Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Henri Pichette
-
Les épiphanies ; mystère profane
Henri Pichette
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 14 Janvier 1998
- 9782070404568
«Remettre en circulation, vingt ans après ses premiers éclats, cette oeuvre explosive, risque aujourd'hui de passer pour malice. On y vante l'amour libre (Mieux vaut courir que tenir), on y conteste les maîtres (qui excellent à donner le goût de cadavre), on y récuse les représentants de l'ordre (Ni valets ni soldats ni jésuites ni même francs-juges), on y raille l'état civil (Déclarez vos biens, votre épouse et le fruit de ses entrailles). Il est vrai que Les Épiphanies, malgré le sourire surréaliste qui en éclairait les accents libertaires, ont pu paraître, dans le Paris morose de la Noël 1947, comme le manifeste d'une seconde libération, menée celle-là contre un monde d'adultes déconsidérés par tant d'années de violences.» Louis Roinet, 1969.
-
Apoèmes / lambeaux d'un manuscrit d'amour / fragments du "sélénité"
Henri Pichette
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 3 Novembre 1995
- 9782070329090
«APOÈME n. m. (De a privatif et poème. - Pour nous, apoème a vite perdu son aspect négatif. Apoésie n'est pas impoésie, non-poésie, anti-poésie. Tant s'en faut. Lorsque nous écrivons un apoème selon notre loi intime et un art inaccoutumé, nous sommes poète autant qu'est musicien l'artiste qui compose une oeuvre atonale, c'est-à-dire dans une écriture musicale étrangère aux règles tonales de l'harmonie. Apoésie et atonalité impliquent des recherches positives. L'apoème demande un traitement nouveau de la matière poétique - le verbe - par le moyen d'une écriture rhétorique-barbare. Ouvrage en vers ou en prose 1° qui n'est pas conforme aux règles et aux fins de la poésie officielle, entendons manipulée, installée, 2° qui est écrit en réaction contre la réglementation des écoles ou mouvements, dont les oeuvres tournent par la force des choses et la faiblesse des êtres au système, à la recette, au stéréotype, au poncif, 3° qui requiert de son auteur la plus grande liberté d'expression et le refus des compromissions.»
-
Poète, Henri Pichette l'aura été comme personne. Artaud excepté, qu'il a toujours vénéré, il aura été poète comme aucun autre poète. C'est-à-dire farouchement, violemment, follement - si l'on veut bien prendre la folie comme un emballement de la raison. Avec Pichette, la poésie ne suffisait pas, il était en quête d'une lumière plus insoutenable, brutale, intense, évidente : la poésie de la poésie, celle qui se donne pour l'oxygène de l'être, celle qui a force de révélation, et de colère aussi. Car Pichette a la dent dure, le regard sauvage, voire un accès direct à la beauté. Il bat le lexique comme d'autres les fourrés. Il parle dru, net et précis, sans jamais oublier, comme le souligne Alain Rey, d'aller «droit à l'essentiel, qui est l'amour». Avec les Odes à chacun, il entend «faire chef-d'oeuvre en digne compagnon» : écrire en artisan souverain, dire les peines et les joies d'un labeur qui s'affranchit du temps, chanter la Création en chacun de ses phénomènes, en chacune de ses incarnations. Et d'emblée, il annonce quel est le champ immense, mais humble à la fois, de ses explorations : «Ce monde est parsemé d'oeuvres douces et fortes». Et les Odes à chacun sont ainsi : douces et fortes. Avec le Tombeau de Gérard Philipe, Pichette n'est plus dans la louange du monde, mais dans la célébration fervente, désespérée, foudroyante d'un être unique. Pour celui qu'il aimait comme un frère, il compose l'une des plus sublimes déplorations jamais réalisée en langue française.
-
Gérard Philipe ne fut pas seulement l'interprète d'Henri Pichette (dans les Épiphanies) ou son metteur en scène (pour Nucléa), il fut aussi et surtout son ami. C'est donc en ami, d'abord, qu'Henri Pichette, dans ce petit livre l'évoque. La voix de Gérard Philipe, son regard, son éclatante jeunesse, sa modestie, son coeur qui était bon, son talent qui était grand, ont trouvé un poète digne de les chanter.
-
Ce recueil donne la version définitive des Poèmes offerts. Publiés en 1982 chez Granit et fortement corrigés depuis par le poète, ils ont été complétés par douze « Nouveaux poèmes offerts » inédits (dont un inachevé), et augmentés d'un lexique composé par Henri Pichette sur de petites fiches retrouvées après sa mort.
-
Édition définitive en 1988
-
Ce recueil de 1962, revu et augmenté, se présente en deux parties : poèmes d'un jeune garçon qui s'éveille au monde ; jouissances et souffrances d'un homme de son temps, et d'un poète en pleine possession de son art. Ces dents qui mordent dans la vie et la langue sont comme l'avant et l'après des Épiphanies.
-
-
-
Rond-point / joyce au participe futur /pages sur chaplin
Henri Pichette
- Mercure de France
- 29 Décembre 1981
- 9782715206243
-
-
Inspirés du chant discret du rougegorge, ces « ditelis », courts mais intenses poèmes, entre comptines et dictons, tressent une couronne de tendresse à cet oiseau de l'âme. Fruits d'une longue alchimie, ils sont l'aboutissement des recherches langagières du poète, mais aussi d'une quête spirituelle.