Filtrer
Support
Langues
Jacopin
-
100 fiches de culture générale ; histoire de la pensée
Dominique Bourdin, Gilbert Guislain, Paul Jacopin, Jean-Marie Nicolle, Geneviève Winter
- Breal
- 100 Fiches
- 16 Juillet 2019
- 9782749539027
Cet ouvrage propose de parcourir 9 moments clés de l'histoire de la pensée parmi lesquels l'héritage de la pensée grecque et latine, les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale, les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme.
Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs « phares », les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels.
-
100 fiches de culture générale : Histoire de la pensée
Dominique Bourdin, Gilbert Guislain, Jean-Marie Nicolle, Geneviève Winter
- Breal
- 100 Fiches
- 12 Juin 2024
- 9782749556178
l'héritage de la pensée grecque et latine ; les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale ; les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme ; l'essor technologique et l'idée de progrès ; la société, le droit et l'État modernes ; les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ; les Lumières et leur destin ; quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la Renaissance ; les courants de pensée contemporains. Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs « phares », les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels.
-
Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour maîtriser le droit pénal général. Il vise 4 objectifs :
Apprendre : des fiches de cours pédagogiques et exhaustives ;
Approfondir : des éléments pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet ;
Appliquer : des exercices d'application corrigés ;
Réviser : des fiches sur les notions essentielles à connaître.
Un ouvrage essentiel pour maîtriser et approfondir son cours de droit pénal général.
-
Le code de la justice pénale du mineur : Quel bilan ?
Sylvain Jacopin, Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 12 Octobre 2023
- 9782247223688
Premier bilan du nouveau Code de la Justice pénale des mineurs Adopté le 16 février 2021 par les parlementaires lors de la ratification législative de l'ordonnance du 11 septembre 2019, le code de la justice pénale des mineurs est entré en vigueur le 31 septembre 2021.
Dans le prolongement de premiers travaux (S. Jacopin (dir.), Un Code de la justice pénale des mineurs, quelle(s) spécificité(s) ?, Dalloz, coll. " Thème & commentaires ", 2021), il est nécessaire de publier un second volume, avec pour nouvelle ambition d'opérer un bilan à " mi-parcours " afin de mettre en perspective, d'une part, l'implication des évolutions majeures apportées par les dispositions nouvelles, et, d'autre part, leur application pratique et judiciaire. -
Droit pénal spécial
Sylvain Jacopin
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 10 Janvier 2018
- 9782017025757
Le droit pénal spécial, abordé en licence et master, envisage de manière analytique chaque infraction en précisant, pour chacune d'elles, les éléments constitutifs, les peines applicables et éventuellement les particularités procédurales de la répression. Cette édition est à jour de la loi du 27 janvier 2017 sur l'égalité homme-femme et de celle du 27 février 2017 relative à la prescription de l'action publique.
-
Stéréoscopie et illusion ; archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
- Pu Du Septentrion
- Arts Du Spectacle ; Images Et Sons
- 26 Avril 2018
- 9782757420706
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le XXe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines.
Les concepts d'illusion partielle, d'autoillusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de réalité virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche "Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias.".
Contributeurs : Miguel Almiron, Claude Bailblé, Martin Barnier, Ari Bouaniche, Renée Bourassa, Chu-Yin Chen, François Garnier, Rae Beth Gordon, Judith Guez, Réjane Hamus-Vallée, Zakia Ikhlef, Esther Jacopin, Jean-Pierre Jeunet, Nick Jones, Kira Kitsopanidou, Laure Leroy, Margarida Medeiros, Teresa Mendes Flores, Guillaume Méral, Giusy Pisano, Demetri Portelli, Charles Tijus, Kim Timby, Geoffrey Tissier, Marie-Hélène Tramus, Christine Webster.
-
Un code de la justice pénale des mineurs, quelle(s) specificité(s) ?
Sylvain Jacopin, Collectif
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 14 Avril 2021
- 9782247207664
Panorama d'une nouvelle législation essentielle pour la jeunesse.
La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a autorisé le gouvernement à réformer l'ordonnance du 2 février 1945 par voie d'ordonnance dans les conditions de l'article 38 de la Constitution. C'est chose faite avec l'ordonnance du 11 septembre 2019. Selon les termes de l'habilitation, le gouvernement était autorisé à regrouper et à organiser dans un code les dispositions relatives à la justice pénale des mineurs.
Si un travail de codification s'effectue habituellement à droit constant, le gouvernement a fait le choix de modifier en profondeur le droit pénal des mineurs. À l'aune d'un code dédié à la justice pénale des mineurs abrogeant l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, la question se pose dès lors de savoir quelles sont les spécificités préservées et les spécificités nouvellement adoptées.
Dans un tel contexte, cet ouvrage a pour ambition de proposer un décryptage analytique du contenu de la codification afin de faciliter l'intégration des nouvelles normes juridiques, aussi bien du point de vue substantiel que processuel. Cette démarche scientifique, portée par des juristes spécialistes de la matière, permet de questionner la méthode législative retenue, d'analyser les avancées et les particularités d'un code dédié spécifiquement à la justice pénale des mineurs, ou encore de pointer les insuffisances et les incohérences des dispositions.
-
-
les ouvrages de la collection focus droit ne sont pas des manuels de cours, auxquels ils ne se substituent d'ailleurs pas.
ils sont toutefois conçus comme étant beaucoup plus que de simples lexiques de termes juridiques. ils illustrent en vérité un concept nouveau. après avoir identifié les notions clés se rapportant à une matière, l'auteur les présente par ordre alphabétique, sous une forme structurée offrant des points de repère. des développements substantiels mettent l'accent sur les aspects essentiels qui caractérisent ces notions : définition, historique, état de la jurisprudence, opinions doctrinales, etc.
en outre, afin de permettre au lecteur d'approfondir un sujet, une bibliographie sommaire accompagne si nécessaire certaines notions. l'accent a été mis sur l'aspect pédagogique de la collection. il est ainsi proposé au lecteur d'emprunter des itinéraires de recherche grâce à des renvois qui concluent les notions répertoriées et à un index détaillé en fin d'ouvrage. destinés à compléter la gamme des outils de travail mis à la disposition des étudiants, les ouvrages de la collection focus droit s'adressent aussi, hors de l'université, à tous ceux qui n'étant pas spécialistes des questions traitées souhaitent pouvoir en saisir aisément la substance.
-
Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique
Esther Jacopin
- Pu Du Septentrion
- 2 Septembre 2022
- 9782757437100
Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l'architecture pour définir les caractéristiques d'une continuité dite apparente.Cette définition sert dans un second temps de grille d'analyse pour étudier l'histoire et l'esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu'aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d'un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d'une continuité stéréoscopique.
-
Droit pénal spécial
Jacopin-S
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 27 Janvier 2010
- 9782011460837
Le droit pénal spécial est au coeur des études en droit pénal. abordé en master 1, il permet d'évoquer le régime des principales infractions.
Sommaire première partie : les infractions contre les personnes 1. les crimes contre l'humanité 2. les atteintes volontaires à la vie et à l'intégrité de la personne 3. les infractions sexuelles proprement dite 4. le harcèlement moral 5. le trafic de stupéfiants 6. les atteintes involontaires à la vie et à l'intégrité des personnes 7. la mise en danger de la personne 8. les atteintes à la liberté 9. les atteintes à la dignité 10. la diffamation et l'injure 11. les atteintes à la personnalité 12. les atteintes aux mineurs et à la famille deuxième partie : les infractions contre les biens 13. les incriminations principales 14. les autres infractions troisième partie: les infractions contre la nation, l'etat et la paix publique 15. le faux 16. la corruption 17. l'association de malfaiteurs l'auteur :
Sylvain jacopin est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de caen.
-
Droit pénal spécial (2e édition)
Sylvain Jacopin
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 21 Août 2013
- 9782011400369
Le droit pénal spécial est au coeur des études en droit pénal. Abordé en master 1, il permet d'évoquer le régime des principales infractions.SommairePremière partie : Les infractions contre les personnes1. Les crimes contre l´humanité2. Les atteintes volontaires à la vie et à l´intégrité de la personne3. Les infractions sexuelles proprement dite4. Le harcèlement moral5. Le trafic de stupéfiants6. Les atteintes involontaires à la vie et à l´intégrité des personnes7. La mise en danger de la personne8. Les atteintes à la liberté9. Les atteintes à la dignité10. La diffamation et l´injure11. Les atteintes à la personnalité12. Les atteintes aux mineurs et à la familleDeuxième partie : Les infractions contre les biens13. Les incriminations principales14. Les autres infractionsTroisième partie: Les infractions contre la Nation, l´Etat et la paix publique15. Le faux16. La corruption17. L´association de malfaiteursL´auteur :Sylvain Jacopin est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l´Université de Caen.
-
Renouveau de la sanction pénale ; évolution ou révolution ?
Sylvain Jacopin
- Bruylant
- 1 Juin 2010
- 9782802728207
Les sanctions pénales et leur application sont l'expression des valeurs d'une société donnée, ce qui suppose nécessairement leur évolution. Logiquement, elles sont amenées à être constamment interrogées, remises en cause et modifiées. La superposition des dernières réformes en la matière a conduit au phénomène suivant : se surajoutent de nouvelles règles aux règles anciennes sans toujours évaluer la cohérence d'ensemble. Rebaptisée dans le nouveau Code pénal sous le terme de personnalisation, l'individualisation de la sanction n'a cessé d'être la clé de voûte du droit pénal moderne. Elle est aujourd'hui omniprésente en droit pénal. C'est principalement dans ce domaine que se développe la créativité actuelle du législateur, à tel point que le droit pénal semble se réduire au droit de la sanction. Une nouvelle conception de la sanction pénale voit le jour. Le système pénal doit maîtriser les enjeux juridiques nouvellement définis qui exposent le droit de la sanction. A vouloir innover les concepts, le législateur brouille les repères. L'innovation pénale s'inscrit d'ailleurs davantage dans telle ou telle catégorie de délinquants. A cet égard, la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles a pour la première fois créé une peine pour ce type d'infractions. Depuis, le législateur accentue le particularisme de la sanction. H convient donc de s'intéresser à ce phénomène catégoriel. Alors que la sanction pénale dans son acception classique est soumise à plusieurs pressions, à la fois internes et externes, de nombreuses questions émergent. À l'heure actuelle où la politique pénale est d'enfermer davantage les délinquants, y a-t-il une évolution fondamentale de la nature de la sanction pénale ? Quels sont les biais, les dévoiements, et les risques pour le droit pénal ? Assiste-t-on à une dénaturation de son objet? Est-on finalement en train d'opérer une simple évolution nécessaire à la société ou s'agit-il d'une véritable révolution au sein du droit pénal? Autant de questions, et bien d'autres, sont traitées dans les actes du colloque qui s'est tenu à la Faculté de droit de Caen, en collaboration avec l'École nationale de l'administration pénitentiaire, les 2 et 3 avril 2009.
H s'agit d'arrêter le temps de la réforme : il devient nécessaire de comprendre et d'évaluer le droit contemporain de la sanction. La perspective d'évaluation nécessite la présence de criminologues et de praticiens au sein de cette manifestation. Le débat s'inscrit dans un contexte géographique marqué, dans la mesure où le centre pénitencier de Caen accueille la plupart des auteurs d'infractions sexuelles. Après un temps consacré aux réflexions sur le sens de l'évolution récente dans les fondamentaux de la sanction pénale (le dévoiement de la sanction pénale), sont analysés les motifs du changement, principalement à l'aide des nouvelles sanctions applicables aux délinquants sexuels (le particularisme de la sanction pénale).
-
Les machines de Turing ; introduction à la caractérisation de la complexité d’un problème
Eric Jacopin
- Cepadues
- 4 Février 2009
- 9782854288650
Surtout, ne la cherchez pas dans un musée : aucune machine de Turing n'a jamais été construite. Inventée par Alan Turing au début des années 1930 pour résoudre un problème posé par le mathématicien David Hilbert au seuil du 20e siècle, une machine de Turing est un outil fondamental pour étudier la complexité des problèmes.
Cet ouvrage vous propose d'aborder les machines de Turing déterministes et non déterministes par leur aspect pratique?: leur programmation pour résoudre un problème et produire des graphiques visualisant la complexité de ce problème.
Ainsi, ce livre s'adresse à un public très large: les théoriciens trouveront une représentation graphique des théorèmes, les programmeurs découvriront les effets des programmes sur les ressources disponibles (temps et mémoire de calcul), les premiers pas des débutants seront facilités par le parti pris pratique de ce livre et les exemples, exercices et notes bibliographiques aideront à illustrer les cours.
Ce livre utilise le langage Mathematica car ses diverses fonctionnalités graphiques et symboliques facilitent l'écriture d'un simulateur de machine de Turing. Vous pourrez bien sûr réutiliser les exemples de ce livre dans un simulateur glané sur internet, mais la lecture de ce livre vous incitera à écrire votre propre simulateur.
Éric Jacopin enseigne les machines de Turing à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr depuis plusieurs années tandis que ses recherches portent sur la planification d'actions dans le domaine des jeux vidéo.
-
Erasme est le plus grand des humanistes chrétiens de la Renaissance. Mais cet humanisme diffère de ce qu'on qualifiera ainsi à partir du siècle des Lumières. Il est construit sur l'amour des belles-lettres et des langues anciennes, véhicule privilégié de la culture européenne. Abordant l'oeuvre immense d'Erasme en se centrant sur la perspective topique du langage et en l'examinant dans les champs de la formation intellectuelle, de la religion et de la société, cette étude entend montrer en Erasme un " homme de Parole ", soucieux de redonner toute sa place à une parole vraie, entendue dans le texte sacré, constructrice d'humanité, lieu, enfin, où se jouent la sociabilité et la paix de la cité.
-
-
-
-
Nombreux sont ceux qui aiment le champagne mais ne savent pas lequel choisir. Le but de cet ouvrage est de les faire entrer dans le monde du champagne pour les aider à faire leur choix. Comment lire une étiquette ? Comment comprendre les termes utilisés ? Comment réussir à définir ses préférences gustatives ? Comment définir le style d'un champagne ? Et donc, comment trouver le champagne que l'on préfère ? Destiné donc au grand public plutôt qu'aux spécialistes, ce livre s'articule autour de trois parties : Choisir, Conserver et Déguster. Le but est que le lecteur puisse trouver « son » champagne, celui qui lui amènera le maximum de satisfaction.
-
-
L'impertinence du mot
Jean-robert Léonidas, Hélène Tirole, Jean-louis Jacopin
- Riveneuve
- 18 Janvier 2018
- 9782360134717
Que sont les mots (mot juste, maître-mot, mal-entendu...) ?
Dialogue sous forme d'essais inspiré, rencontre insolites entre deux fervents des mots : une femme du
Nord qui connaît le Québec aussi bien que la France et un homme du Sud issu des Antilles (
Haïti). Un intéressant regard croisé, un vagabondage d'esprits en liberté.
Une femme curieuse et déterminée, ayant pénétré dans les jardins privés des auteurs qu'elle admire, interroge les lettres, les mots, les phrases, la pensée, et donc la nature. Un écrivain tente de répondre librement, à sa guise, en empruntant des chemins inattendus, pleins de surprises et d'humour.
On y aborde : le mot juste, le maître-mot, les mots qui rient et les mots qui pleurent, le silence des mots...
Ce dialogue est une rencontre insolite entre deux esprits libres, deux fervents des mots, de leur valeur et de leur empreinte. Une femme du Nord qui connaît le Québec aussi bien que la France. Un homme du Sud issu des Antilles, qui connaît New York aussi bien qu'Haïti.
Ces deux parcours de sensibilité différente donnent lieu à un intéressant regard croisé, un vagabondage d'esprits en liberté. En toute impertinence? -
Droit aux visites des personnes incarcérées
Sylvain Jacopin, Jean-Manuel Larralde
- L'Harmattan
- Criminologie
- 5 Mars 2018
- 9782343142920
"Si le droit aux visites des personnes incarcérées est désormais consacré dans de nombreuses dispositions, qu'en est-il de son effectivité ? Afin de continuer les travaux de 2015-2016 par la Clinique juridique des droits fondamentaux de Caen, cet ouvrage interroge les réglementations et pratiques qui se forment autour du droit au maintien des relations des personnes incarcérées, en France ou à l'étranger. La dimension spatiale de la prison permet d'interroger l'exercice des droits dans les établissements pénitentiaires."
-
Apprenti toute la vie : Arpête à l'arsenal de Brest de 1962 à 1965
Noël Jacopin
- Editions Recits
- 27 Novembre 2019
- 9782918945666
Né en 1947 au Folgoët, Noël Jacopin fait partie de ces milliers de jeunes pour lesquels l'apprentissage a été une voie de réussite professionnelle et sociale.
Heureux que l'apprentissage retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse, il relate les années passées à l'école de formation technique de l'arsenal de Brest entre 1962 et 1965.
Il raconte aussi l'histoire de Brest, une ville qu'il aime, et évoque son enfance et sa jeunesse au Folgoët.
Avec humour, complicité et parfois autodérision, il nous transmet cette culture Arsenal qui a façonné l'homme responsable, attentif et curieux, qu'il a toujours été.
Être apprenti toute la vie, plus qu'une leçon de modestie, c'est une façon de s'affirmer et de se comporter en curieux : l'apprentissage de tous les jours ne finit jamais.