Cet ouvrage consacré à la République tchèque et à sa capitale propose une série de réflexions qui permettent de mieux connaître et de comprendre un pays finalement relativement proche.
Il s'agit d'un livre qui se lit tout aussi bien avant, pendant ou qu'après un voyage en République tchèque : les références aux personnalités qui ont façonné le pays (Masaryk, Havel) côtoient les sujets d'actualité puisque on y parle également de la prostitution, du nucléaire, des partis politiques et de la corruption. Certes, on n'oublie pas les touristes : Prague, ses monuments, ses places et ses commerces y sont bien présents, mais l'auteur ne se prive pas pour autant de donner son opinion, qui pourra être confrontée à l'expérience du lecteur.
Si Prague reste la destination principale de la majorité des voyageurs, l'intention de l'auteur est de montrer les aspects divers de la Tchéquie, ses autres villes, comme Carlsbad ou Brno, mais aussi de jeter un regard sur la Slovaquie - les différences et les similitudes entre deux peuples qui ont composé, jusqu'à 1993, un même État.