Jacqueline Schaeffer

  • L'auteur rappelle que Freud désigne le " refus du féminin " comme un roc, une part de l'énigme de la sexualité. " L'énigme n'est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle " précise-t-elle. Cet ouvrage est devenu une référence dans la compréhension du féminin en psychanalyse. " Il a été reconnu comme devant occuper une place marquante dans le débat toujours actuel sur la sexualité humaine " (René Roussillon).

    Sur commande
  • Plus d'un siècle après Freud et le scandale suscité par son oeuvre, avec quelles notions penser la sexualité aujourd'hui ? Comment conjuguer l'héritage de Freud avec les nouveaux enjeux qui sont aujourd'hui en essor - sexualité sur Internet, « taylorisme de la sexualité », médias, néo-sexualités...
    Conjointement avec les révolutions sociales, culturelles, économiques, politiques, technologiques... qu'a vu naître le siècle qui nous sépare de Freud, comment appréhender aujourd'hui la sexualité ?
    Cet ouvrage se confronte à un thème universellement questionné, pour le présenter sous un jour nouveau. Quel regard pouvons-nous porter sur la sexualité des adolescents, les relations avec le monde des adultes ? Que dire des nouvelles pratiques sexuelles, de leur lien avec les perversions facilité par les nouvelles technologies ? Que penser de nouvelles théories qui défient les positions de Freud quant au conflit de la différence des sexes ? Qu'adviennent, dans de telles occurrences, la pensée clinique et la prise en charge psychanalytique ?
    Une approche stimulante pour quiconque souhaite mettre en lumière les enjeux latents dans le nouvel ordre sexuel. Un recueil qui intéressera tout clinicien et qui s'adresse aussi.

    Sur commande
  • Jacqueline schaeffer est psychanalyste. elle a obtenu le prix maurice bouvet de psychanalyse en 1986. elle a été directrice adjointe de la collection débats de psychanalyse aux puf. ce texte avait été publié dans la collection epîtres dirigée par jean cournut et claude le guen.

  • Distinguer et relier à la fois les multiples figures et représentations de la femme, féminin et féminité, maternel et maternité, nécessitent plusieurs clés. Que désigne et que vise chez Freud le " refus du féminin " ? Est-il véritablement un roc indépassable ? Prend-il les mêmes formes et a-t-il les mêmes effets chez les hommes et chez les femmes ? Quelles sont les figures du phallique et du masochisme féminin ? Dans ce débat, les psychanalystes tentent d'approcher un peu plus ce qui fait l'essence et l' " énigme " du féminin.


    Table des matières Prélude OUVERTURES : Maternel ou féminin ? Le « roc d'origine » comme gardien du tabou de l'inceste avec la mère par Florence Guignard --- Que veut la femme ? ou le scandale du féminin par Jacqueline Schaeffer -- Le désir d'enfant comme substitut du pénis manquant : une théorie stérile de la féminité par Sylvie Faure-Pragier -- Le noyau mélancolique, féminin par Monique Cournut-Janin CANTATES : Hommage au féminin ou pour en finir vraiment avec le monisme sexuel phallique par Daniel Rosé -- Amoureuse par Claude Le Guen -- Voir Être vue. La part du père dans l'accès de la fille à la féminité par Gérard Bonnet -- Rencontres avec le féminin par Bernard Voizot INTERMEZZO : Comment taire. Le secret de la jouissance par Ruth Menahem SONATES : Le legs des mères par Annick Le Guen -- La tresse par Pierre Fedida -- L'élément féminin impur par Jacques André -- L'insistance de l'homosexualité primaire dans l'oeuvre de M. Duras par Suzanne Ferrières-Pestureau FUGUES : Un avatar du pénis par Michel Fain -- Envie du pénis et/ou intégration phallique par Marie-Françoise Laval-Hygonenq -- Une autre censure par Catherine Parat -- Milady et « La maladie de la mort » par Jean Cournut Bibliographie générale

  • C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
    Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
    Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.

    Sur commande
  • La psychanalyse est actuellement une mthode aux approches diversifies. A partir du dispositif classique du divan et du fauteuil, elle explore des cliniques, des situations, des psychopathologies diffrentes du schma nvrotique initial.

    Sur commande
  • Comment opère le processus analytique ? Est-il le même dans une psychothérapie analytique et dans une analyse ? Et s'il est le même, pourquoi faire une analyse plutôt qu'une psychothérapie ? Et finalement : quelle différence y a-t-il entre une psychothérapie et une analyse ? A travers les réponses à ces questions et bien d'autres, les auteurs expliquent les raisons d'être de la cure analytique.


    Table des matières GILBERT DIATKINE, Avant-propos I -- LE DISPOSITIF : VOIR / ÊTRE VU Du bon usage de la passivité par Jean Cournut -- On est prié de ne pas tourner le dos par Marilia Aisenstein II -- QUEL PROCESSUS ANALYTIQUE ?

    Le perçu, l'agi et la représentation dans le processus psychanalytique par Philippe Jeammet -- Relation de compréhension psychologique et écoute métapsychologique par Bernard Brusset -- Quelques remarques épistémologiques à propos du travail psychanalytique en face-à-face par René Roussillon III -- QUESTIONS DE PRATIQUE Les psychothérapies des cas limites par Otto Kernberg -- A la recherche du processus analytique par Paul Israël -- Le « conflit thérapeutique » et la « neutralité » par Alain de Mijolla -- A propos de la consultation thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent par Michel Ody -- Un statut du psychanalyste et/ou du psychothérapeute en Europe : problèmes et perspectives d'avenir par Alain Gibeault Conclusions par Gilbert Diatkine

empty