Galaade
-
Amsterdam, 1656. Spinoza s'apprête à révolutionner le monde et à en payer le prix. Mais qui était donc ce philosophe excommunié par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ?
1940. Rosenberg confisque les archives du musée Spinoza et note dans son rapport : " pour l'examen du "problème Spinoza" ". Quelle fascination Spinoza exerce-t-il, trois siècles plus tard, sur l'officiel nazi Rosenberg ? Pourquoi ce dernier confisque-t-il la bibliothèque de Spinoza ? L'oeuvre du philosophe juif met-elle en péril les convictions antisémites de l'idéologue nazi ?
-
« Docteur Breuer, Je dois absolument vous voir pour une affaire urgente. L'avenir de la philosophie allemande est en jeu. Voyons-nous demain matin, à neuf heures, au Café Sorrento.
Lou Salomé. » Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l'échec de leur ménage à trois avec Paul Rée.
Friedrich Nietzsche ou le désespoir d'un philosophe. Le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret, orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud.
Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l'élève ? Qui soigne qui ?
-
" Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi bien que n'importe qui. Il était d'accord avec les stoïciens, pour qui "dès notre naissance, nous commençons à mourir", et avec Épicure, qui disait : "La mort n'est rien pour nous, car, quand nous sommes, la mort n'est pas là et, quand la mort est là, nous ne sommes plus.".
Bien qu'il ait susurré ces mêmes paroles de consolation aux oreilles de mourants, jamais il n'avait envisagé qu'elles pussent le concerner lui. " Quand Julius Hertzfeld, célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer.
Cette plongée dans l'univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin Yalom nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, mais surtout au plus profond de l'âme humaine.
-
" Deviens qui tu es. " " Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté. " Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ?
À travers Amelia, James, Mark ou Alice, de récits en analyses mémorables, Irvin Yalom dévoile à chacun de nous comment affronter les défis d'une vie tout en savourant ce que chaque instant a de précieux. Alliant une fois encore l'art du conteur à celui du médecin, Irvin Yalom, auteur de best-sellers tels que Le Bourreau de l'amour ou Et Nietzsche a pleuré, nous offre un texte d'une grande générosité et d'une rare ferveur.
Dans la lignée du Bourreau de l'amour, La Malédiction du chat hongrois ou Dans le secret des miroirs, Le Jardin d'Épicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.
-
Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté.
Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. II arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? pourquoi vivons-nous ? comment vivre? La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun de nous s'est confronté un jour.
Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolsto , Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au coeur de notre existence. Irvin Yalom, l'auteur du Bourreau de l'amour et d'Et Nietzsche a pleuré, nous livre ainsi ses secrets : ces " petits plus " qui constituent les ingrédients essentiels d'une thérapie réussie et qui changent tout.
Thérapie existentielle ou apprendre à vivre.
-
-
Après Le Bourreau de l'amour (Galaade, 2005), Irvin Yalom convoque une nouvelle fois tous ses talents de conteur pour explorer l'âme humaine et le lien entre patients et thérapeutes.
Six récits, six patients attachants et surprenants, tels que Paula, la « courtisane de la mort » qui se bat contre le cancer, Irene, le talentueux chirurgien aux peurs irrationnelles, Magnolia, à qui Irvin Yalom rêve de confier ses propres tourments, ou encore Momma, mère dominatrice et gardienne de l'inconscient du thérapeute.
C'est aussi l'occasion pour Irvin Yalom - qui n'a jamais eu peur, pour le meilleur et pour le pire, de s'impliquer auprès de ses patients - de se révéler comme jamais. Plongeant au coeur de l'expérience thérapeutique, Irvin Yalom exorcise brillamment nos angoisses communes face à l'existence.
-
Livre d'amour et de transmission traversé par des personnages inoubliables, Créatures d'un jour interroge, dans la lignée du Bourreau de l'amour ou d'Et Nietzsche a pleuré, ce qui reste à la fin d'une vie et explore les liens qui unissent celui qui souffre et celui qui le soigne.
Février 2015 : Parution du Jardin d'Épicure au Livre de Poche (deuxième et troisième de couverture dédiées à la nouveauté Galaade et à la sortie du film La Thérapie du Bonheur) Salon du livre de Paris : marque-page Galaade / La Thérapie du Bonheur / Livre de Poche affiche du film La Thérapie du Bonheur disponible 20 mai 2015 : sortie en salles de Irvin Yalom. La Thérapie du Bonheur (Sophie Dulac Distribution : 100 copies / France ; 10 copies / Paris).
-
Conçu comme une adresse aux nouvelles générations de thérapeutes et de passionnés, néophytes aussi bien que professionnels, L'Art de la thérapie offre les méthodes et réflexions de plus de vingt-cinq ans d'expérience qu'Irvin Yalom condense habilement en une série de brefs chapitres thématiques. De la révélation de soi aux avantages et aux risques du métier, du sujet inévitable de la mort au composants existentiels de la thérapie, L'Art de la thérapie explore les dynamiques pratiques, philosophiques et émotionnelles présentes dans toute thérapie, aussi bien du point de vue du patient que de celui du thérapeute.
-
Un chauffeur de taxi qui se reproche la mort de sa fille, un homme seul qui tente d'oublier son cancer incurable en faisant l'amour frénétiquement, ou encore un comptable impuissant confronté à de curieuses migraines... Dix histoires, dix patients convoqués par Irvin D. Yalom pour illustrer les difficultés que rencontre le psy, véritable "bourreau de l'amour". Mais aussi un portrait sans complaisance, et non dénué d'humour, du psychothérapeute, coincé entre ses exigences professionnelles et ses instincts les plus profondément humains, parfois confronté, lui aussi, aux échecs les plus cuisants.
Sommaire :
° Le bourreau de l'amour
° "Si le viol était légal.."
° La femme obèse
° "Celle qui n'aurait pas dû mourir"
° "Je n'ai jamais pensé que cela pouvait m'arriver"
° "N'y allez pas trop doucement"
° Les deux sourires
° Trois lettres cachetées
° Monogamie thérapeutique
° A la recherche du rêveur
Professeur à Stanford, Irvin D. Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Il est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans : Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer (Galaade Éditions, 2005), When Nietzsche Wept (1993) et Lying on the Couch (1997) qui seront publiés ultérieurement par Galaade Editions.
-
Un jeune et fringant psychothérapeute, du nom d'Ernest Lash, reçoit une avocate rusée, bien décidée à lui faire payer le départ de son propre mari. Marshal Streider, le tuteur d'Ernest, luimême psy, se fait copieusement piéger par un faux patient mais véritable escroc. Enfin, un vieil homme, Seymour Trotter, disparaît dans la nature après avoir eu une liaison secrète avec l'une de ses patientes, jeune et belle femme névrosée.
Tels sont les trois principaux protagonistes de ce roman, personnages dont non seulement les trajectoires vont être amenées à se croiser et se recroiser, mais dont les convictions vont subir de fortes secousses auxquelles rien ne les avait jamais préparés. Plaçant son regard du côté du psy, et non plus de celui du patient, Irvin Yalom explore, à travers les aventures de ses trois « héros », la part d'ombre de la relation psychanalytique, qu'elle ait pour noms désir ou argent.
Le personnage d'Ernest Lash, tiraillé entre son attachement à une certaine déontologie et la volonté de s'épancher librement avec son intrigante patiente, et qui sera amené à élaborer une nouvelle manière d'aborder son métier - à ses risques et périls -, est au centre de cette satire, aussi cruelle que drôle, d'une certaine Californie, où pullulent psychothérapeutes peu scrupuleux et avocats névrosés.
-
-
Le bourreau de l'amour ; histoire de psychothérapie
Irvin D. Yalom
- Galaade
- 17 Septembre 2007
- 9782351760468
Un chauffeur de taxi qui se reproche la mort de sa fille quatre ans plus tôt, un homme seul qui tente d'oublier son cancer incurable en faisant l'amour frénétiquement, ou encore un comptable impuissant confronté à de curieuses migraines. Dix histoires, dix patients convoqués par Irvin D. Yalom pour illustrer les difficultés que rencontre le psy, véritable « bourreau de l'amour ». Mais aussi un portrait sans complaisance, et non dénué d'humour, du psychothérapeute, coincé entre ses exigences professionnelles et ses instincts les plus profondément humains, parfois confronté, lui aussi, aux échecs les plus cuisants.
-
Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté.
Pourtant, la liberté fait peur. elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie?
Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ? La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun de nous s'est confronté un jour.
Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au coeur de notre existence.
-
-
" Docteur Breuer, Je dois absolument vous voir pour une affaire urgente. L'avenir de la philosophie allemande est en jeu. Voyons-nous demain matin, à neuf heures, au Café Sorrento. Lou Salomé. " Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le docteur Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor d'un jeune médecin du nom de Sigmund Freud, à la terrasse d'un café. Elle vient solliciter son aide pour sortir des affres de la dépression un ami, qui n'est autre que Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est alors méconnu du grand public et plongé dans un profond désespoir après l'échec de son ménage à trois avec Lou Andreas-Salomé et Paul Rée. Poursuivant son exploration romanesque de la psychanalyse, Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, deux personnages malheureux, deux grands esprits qui, après avoir conclu un pacte, tenteront de se guérir l'un l'autre. À travers cette partie d'échecs entre Breuer et Nietzsche, c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse que nous convie Irvin Yalom.
-
Le jardin d'Epicure ; regarder le soleil en face
Irvin D. Yalom
- Galaade
- 7 Septembre 2009
- 9782351760680
Après Le Bourreau de l'amour. Histoires de psychothérapie, Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, La Malédiction du chat hongrois. Contes de psychothérapie et Thérapie existentielle, Galaade souhaite traduire en français ce qui est peut-être l'un des ouvrages les plus personnels d'Irvin Yalom.
Alliant encore une fois l'art du conteur et celui du médecin, Le Jardin d'Épicure est une approche profondément réconfortante de la question universelle de la mort. Dans ce texte magistral, fruit de l'oeuvre de toute une vie, Irvin Yalom nous aide à comprendre combien la peur de la mort est au coeur de nos angoisses. Ainsi se confronter à notre propre mortalité aide-t-il à choisir nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à mieux apprécier la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l'épanouissement personnel. Le récit de ceux ou celles que rencontre l'auteur et qui sont confrontés à l'angoisse de la mort, relayé de nombreux cas issus de la littérature et du cinéma, guide le lecteur dans un véritable parcours initiatique.
Écrit au plus près de son expérience d'homme et de thérapeute et traversé par une ferveur rare, Le Jardin d'Épicure est un texte dans lequel la compassion envers autrui et la sagesse des grands penseurs conduisent Irvin Yalom à nous livrer des enseignements précieux pour surmonter l'angoisse et vivre des existences plus heureuses et plus riches.
-
Les philosophiques ; et Nietzsche a pleuré ; la méthode Schopenhauer ; le jardin d'Epicure
Irvin D. Yalom
- Galaade
- 1 Février 2014
- 9782351763278
Ce volume réunit : Et Nietzsche a pleuré, La Méthode Schopenhauer (romans traduits de l'américain par Clément Baude) et Le Jardin d'épicure récit traduit de l'américain par Anne Damour.
-
Elle ne s'appartient pas. Rien ne va avec rien - ses cheveux, son sourire, sa voix, sa démarche, son pull, ses chaussures... Tout a été assemblé au hasard, et l'on sent la possibilité immédiate que tout - cheveux, démarche, membres, jean déchiré, chaussettes militaires - oui, tout s'envole, ne laissant que quoi ?
Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom a une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : pour l'encourager à écrire, Ginny payera ses séances par des écrits plutôt que par de l'argent, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance.
Journal croisé d'Irvin Yalom et de sa patiente, Dans le secret des miroirs est l'aboutissement littéraire de ce pacte et offre l'intimité d'un tête-à-tête thérapeutique d'exception permettant au lecteur de les connaître comme ils se sont connus.
-
Après une enfance en Hongrie pendant la Shoah, Bob Berger a vécu deux existences : chirurgien du c½ur, dévoué, infatigable et réservé le jour, il est poursuivi la nuit par les souvenirs ténébreux de son passé.
Tout au long de leurs cinquante ans damitié, il nen a jamais rien dit à Irvin Yalom. Jusquau jour où quelque chose se produit, où le passé resurgit et où Bob Berger se met à parler.
Irvin Yalom, auteur de best-sellers dans le monde entier, notamment avec Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de lamour ou Le Jardin dÉpicure, se livre toujours plus dans le magnifique récit damitié et la bouleversante méditation sur le silence et la mémoire quest En plein c½ur de la nuit.