Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jacques Bonjawo
-
Révolution numérique dans les pays en développement : l'exemple africain
Jacques Bonjawo
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 12 Janvier 2011
- 9782100553853
Les TIC (technologies de l'information et de la communication) sont la révolution technologique de la seconde moitié du XXe siècle. Longtemps réservées aux pays industrialisés, elles ont un rôle vital à jouer dans le reste du monde et représentent une formidable opportunité pour les pays en développement.
Riche d'exemples concrets et de l'expérience de son auteur, cet ouvrage dresse un panorama des nombreuses possibilités offertes par les TIC et de leurs contributions à l'essor des pays en développement, notamment en Afrique. Expansion économique, rationalisation de l'agriculture, aide aux processus de démocratisation ou encore amélioration des systèmes de santé et d'éducation : les bénéfices sont potentiellement immenses.
Pays précurseur dans le domaine, l'Inde a su en tirer profit pour se développer, passant ainsi du statut de pays en développement à celui de pays émergent. Elle montre aujourd'hui la voie au reste du monde.
L'ouvrage nous invite à réfléchir aux enjeux et aux perspectives d'une croissance durable, plus particulièrement en Afrique, dans le contexte actuel de la mondialisation et à travers l'évocation de ces solutions technologiques inventives et parfois étonnantes.
-
" Nous vivons une période de l'histoire du monde particulièrement mouvementée.
Socialement, politiquement, scientifiquement, techniquement, tout évolue rapidement, et la communication instantanée et globale de toute information renforce l'agitation permanente de nos existences. Décidément, le monde va vite, trop vite. La révolution numérique, plus encore l'émergence de l'Internet, a pris tout le monde de court. Cet ouvrage essaie d'évaluer les chances qu'apporte cette révolution à un développement véritable du continent africain.
Jacques Bonjawo occupe une situation privilégiée qui lui permet d'analyser ce phénomène sous deux angles complémentaires. Travaillant à Microsoft, temple des nouvelles technologies, il participe en amont à la définition des normes, lesquelles auront un impact direct sur la direction que prendront l'Internet et les autres technologies de l'information et des communications (TIC) dans les années à venir.
Africain, il est à même de gérer en aval cet impact et d'en évaluer les bénéfices potentiels pour son continent. " Patrick Baudry, astronaute-spationaute.
-
L'afrique du xxie siecle - l'afrique de nos volontes
Jacques Bonjawo
- Karthala
- 1 Septembre 2005
- 9782845866768
En ce début du XXIe siècle, malgré quelques progrès accomplis ici et là, l'Afrique est en désarroi et ne sortira pas spontanément de cette crise qui l'enserre comme un lierre maléfique.
Trop d'épidémies et de détresse sociale, et ce depuis si longtemps que cela mine la confiance même d'un peuple en lui-même. Par ailleurs, chaque année, en plus du problème épineux de la dette extérieure, près de 350 milliards de dollars sont consacrés aux subventions en faveur des agriculteurs des pays riches. Voilà qui fausse la concurrence au détriment de l'Afrique, et aggrave une situation économique déjà fort préoccupante.
Toujours est-il que ces politiques de subvention ne sont qu'un élément du problème. Faute de s'être adaptée à la nouvelle donne qui a émergé à partir de la fin du XXe siècle, l'Afrique court aujourd'hui un risque de marginalisation total. C'est dire qu'il est urgent que le continent prenne son destin en main et engage les réformes nécessaires afin de sortir de cette crise. Ce défi peut être relevé. C'est tout le sens de cet ouvrage qui a précisément pour ambition de proposer des orientations concrètes dans le cadre d'une stratégie de développement durable, à l'ère des TIC et des biotechnologies.
-
-