est douce et paisible sur l'île. Elle s'écoule ainsi pendant des milliers d'années,... jusqu'au jour où les premiers hommes débarquent sur l'île.
Tragédie créole mettant en scène les derniers esclaves marrons réfugiés au pied du Grand Bénare dans le cirque de Cilaos, du temps de l'île Bourbon.
Ode à la liberté, cette pièce de théâtre est aussi le cri du coeur d'une autrice engagée à défendre les droits des femmes réunionnaises et dénoncer les violences commises envers elles encore aujourd'hui.
So pièss-téat larmatik ékri an vèr é an kréol i rakonte la vi bann dérnié zésklav la sov-maron dann fon Grand bénare dann kèr Cilaos, dann lépok l'île Bourbon.
Fonnkèr-shanté pou la libèrté, so téat lé osi lo kri in lotèr kipranpar po défann lo droi fanm La Réunion é i dénonse bann violanse lé fé anvèr bana koméla ankor.