Filtrer
Jacques Lorcey
-
-
-
-
Edmond Rostand Tome 1 ; Cyrano-l'Aiglon (1868-1900)
Jacques Lorcey
- Seguier
- 1 Novembre 2005
- 9782840493785
Edmond Rostand n'est pas seulement l'auteur de Cyrano de Bergerac, le plus grand triomphe du théâtre français, dont les spectateurs du monde entier ne se lassent pas depuis un siècle.
Il est aussi le romanesque châtelain d'Arnaga, cette fabuleuse demeure du Pays basque, le chantre du Midi et de la Gascogne, l'héritier de Victor Hugo et des grands romantiques, comme celui des trouvères du Moyen Âge, le poète de l'Aiglon, du Christ (la Samaritaine), de cette Princesse lointaine dont chacun rêve, l'extraordinaire jongleur de mots de Chantecler, et aussi le champion de toutes les causes justes...
Ayant eu accès à une considérable correspondance, révélée ici pour la première fois - plusieurs centaines de lettres d'Edmond Rostand à sa compagne Rosemonde Gérard, à son amie intime Anna de Noailles, comme à ses plus fameux interprètes Sarah Bernhardt et Coquelin -, Jacques Lorcey évoque toute cette prestigieuse époque et conte l'histoire d'Arnaga, où rôde cette ombre immortelle qui ne cesse de nous rappeler : c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière ! À côté d'une documentation iconographique exhaustive, on trouvera en appendice toutes les plus belles pages du poète, dont l'éternel panache méritait bien cet hommage de l'édition française.
-
Edmond rostand - t3 t3 la nuit et la lumiere (1918-2004)
Jacques Lorcey
- Seguier
- 1 Novembre 2005
- 9782840493853
-
Du mariage au divorce - tome 2 georges feydeau, son oeuvre
Jacques Lorcey
- Seguier
- 1 Janvier 2004
- 9782840494157
-
Un mois avant sa mort, La Fontaine recevait son confrère de l'Académie française, l'abbé Eusèbe Renaudot, directeur de la Gazette, pour dresser avec lui le bilan de sa carrière.
Interdit par Louis XIV, qui en avait pris connaissance, le texte de ce dialogue ne fut jamais édité. Jacques Lorcey a retrouvé ce précieux inédit et le publie aujourd'hui dans sa présentation originale !. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un pieux rêve d'admirateur fervent !. S'appuyant uniquement sur l'oeuvre même du fabuliste et des documents historiques incontestables, utilisant des textes souvent inconnus du grand public, Lorcey propose néanmoins l'autoportrait le plus vraisemblable d'un phare de la littérature française, dont on a maintes fois souligné les mystérieuses contradictions.
Cet écrivain merveilleux, cet homme original et secret, livre ainsi lui-même tout ce qu'on souhaitait savoir sur son caractère, ses goûts, son existence publique et privée, son mariage, les femmes de sa vie, ses rencontres amicales et souvent pittoresques avec Molière, Racine, Boileau, Mme de Sévigné, Fénelon et pratiquement tous les grands esprits de son siècle.
Nous suivons tous les détails, parfois tumultueux, d'une carrière bouleversée par l'affaire Fouquet, le scandale des Poisons et surtout la haine de Louis XIV.
Conçu pour la scène, cet hommage laisse évidemment une large place aux Fables de Jean de La Fontaine. En première partie, Jacques Lorcey évoque la carrière et les principaux écrits du poète.
Cet ensemble constitue ainsi une anthologie originale de ses textes les plus accessibles au public du XXIe siècle.
-
-
Sacha Guitry vu par les témoins de sa vie : son père, ses femmes, son personnel, ses interprètes, ses amis. Cette enquête historique menée depuis 1967, et poursuivie jusqu'à ce jour, révèle que ce génie du théâtre fut aussi un être anxieux et vulnérable, pétri de multiples contradictions. Ce coffret réunit des témoignages, des interviews, de nombreux documents totalements inédits et plus de cinq cents photographies. La première édition de ce livre, aujourd'hui épuisée, date de 1976 ; cette nouvelle édition a été considérablement augmentée par de nouvelles enquêtes.
-
Sacha Guitry et son monde Tome 1 ; son père, ses femmes, son personnel...
Jacques Lorcey
- Seguier
- Empreintes Seguier
- 30 Mai 2001
- 9782840492412
Près d'un demi-siècle après sa disparition, Sacha Guitry tient toujours une place privilégiée sur la scène française.
Chaque saison, plusieurs de ses comédies sont affichées à Paris comme en tournées, ses films sont fréquemment présentés à la télévision au réédités en vidéo. L'oeuvre de Sacha Guitry, extrêmement riche mais apparemment conçue pour le seul plaisir d'un soir, révèle en fin de compte une grande rigueur de style et beaucoup moins de concessions à la facilité qu'on ne pouvait le penser au premier abord, comme chez Molière - Guitry est bien, en effet, par la carrière et par la qualité, le Molière de son siècle.
Mais quel était exactement le caractère de ce prince de l'esprit, parfaitement maître de lui en toute occasion et qui donnait l'impression de jouer son propre personnage en public ? Pour les uns, il était ainsi cet ami expansif, frivole et charmant, à qui l'on pardonnait ses fantaisies. Pour les autres, il fut un monstre d'orgueil, dont l'exaspérante fatuité légitimait toutes les condamnations.
Pour répondre à cette question, Jacques Lorcey a entrepris une enquête historique, commencée en 1967 et poursuivie jusqu'à ce jour.
Son dossier, considérable, réunît d'abord les témoignages essentiels de tout l'entourage : épouses, amis, serviteurs, secrétaires ou interprètes de Sacha Guitry, témoignages complétés par un grand nombre de renseignements nouveaux.
Jacques Lorcey a retrouvé aussi les plans originaux du fameux hôtel-musée de l'avenue Elisée-Reclus et conduit le lecteur dans les moindres recoins de ce lieu historique, aujourd'hui disparu, où vécut ce " donneur de joie ", ne cessant d'exalter avec le sourire les deux plus nobles activités humaines : le travail et l'amour.
De nombreuses illustrations viennent enrichir encore cette véritable fresque autour d'un artiste exceptionnel et de son monde.
-
Https://youtu.be/NOuHW2ElW-M
-
Georges Feydeau, sa vie Tome 1 ; l'homme de chez Maxim's
Jacques Lorcey
- Seguier
- Empreintes Seguier
- 1 Novembre 2004
- 9782840494072
Après d'innombrables et triomphales reprises de ses comédies, Georges Feydeau (1862-1921) a longtemps été considéré comme un simple amuseur, mécanicien diabolique de marionnettes dociles, reflet souriant d'un temps mythique où la vie n'était qu'une suite de plaisirs.
Voici trente ans, Jacques Lorcey corrigeait déjà cette image trop simpliste et soulignait que Feydeau était en réalité un peintre de moeurs, psychologue de tout premier ordre, moraliste souvent très profond et sans complaisance à l'égard d'une société en perdition. Par un phénomène étrange, le plus fêté des auteurs restait sans doute le personnage le moins connu du monde littéraire au XX° siècle. En 1971, pour le cinquantième anniversaire de sa disparition, Jacques Lorcey fut le premier à soulever un coin de ce voile de mystère.
Mais ce travail unique était devenu rigoureusement introuvable. À la lumière de nouvelles découvertes, Jacques Lorcey trace aujourd'hui un portrait plus complet de cet homme étonnant, toujours d'une élégance recherchée, mais taciturne, angoissé, qui passait ses soirées chez Maxim's devant une bouteille de champagne factice, se passionnait bien davantage pour le théâtre et la peinture que pour l'amour et dont les dernières années furent d'une grande tristesse.
Dans ce livre exhaustif, Jacques Lorcey, historien des spectacles et des comédiens, spécialiste reconnu de Sacha Guitry comme d'Edmond Rostand, propose également un panorama complet, analytique et critique, de l'oeuvre comique de Georges Feydeau, étudiant son art de la composition scénique et son humour corrosif. En conclusion, il explique pourquoi Feydeau apparaît si proche de notre quotidien - tout en restant le témoin impitoyable d'une " Belle Epoque " annonciatrice de toutes les décadences.
-
Sarah bernhardt ; l'art et la vie
Jacques Lorcey
- Seguier
- Empreintes Seguier
- 1 Mars 2005
- 9782840494171
Fille et nièce de " demi-mondaines " fameuses à Paris, Sarah Bernhardt (1844-1923) n'a jamais connu son père.
Elle montre d'abord peu d'enthousiasme pour le théâtre : à quinze ans, elle voulait se faire religieuse ! Pourtant, en 1860, elle est reçue au Conservatoire grâce à la protection du duc de Morny, fidèle habitué du salon maternel. Un premier séjour à la Comédie Française ne lui apportera que des déceptions. C'est à l'Odéon, dans une bien meilleure ambiance de camaraderie, qu'elle apprendra véritablement son métier, entre 1866 et 1872.
Zanetto du Passant, puis la Reine de Ruy Blas lui vaudront ses premiers triomphes. Elle revient " chez Molière " en vedette, est nommée sociétaire en 1875 - mais s'enfuit définitivement en 1880 pour accomplir une immense carrière internationale. Parmi ces innombrables interprétations, toutes plus étonnantes les unes que les autres, il faut citer l'Aiglon, la Dame aux camélias, la Tosca, Théodora, Fédora, Adrienne Lecouvreur, Phèdre, Hamlet, Lorenzaccio, Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, la Reine Elisabeth ou encore Athalie...
Peintre, sculpteur, écrivain, directrice de théâtre, metteur en scène, toujours languissante en apparence mais débordante de vitalité, elle mène une existence particulièrement libre, surtout pour son époque, et inspire de violentes passions. Mais elle se donne d'abord à son public, qui l'adore et lui passe toutes ses fantaisies et ses excentricités. Grande voyageuse, elle multiplie les tournées dans le monde entier et conquiert l'Amérique après l'Angleterre - quand elle ne se repose pas dans son fort des Poulains à Belle-Ile.
Celle qui fut la plus célèbre comédienne française de tous les temps et demeure un véritable mythe triompha par l'autorité, la présence, le magnétisme - mais surtout par l'absolue maîtrise d'une technique vocale et gestuelle difficile, héritée de la grande tradition classique : sans être douée de moyens extraordinaires, elle sut utiliser la douceur de sa voix en donnant à sa diction mélodieuse un charme pénétrant, auquel elle joignait un sens presque divinatoire du rythme et des attitudes, un soin minutieux de la mise en scène, des décors et des costumes.
Elle construisit sa carrière de " star " avec un génie de la publicité très en avance sur son temps.
-
-
Jacques Lorcey apporte des lumières nouvelles sur l'art et le répertoire du comédien, sur ses premières tentatives avec « l'Illustre Théâtre », comme ses années provinciales, qui n'ont jamais été présentées de manière aussi complète. De retour à Paris, la vie de la troupe est restituée au jour le jour avec ses succès, ses échecs, ses problèmes et les conseils du « patron » sur les techniques de diction et de jeu. Autour de Molière revit une foule de personnages romanesques qui ont trop rarement attiré l'attention des chercheurs, tels la tribu des Béjart, Chapelle, D'Assoucy, Saint-Aignan, Modène, Guise, tristan Lhermite et son frère, La Mothe Le Vayer et tous les libertins... Sans oublier Boileau, LA Fontaine, Racine ? Mignard ou Baron. Quant à la cour, omniprésente, vue sous l'angle du spectacle avec ses intrigues passionnelles, elle apparaîtra dans un jour très particulier.
-
-
Dire de Jacques Lorcey qu'il est le spécialiste de la vie et de l'oeuvre de Guitry qu'il connaît - l'une et l'autre - dans les moindres détails, serait encore peu dire. Il voue à Guitry, ce Molière du XXe siècle, une admiration et une affection sans bornes. On lui doit sur le sujet - même si, comme les rois, Guitry n'est pas un sujet - de nombreux ouvrages qui font autorité.
Quand on lui demandait : « Quid novi ? », Guitry répondait : « Molière ! » On a envie de dire : « Quid novi ? » et de répondre : « Guitry ! » La preuve, cette promenade savante et toute em-preinte de piété filiale aux côtés du Maître, roi de Paris, qui faillit être détrôné par des méchants et des jaloux mais qui, comme le phénix, revint plus majestueux que jamais. Paris et Guitry, c'est une histoire d'amour. Lorcey et Guitry, c'est aussi une histoire d'amour. Une fois encore, il nous le dit avec une érudition toute guitresque qui jamais ne pose ni ne pèse. -
Il y a un demi-siècle, tous les jeunes comédiens rêvaient d'entrer à la Comédie-Française. Mais, pour cela, il fallait obligatoirement passer par le Conservatoire
National et obtenir une récompense à son Concours de Sortie. Ces obstacles franchis victorieusement, quel accueil pouvait-on espérer dans cette société, dont l'organisation, entérinée par de longues suites de décrets et de règlements, semble quelque peu baroque, voire obsolète au XXIe siècle ? En effet, depuis les dernières décennies, l'Illustre Théâtre a connu nombre de changements, sinon même de bouleversements dans ses habitudes séculaires. Faut-il y voir une incapacité totale à suivre une ligne cohérente - attitude conforme à celle de nos gouvernants - ou bien, au contraire, les marques de stabilité d'une institution plus que Tricentenaire - ou simplement de considérables efforts dans le sens d'un louable « modernisme » ?
Jacques Lorcey, qui a bien connu la fameuse Maison, à la fois en qualité de spectateur mais aussi en tant qu'acteur - donc « des deux côtés de la barricade » -, tente de répondre ici à toutes les questions que le public pourrait (et devrait) se poser sur cette « ruche d'abeilles » industrieuses, dont les qualités comme les défauts ont toujours été à l'image de la France. -
Tragi - comédies : Souvenirs - T 1 : 1938-1972
Lorcey Jacques
- Atelier Fol'Fer
- 22 Juin 2018
- 9782357911109
Fanatique de théâtre et de musique Jacques Lorcey, d'abord professeur de Lettres et d'Histoire, se tourne très vite vers le Conservatoire National. Prix de Comédie Moderne, il entre à la Comédie Française, pour quatre saisons, puis, tout en restant comédien, il devient directeur de troupe, entrepreneur de spectacles, animateur de festivals et professeur aux Conservatoires de Paris.
En un demi-siècle, Jacques Lorcey a mis en scène 60 spectacles et tenu 200 rôles. Devenu, parallèlement, historien du théâtre et du cinéma, il a publié 50 volumes. Ayant été deux fois couronné par l'Académie Française, officier des Arts et Lettres, fameux collectionneur et expert à l'Hôtel Drouot, il évoque sa « vie d'artiste » et ses batailles pour la Culture française, sans dissimuler aucune péripétie d'un parcours constamment empreint de passion mais souvent contrarié et parfois même bien proche du calvaire - qui exigeait, « plus de science et de calcul pour subsister seulement qu'on en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes », comme dirait le Figaro de Beaumarchais. -
EDMOND ROSTAND VOLUME 2, CAMBO, ARNAGA, CHANTEC V2
LORCEY JACQUES
- SEGUIER
- 19 Novembre 2009
- 9782840493846
-
LE PETIT MONDE DE SACHA GUITRY VOLUME 2, SACHA V2
LORCEY JACQUES
- SEGUIER
- 19 Novembre 2009
- 9782840493051
-
LE PETIT MONDE DE SACHA GUITRY VOLUME 3, SES AM V3
LORCEY JACQUES
- SEGUIER
- 19 Novembre 2009
- 9782840493082
-
-