Vie pratique & Loisirs
-
Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur un l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l'obligeant à s'arrêter, l'interpelle : « Qu'est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c'est la rencontre avec l'empathie : il n'oubliera jamais la leçon.
Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n'est pas seulement l'histoire d'un homme, c'est aussi une invite au lecteur à voyager au plus près de ce qu'il est, et à songer au sens de sa propre vie.
-
Conçu comme une adresse aux nouvelles générations de thérapeutes et de passionnés, néophytes aussi bien que professionnels, L'Art de la thérapie offre les méthodes et réflexions de plus de vingt-cinq ans d'expérience qu'Irvin Yalom condense habilement en une série de brefs chapitres thématiques. De la révélation de soi aux avantages et aux risques du métier, du sujet inévitable de la mort au composants existentiels de la thérapie, L'Art de la thérapie explore les dynamiques pratiques, philosophiques et émotionnelles présentes dans toute thérapie, aussi bien du point de vue du patient que de celui du thérapeute.