Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire .), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions.
Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours !
Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée :
Ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !