Les adages et maximes retenus dans cet ouvrage en forme de lexique, d'une grande ancienneté pour la plupart, énoncent des principes juridiques dans une expression ramassée, en quelque sorte comme des proverbes, de manière à en faciliter à la fois la mémoire et, dans la pratique, l'invocation utile devant une juridiction.
Le but de ces adages était ainsi d'exprimer des principes généraux ou particuliers du droit par des formules les plus simples et les plus susceptibles de frapper les esprits.
Ce Mémento d'Histoire du droit associe introduction historique au droit et histoire des institutions publiques. Il entend ainsi mettre en lumière la complémentarité des deux cours de première année et la cohérence de l'ensemble.
Une réflexion est développée à la fois sur la nature du droit et sur la formation du système juridique français. L'accent est mis sur l'originalité de la création de l'État dans notre droit.
Basé sur les archives judiciaires de la cour du roi de France au XIIIe siècle et les constatations qu'elles provoquent cet ouvrage, fruit de longues recherches, tente de dessiner les contours de la naissance de l'État de droit au travers de la jurisprudence véritable source de l'affirmation de la souveraineté du roi et de l'État qu'il incarne.
En effet dans la génèse de l'État, la justice et la procédure tiennent une grande place, au-delà des ordonnances royales, d'application incertaine, c'est l'office du juge détenu par le roi puis par le parlement royal qui permet de déterminer, au travers d'un ensemble considérable et cohérent d'actes de la cour du roi, une première forme de centralisation du pouvoir.
Le droit utilise bon nombre d'expressions, locutions ou proverbes qui en font une langue juridique qu'il est parfois nécessaire de préciser.
Ce volume correspond à l'enseignement d'histoire du droit tel qu'il est dispensé en L1. La première partie est consacrée à l'histoire des sources du droit, de la Haute Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, et la seconde à l'histoire des institutions, de l'époque franque jusqu'à la IIIe République.
a partir d'un ensemble de chapitres constituant autant de grands dossiers donnant les points de repères historiques essentiels, le mémento d'histoire du droit associe introduction historique au droit et histoire des institutions publiques de première année.
il entend ainsi mettre en lumière la complémentarité des deux cours et la cohérence de l'ensemble. une réflexion est développée à la fois sur la nature du droit et sur la formation d'un système juridique, le système français. d'abord l'accent a été mis particulièrement sur l'originalité de la formation de l'état dans notre droit. mais il est en même temps indispensable, à l'adresse de futurs juristes issus des universités françaises, de souligner fortement, à partir de l'évolution des sources du droit, l'ancienneté de la communauté de culture juridique entre les pays qui constituent l'union européenne ; un chapitre spécial est alors consacré à la place du système français dans l'histoire du droit en europe.
Ce Mémento d'Histoire du droit associe introduction historique au droit et histoire des institutions publiques.
Il entend ainsi mettre en lumière la complémentarité des deux cours de première année et la cohérence de l'ensemble.
Une réflexion est développée à la fois sur la nature du droit et sur la formation du système juridique français.
L'accent est mis sur l'originalité de la création de l'État dans notre droit.
Qu'est-ce qu'une hérésie ? Quelles ont été les grandes hérésies du passé ? Quel profit pouvons-nous encore tirer de leur étude ?
Cet ouvrage nous offre sans doute la meilleure synthèse jamais publiée sur le sujet. La confusion et le manque de sens des proportions propres à l'esprit moderne ont rendu la question obscure voire inintelligible ; elle demeure pourtant essentielle pour qui voudrait non seulement comprendre les ressorts profonds de notre histoire, mais aussi identifier les sources de nos convulsions présentes.
Servi par l'écriture claire et limpide, l'érudition colossale et le souffle prophétique de l'auteur, cet essai condense et met en scène les plus redoutables tentatives de subversion dont a fait l'objet l'Église catholique, depuis ses origines jusqu'à nos jours :
- L'hérésie arienne et sa cristallisation au coeur de l'Empire romain.
- L'islam, dont Belloc annonce l'inévitable résurgence.
- L'hérésie albigeoise, forme médiévale de l'affection manichéenne.
- La Réforme et l'implosion moderne de la Chrétienté.
- L'entreprise de destruction contemporaine, manifeste à tous les plans de la vie sociale.
Enfants de 1993 : Nous sommes nés alors que la guerre froide prenait fin et qu'une autre guerre faisait rage en ex-Yougoslavie. Passionnés par toutes sortes de jeux vidéo et autres dessins animés, nous avons atteint l'âge de raison en l'an 2000. Nous avons déjà connu bien des catastrophes, du 11 septembre 2001 à l'accident de Fukushima... Aujourd'hui, nous avons l'avenir devant nous - et de notre enfance encore si proche, déjà tant de souvenirs !
La période qui s'ouvre avec le tribunat de la plèbe de T. Gracchus en 133 a.C. et se ferme avec la mort de Jules César en 44 a.C. est caractérisée par d'intenses transformations dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel ou idéologique. Elle marque également la fin de la République romaine.
L'ouvrage peint ce moment charnière de l'histoire de Rome, quand disparaît un système où s'était affirmée l'autorité du Sénat et du Peuple romain sur la plus grande partie des pays méditerranéens. Après avoir conquis le monde, garanti la paix et la prospérité, la République est affaiblie par des luttes internes et les difficultés rencontrées par le peuple. Elle voit grandir le rôle des chefs militaires et, au début du Ier siècle, les imperatores s'affrontent en des combats qui offriront au vainqueur, César, un pouvoir toujours plus grand, vidant de leur sens les institutions républicaines et laissant la place au Principat.
Paroles de Lumière éternelle. Le livre de chevet de Gandhi.
Plus actuelle que jamais, cette nouvelle traduction du chef-d'oeuvre spirituel Bhagavad Gita par Marc Saint Hilaire, est accompagnée de nombreuses portées visant à éclairer le texte pour chacun de nous aujourd'hui. Comme Arjuna (voir le livre), les événements de notre vie actuelle - individuelle et collective - peuvent nous dérouter et même nous inquiéter. Ici, le bien-aimé Krishna nous transmet Son Message transcendant d'Intelligence, d'Amour, de Force et de Paix. Passer de la mort à la Vie dans notre Corps transcendant d'immortalité - l'Être que Je Suis - telle est l'offre magistrale présentée dans ce texte lumineux qui a traversé le temps et l'histoire.
Ce livre est issu de journées d'étude qui ont renouvelé les approches sur l'histoire des ingénieurs à l'époque moderne en interrogeant les interfaces avec d'autres professions et le rôle des mobilités dans la mise en oeuvre de formes d'intelligence collective. L'enjeu est d'approfondir la thématique de la transmission, des intermédiations et des savoirs mixtes, un sujet majeur de l'historiographie récente. Les auteurs soulignent l'importance des hybridations de savoirs à l'épreuve du terrain, sur les chantiers, qu'il convient de considérer comme de véritables « trading zones ». Mais jusqu'à quel point la diversité des savoirs, des statuts, des langues permet-elle une mixité des savoirs ? Dans quelle mesure aussi l'hybridation des savoirs des élites techniciennes ne constitue-telle pas un mode de prédation des savoirs vernaculaires et communautaires ?
Ce sont autant de questions auxquelles les auteurs s'efforcent de répondre.
Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir « capitale » du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme « ses fils » (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement « international » dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
C'est cette histoire que les auteurs réunis autour de Y-M. Hilaire analysent brillamment. On compte parmi les auteurs les meilleurs connaisseurs comme Olivier Chaline pour la Réforme, Michel Rouche pour le haut Moyen Age ou Francis Rapp pour la fin de la période médiévale.
La première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites du livre de poche. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome.
Le tome IV (Commentaires sur les Psaumes 67 à 91, composés par Hilaire vers 360) comporte quatre traités sur des psaumes appartenant à la deuxième cinquantaine des Psaumes (51 à 100) qui, selon l'auteur, fait accéder l'âme, une fois la conversion réalisée et le baptême reçu, à la pratique de la justice. Sur le chemin du bonheur en Dieu tracé par l'Esprit dans les Psaumes, cette deuxième étape est destinée à faire entrer dans le royaume du Fils ressuscité, avant le passage dans le royaume du Père que célèbrera la troisième cinquantaine (101 à 150). À la suite des commentaires des Psaumes 51 à 66 (SC 565 et 603), ces traités sur les Psaumes 67-69 et 91 portent plus spécifiquement sur la résurrection, libération du mal et promesse de salut.
Les Alpes nous semblent éternelles, et nous imaginons avec peine la montagne sans glaciers.
Ils constituent notre paysage géographique et sentimental. Pourtant, le climat terrestre évolue et actuellement nous sommes les témoins et les acteurs de ce changement unique dans l'histoire. En 150 ans, certains glaciers alpins ont perdu près de 40% de leur volume et 50% de leur surface. Le glacier - d'Aletsch mesure aujourd'hui la taille p qu'il avait à l'époque romaine. Du glacier du Rhône au massif du Mont-Blanc, ce livre présente l'évolution de 50 glaciers, en comparant les plus anciennes photographies connues de ces sites célèbres à des prises de vue réalisées de nos jours sous le même angle.
120 comparaisons passé-présent, commentées par un glaciologue, et plus de 230 photographies, gravures et peintures, sont accompagnées de textes historiques et littéraires. Ce voyage dans le temps permet de mieux comprendre notre fascination pour les glaciers.
Chaque nouvelle édition du traité de dermatologie constitue un événement marquant pour la spécialité. L'ouvrage est désormaisreconnu comme la référence incoutournable. Son succès repose sur : - la présentation cartésienne de la nosologie : le plan de l'ouvrage suit le raisonnement du diagnostic dermatologique ; - la contribution des plus grands noms francophones de la discipline participent au livre ; - une iconographie de qualité exceptionnelle, sélectionnée avec la plus grande attention : une photo est toujours particulièrementreprésentative d'une pathologie. La pédagogie est donc dans la parfaite exemplarité. Pour cette 6e édition, les points forts du traité demeurent. Les évolutions sont également nombreuses : - la structure demeure identique mais le contenu fait l'objet d'une révision intégrale ; - plusieurs chapitres sont remaniés en profondeur : troubles de la différenciation épidermique, pigmentation cutanée,génodermatose, tumeurs, principes thérapeutiques ; - la pagination est augmentée ; - nous adoptons une nouvelle maquette ; - le livre paraît en bundle (livre papier+ebook).