Sciences humaines & sociales
-
Le bourreau de l'amour ; histoire de psychothérapie
Irvin D. Yalom
- Galaade
- 17 Septembre 2007
- 9782351760468
Un chauffeur de taxi qui se reproche la mort de sa fille quatre ans plus tôt, un homme seul qui tente d'oublier son cancer incurable en faisant l'amour frénétiquement, ou encore un comptable impuissant confronté à de curieuses migraines. Dix histoires, dix patients convoqués par Irvin D. Yalom pour illustrer les difficultés que rencontre le psy, véritable « bourreau de l'amour ». Mais aussi un portrait sans complaisance, et non dénué d'humour, du psychothérapeute, coincé entre ses exigences professionnelles et ses instincts les plus profondément humains, parfois confronté, lui aussi, aux échecs les plus cuisants.
-
Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté.
Pourtant, la liberté fait peur. elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie?
Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ? La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun de nous s'est confronté un jour.
Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au coeur de notre existence.
-
-
Les philosophiques ; et Nietzsche a pleuré ; la méthode Schopenhauer ; le jardin d'Epicure
Irvin D. Yalom
- Galaade
- 1 Février 2014
- 9782351763278
Ce volume réunit : Et Nietzsche a pleuré, La Méthode Schopenhauer (romans traduits de l'américain par Clément Baude) et Le Jardin d'épicure récit traduit de l'américain par Anne Damour.