Sciences humaines & sociales

  • Il existe partout dans le monde une multitude d'initiatives locales spécifiquement féminines combinant activités économiques (production, consommation, finance, etc.) et politiques (défense des droits) et pourtant celles-ci sont quasiment ignorées de l'opinion publique et du domaine académique. La mobilisation des femmes pour faire de l'économique autrement est-elle une résistance et un palliatif à la mondialisation libérale ? Ou assiste-t-on à la construction d'une alternative ? Telle est la question centrale de cet ouvrage.

    Sur commande
  • L'économie solidaire s'appuie sur des valeurs et sur des pratiques cohérentes : ce n'est pas qu'une approche conceptuelle et théorique. Les auteurs en témoignent.
    Cet ouvrage a pour objectif de présenter l'économie solidaire, ses acteurs, ses associations, ses entreprises et ses réseaux, comme parties prenantes de la transition vers d'autres formes de vivre-ensemble, d'autres formes de sociétés plus justes et solidaires. L'économie solidaire n'est pas seulement une affaire d'intellectuels qui développent des concepts, ni d'élus qui soutiennent des initiatives. Elle est surtout le fait de citoyens qui, en tant qu'acteurs socio-économiques, construisent au quotidien une économie innovante, distincte de l'économie d'État et de l'économie marchande.
    Madeleine Hersent est sociologue, fondatrice et présidente de l'Agence pour le développement de l'économie locale (ADEL). Elle a été coprésidente du Mouvement pour l'économie solidaire.
    Arturo Palma Torres est socio-économiste, engagé depuis plus de 30 ans dans l'économie solidaire et le commerce équitable, en tant que militant, salarié et/ou consultant. Il est président du Centre de recherche et d'information pour la démocratie et l'autonomie (CRIDA).
     

    Sur commande
  • Exposition internationale universelle d'Amsterdam, 1895. H. Hersent,... expose : 1º les ouvrages du port de Lisbonne... 2º un ouvrage imprimé comprenant un résumé des travaux les plus intéressants auxquels M. Hersent a collaboré... (1856-1889) ; 3º une note sur les moyens d'exécution et l'outillage du port de Bordeaux (France) ; 4º une note sur l'emploi de l'air comprimé à haute pression Date de l'édition originale : 1895 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty