Filtrer
Support
Langues
Prix
Isabelle Cousteil
-
Cyrano, ou la maladie de gloire
Isabelle Cousteil
- Triartis
- Scenes Intempestives
- 19 Mai 2010
- 9782916724164
Edmond Rostand, partageant ses rêves de grandeur avec sa femme Rosemonde, était impatient de devenir un auteur reconnu. Le 27 décembre 1897, il atteint enfin la gloire espérée : sa pièce Cyrano de Bergerac triomphe sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Mais voilà. Cyrano efface son créateur et le dépasse. Et Edmond Rostand souffre. Sera-t-il jusqu'à sa mort et pour la postérité condamné à n'être que « l'auteur de Cyrano ? » Comment trouver l'inspiration ? Quel nouveau sujet choisir ? Que lui restera-t-il encore à écrire pour rester à la hauteur d'une telle réputation acquise à 29 ans ?
Fondé sur les correspondances d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, sa femme et collaboratrice pendant les vingt premières années de sa création littéraire, ainsi que sur les journaux intimes, biographies et chroniques de l'époque, Cyrano la maladie de gloire trace un portrait sensible et flamboyant du grand auteur et de son double.
-
Correspondances intempestives : Gautier / Dumas ; Fracasse et d'Artagnan chez les tzars
Isabelle Cousteil, Agnès Akérib
- Triartis
- Correspondances Intempestives
- 8 Mars 2011
- 9782916724218
1858-1859. Alexandre Dumas et Théophile Gautier voyagent en Russie.
Dumas, l'homme des Mousquetaires, véritable gloire nationale, chevauche de place en place et met sa plume au service de l'action, racontant ses aventures et ses rencontres, s'étonnant de tout. Il fêtera ses 57 ans entre Saint-Pétersbourg et Moscou avant d'affronter les dangers du Caucase. Gautier, écrivain renommé et critique influent, regarde en poète et en artiste, s'attache à décrire les paysages, les architectures et les costumes qui le fascinent et s'émerveille de la neige étincelante.
Un pays, vu et ressenti au même moment mais de manières résolument distinctes par ces deux grands de la littérature française qui se côtoient à Paris, mais ne se rencontreront jamais en Russie.
Cette " correspondance intempestive " est une fiction, librement adaptée de leurs récits de voyage, biographies et lettres à leurs proches, dont elle extrait, synthétise et parfois détourne des instants. Elle n'a d'autre prétention que de refléter la curiosité et l'admiration que nous avons éprouvées face aux témoignages de ces grands auteurs, d'inciter le lecteur à lire ou à les relire leurs écrits dans leur intégralité et leur intégrité.
-
Correspondances intempestives : quand les loups avaient des plumes
Isabelle Cousteil
- Triartis
- Correspondances Intempestives
- 2 Mars 2010
- 9782916724140
La véridique et facétieuse chronique de la mémoire retrouvée.
« J'ai 4 ans et je pousse les portes du monde...
Je n'ai encore rien appris vraiment, mais j'en sais déjà beaucoup.
Quand je dis que je sais, je ne parle pas des déclinaisons latines ou du taux de la TVA sur les produits culturels.
Je sais, par toute la puissance de mon instinct, par toutes les ondes que font courir les émotions sur la peau, la mienne et celle des autres. Je crois de tout mon coeur au pouvoir absolu et divin de l'amour qu'on me porte. Mon instant présent est tout, délicieusement pur.
Mais je sais aussi que le compte à rebours a démarré. La touche « reset » de ma mémoire est enclenchée et mon petit doigt me dit que j'aurai bientôt oublié l'essentiel.
Ce matin, une plume d'ange est tombée en planant doucement sous mon nez. Je l'ai ramassée, je l'ai trempée dans la gouache pour te confier, à toi Adulte, les quelques miettes encore croustillantes de ma première mémoire avant qu'elle ne s'efface »
-
Décrit comme le non-conformisme incarné, «poète et visionnaire», «Rabelais du cirque » Pierric Pillot dit Pierrot Bidon, créateur de plusieurs compagnies de cirque et metteur en scène de plus de quatre-vingt spectacles dans le monde entier, « fait partie de ces défricheurs d'art que furent Merce Cunningham ou Pina Bausch ». Ses créations enflammèrent ou traumatisèrent mais ne laissèrent jamais le public indifférent, de Paris à Rio en passant par Londres ou Moscou.
« Tout ce qu'on dit on le fait, tout ce qu'on veut on l'a. » Son humour provocateur dissimule des préceptes d'engagement et d'audace sur lesquels il n'a jamais transigé. Détourneur d'actions, pirate de l'art, défricheur à la tronçonneuse, il n'en reste pas moins attaché à la tradition circassienne et admiratif de la performance. Profondément libre, anar même, il transgresse en permanence les règles dans la vie comme sur scène et contribue, dès les années 1970, à remettre le cirque en phase avec son temps afin « d'offrir au public le spectacle de ses propres rêves ». De l'épopée fellinienne du Cirque Bidon à l'épure immaculée de Place des Anges en passant par la folie grinçante d'Archaos ou la transe poétique de Circus Baobab, les images de ses créations ont irrémédiablement bouleversé la face du cirque dans le monde entier.
Ce récit biographique livre les réflexions de Pierrot Bidon et donne la parole aux complices et témoins de ses aventures, acteurs culturels, gens de cirque et de scène issus du monde entier. Tout autant que son apport artistique incontestable, c'est le caractère libre et intempestif, la passion et la détermination d'un homme hors du commun que ce livre s'attache à restituer.
-
Isabelle Cousteil a écrit ce récitatif poétique hommage à toutes les femmes engagées dans la création intellectuelle et artistique, les «?Sinsombrero?» du monde pour une création scénique alliant texte, musique et chorégraphie. Isabelle Cousteil ha escrito este recitativo poético en homenaje a todas las mujeres comprometidas con la creación intelectual y artística, las «Sinsombrero» del mundo con una creación escénica que combina texto, música y coreografía. José Manrubia a réalisé les portraits de plusieurs d'entre elles. José Manrubia realizó los retratos de varias de ellas.
-
« Quatre instantanés. Des mères ou des filles, amoureuses, déchirées, silencieuses.
De simples passagères confrontées aux aiguillages d'une vie, aux rencontres inattendues, au poids des souvenirs, à l'irréparable parfois.
Des femmes fortes de leurs émotions.
Et dans l'ombre, des hommes. »
-
Correspondances intempestives : la galerie des murmures
Isabelle Cousteil
- Triartis
- Correspondances Intempestives
- 19 Février 2014
- 9782916724454
Des oeuvres d'art sont gravées au plus profond de nos mémoires. Dans celle d'Isabelle Cousteil, elles ont construit son musée imaginaire. En s'aventurant dans sa galerie des songes, elle franchit allégrement la ligne rouge de la folie romanesque : elle affirment que les oeuvres communiquent...
Vingt scènes vont se jouer devant nous. Les portraits dialoguent, se téléphonent, s'écrivent des lettres, des poèmes, des textos, s'envoient des suppliques, des billets d'amour, des requêtes....
Isabelle Cousteil dévoile l'amour du Violoncelliste de Modigliani pour le Violon d'Ingres de Man Ray. Elle entend la chatte égyptienne Bastet tancer vertement Jean de la Fontaine. Elle découvre la supplique de François 1er à la Reine de Portugal. Elle surprend une discussion de voyous fraternels entre Monna Lisa et l'Ange de Reims, pendant que dans les profondeurs du Louvre une bande d'Eclopés rédigent une pétition à l'adresse de leur conservateur. Elle capte une altercation post mortem entre le Duc et la Duchesse de Berry. La souffrance de Camille Claudel trouve écho à celle d'Adèle Hugo. Et dans un jardin de Monet, une belle mélancolique lui confie son seul espoir...
Les portraits murmurent. Il faut les écouter avec les yeux pour mieux entendre avec le coeur. Comme les ont entendus les pinceaux de Lupi, laquelle, en faussaire avoué, re-visite à sa manière les interlocuteurs d'Isabelle Cousteil.
-
Pour faire un monde
Isabelle Cousteil, Claire Lhermey
- Pippa
- Les P'tits Pippa
- 15 Juin 2013
- 9782916506388
Comment faire un Monde ? Telle est la réponse qu'apporte ce poème plein de beauté et de fantaisie. Ajoutez une grande dose de rêve, d'amour et surtout d'imagination, mélangez le tout et laissez reposer. Voilà, ce concentré de bonheur et de douceur est prêt à être dégusté par petits et grands.
-
Souviens-toi d'oublier
Isabelle Cousteil
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 7 Mai 2025
- 9782258210776
" Un très joli roman, entre Paris et l'Auvergne. Des personnages attachants, qui n'auraient pas dû se rencontrer, ou pas se séparer... Une histoire d'amour, ou plusieurs... Un mystère qui part d'un rien, et qui grandit jusqu'au vertige... " Michel Bussi
Un bol breton retrouvé au fond d'un placard, cinq lettres, Jules, écrites dessus et tout bascule pour Nina. Elle, la trentenaire parisienne, scénariste à succès, a oublié des pans entiers de son histoire. Seules des bribes flottent, images solaires de ses jeunes années. C'est dans un coffret renfermant des souvenirs de sa mère qu'elle découvre une lettre d'enfant faisant la lumière sur ce " Jules " qui l'obsède.
Sans son compagnon musicien, Nina part sur la route délaissée depuis plus de vingt ans vers un village des montagnes d'Auvergne. Là, elle va affronter le secret de la mort de ses parents.
Ses retrouvailles avec " Jules ", être solitaire et blessé, témoin de sa jeunesse heureuse et du drame qui y mit fin, leur permettront-elles de réconcilier leurs destins tourmentés dans une résilience partagée ?
Entre passé et présent se dévoile un beau roman tissé de mystère et d'émotions.