Publié en 1977, réédité en 1998, le livre de Jean Richard est une vaste synthèse sur les missions d'Orient. Promenant le lecteur, à la suite des franciscains et des dominicains, de la Crimée au Cathay et de l'Égypte à la Perse, l'ouvrage montre les efforts considérables effectués par les ordres mendiants, soutenus par la papauté, pour diffuser l'Évangile aussi bien auprès des peuples païens que des chrétientés orientales séparées, dans l'espoir de ramener celles-ci à l'obédience de Rome. Jean Richard insiste sur la direction pontificale de la mission. À partir du pontificat de Grégoire IX, une doctrine missionnaire se précise, et les papes successifs la font appliquer par ces serviteurs zélés de l'Église. Mais il s'interroge également sur la fin des missions médiévales, leurs succès, en particulier l'élargissement de la connaissance du monde, mais aussi leurs échecs, dus à la résistance du bouddhisme et de l'islam, à la fragilité des institutions provinciales et au petit nombre des moissonneurs, surtout après la Grande Peste de 1348.
Le théologien philosophe Paul Tillich (1886-1965) propose une nouvelle interprétation de la pensée chrétienne. En effet, quelque chose ne va plus dans la pensée religieuse traditionnelle. C'est son caractère supranaturaliste : sa conception des deux mondes, naturel et surnaturel. Pour la pensée moderne, il n'y a plus qu'un monde, l'univers que nous habitons. La transcendance n'est pas évacuée pour autant, mais elle devient une dimension de notre monde.
Cette conception, Tillich l'approfondit tout au long de son grand ouvrage, Théologie systématique. Dieu n'y est plus présenté comme l'Être suprême, au sommet de la hiérarchie des êtres ; c'est l'Être même, dont participent tous les êtres. La transcendance divine devient ainsi immanente au monde : c'est l'autotranscendance du monde et de l'humain.
Dans ce contexte, le Christ Jésus n'est plus conçu comme un être composé de deux natures superposées. Le Christ est pleinement humain, ce qui signifie qu'il est en parfaite alliance avec Dieu son Père ; il ne fait plus qu'un avec lui. C'est par là que s'explique sa divinité. C'est par là aussi qu'il devient notre Sauveur, pour autant que nous sommes, par la foi, unis à lui dans son alliance avec Dieu.
« Seuls les morts ont vu la fin de la guerre » (Platon). Ce livre retrace les évènements qui ont marqué une génération de conscrits (service militaire obligatoire fixée par une loi d'État), victimes d'une guerre inutile, Une jeunesse sacrifiée pour servir des intérêts politico-financiers. Jean Richard partage son quotidien des missions et des opérations militaires au sein de 3ème régiment des fusiliers-marins sur son « piton ». Revivez les angoisses et les peurs de ces jeunes hommes forcés à commettes des actes qui hanteront la vie de nos grands-pères laissant une déchirure dramatique dans l'histoire.
« Il existe chez beaucoup d'êtres humains, des germes de méchanceté, voire de cruauté, que des talentueux orateurs font germer pour parvenir à des choses monstrueuses ! » Avant que le temps n'efface tout ...
Il y a tout juste neuf siècles, le pape Urbain II lançait l'appel à la croisade qui allait jeter sur les routes de l'Orient des dizaines de milliers d'hommes venus de toute l'Europe. Le prix de cette première expédition fut lourd à payer pour la chrétienté, mais l'expansion turque était arrêtée, Constantinople dégagée, et le Saint-Sépulcre échappait aux Infidèles. Dès lors, les croisades eurent un autre objectif: la défense de ces Etats latins, chargés de souvenirs bibliques, où affluaient les pèlerins d'Occident.Les premières défaites des chrétiens n'ébranlèrent pas le zèle pour la Terre sainte. Vague après vague, les pèlerins, attirés par les privilèges spirituels attachés à la délivrance des Lieux saints, continuaient à répondre aux appels des papes. Le mouvement s'intensifia quand Jérusalem tomba aux mains de Saladin, en 1187. La chrétienté réagit alors avec vigueur. Une des croisades toutefois dévia de sa route, et les croisés, mettant Dieu en oubli , pillèrent Constantinople. Bientôt Innocent annonçait une nouvelle croisade; elle devait ouvrir la voie à la diplomatie et permettre à Frédéric II de se faire couronner à Jérusalem roi d'un royaume qui fut peu à peu reconstitué. Mais les répercussions de la conquête de l'Iran par les Mongols et un renversement d'alliances firent reperdre la Ville sainte.C'est à ce moment que Saint Louis décidait de se croiser. Malgré l'échec de sa campagne d'Egypte, des établissements francs se maintenaient. Cette fois, les Mongols eux-mêmes arrivaient. Une autre forme de croisade s'esquissa, qui ne put empêcher les dernières places franques de tomber. Désormais, le but de la croisade serait d'assurer la défense du monde chrétien face à l'expansion des Turcs.Epopée exaltant la foi et l'héroïsme pour les uns, temps de ténèbres pour les autres, les croisades ont bien été l'un des épisodes majeurs de l'histoire du monde. Au-delà de toute polémique, Jean Richard nous livre un récit magistral de cette aventure qui, deux siècles durant, mit en contact les Occidentaux avec l'Orient et leur ouvrit la connaissance des autres.Jean Richard, membre de l'Institut, est l'un des meilleurs connaisseurs de l'Orient latin sur lequel il a publié de nombreux travaux. Il est aussi l'auteur d'une biographie de Saint Louis.
C'est en décryptant les grands textes médiévaux et les témoignages sur les croisades et ses représentations que Jean Richard répond ici à cette question : qu'est-ce que l'esprit de la croisade ?
Premier appel à la croisade lancé par Urbain II en 1095, décisions du IVe Concile du Latran institutionnalisant les croisades et prévoyant leur financement, chanson invitant les hommes à s'engager, testament de croisé relatant la violence des combats, regard d'un musulman sur l'arrivée des croisés, etc. : les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent de saisir comment les acteurs des croisades eux-mêmes les ont comprises et vécues.
- Le choix des espèces.
- La taille des arbres fruitiers.
- La lutte contre les insectes.
- La plantation.
- La multiplication.
Est-il possible de produire, avec un bon rendement, des pommes, des poires, des prunes, des abricots, des raisins, des cerises, des fraises, des framboises, des groseilles, des gadelles et des cassis dans des zones au climat rigoureux ?
Est-il vraiment possible de former de jeunes arbustes, des arbres nains, semi-nains ou standard quand on est simple amateur ?
Peut-on vraiment établir un verger familial selon des méthodes nouvelles tout en respectant l'environnement ?
Est-ce raisonnable de croire qu'on peut transformer et rajeunir de vieux pommiers abandonnés, en utilisant une méthode scientifique pratiquée non seulement en Suisse mais aussi en Ontario, au Québec et aux États-Unis depuis de nombreuses années ?
A toutes ces questions, vous pourrez répondre par l'affirmative, comme le fait l'auteur de ce guide pratique, qui vous conduira, pas à pas, vers la réalisation de vos projets en production écologique des fruits et petits fruits.
En 1145, les états latins d'Orient fondés par la croisade viennent d'être éprouvés par la perte d'Edesse quand ils apprennent, de source vraisemblablement chrétienne la victoire remportée par un roi chrétien, le Prêtre Jean, sur un sultan musulman d'Asie centrale.
Moins de quatre-vingts ans plus tard, c'est également un texte émanant des chrétiens orientaux qui leur annonce l'arrivée des Mongols, présentés à nouveau comme les sujets d'un roi chrétien, David, animé du désir de leur porter secours. Lorsque la présence mongole se précise aux confins de la Perse et de l'Arménie, s'ouvre une période où l'on recherche informations et contacts; les ambassadeurs envoyés par le pape Innocent IV rapportent des données sur les envahisseurs et le monde où ils se situent: orales chez André de Longjumeau, elles prennent chez Simon de Saint-Quentin la forme d'une "Histoire des Tartares" beaucoup plus complète, qui a trouvé place dans l'encyclopédie de Vincent de Beauvais à côté d'une lettre écrite de Samarkand par le connétable arménien Smbat.
Les Mongols écrivent à Saint Louis au moment de sa croisade: ce sont leur conseiller, le moine Siméon, le gouverneur de Perse Eljigideï, puis le khan Hülegü lui-même qui, en 1262, offre son alliance militaire au roi de France, alliance qui se maintiendra pendant un demi-siècle. Tout ceci se situe au moment où va s'ouvrir ce monde oriental resté longtemps inconnu. Les missionnaires, dont l'un, David d'Ashby, avait décrit les moeurs des Tartares, et les marchands vont désormais s'aventurer sur ces routes nouvelles, ouvrant ainsi l'ère des grandes découvertes.
« Cet examen sent la fin de notre formation, nous sommes fins prêts, du moins en principe. Adieu Siroco, bonjour la DBFM (demi-brigade de fusiliers marins). Nous sommes mûrs pour le combat, pour faire la guerre... pardon, pour maintenir l'ordre ! subtile nuance, lourde de conséquences s'il vous arrive malheur car ce n'est pas une guerre, c'est un maintien de l'ordre : la mort n'est pas la même aux yeux des extraterrestres que sont souvent nos dirigeants ! Contrairement à ce que je pensais, nous ne partons pas tous pour la DBFM, une moitié seulement, les plus vaillants dont je fais partie ! » L'Algérie s'est déjà soulevée quand J. Richard est appelé à effectuer son service militaire. Une obligation à laquelle il ne se dérobe pas et qui le conduit notamment au plus près de la mort, de la terreur et de l'horreur, sur les pitons algériens. Une expérience traumatisante, souvent insoutenable, sur laquelle il met enfin des mots, donnant ainsi naissance à un témoignage fort et engagé, nourri de documents éloquents, qui rend compte d'une tragédie humaine et générationnelle trop vite passée sous silence. Une occultation, voire un refoulement, contre lequel se dresse aujourd'hui ce récit qui dénonce et le gâchis des vies humaines et l'incurie des dirigeants de l'époque.
David contre Goliath, c'est le combat mené, seul contre tous, par Jean Richard, afin de faire plier une banque condamnée pour soutien abusif et ingérence dans les comptes d'une société privée.L'affaire a duré 15 ans, et a été classée, après avoir été renvoyée 22 fois par le Tribunal du Commerce de La Rochelle. Des renvois savamment calculés afin de protéger un des juges cité dans le dossier et un avocat qui défendait le liquidé et les créanciers.Cet artisan ostréicole, soutenu abusivement par une banque qui orientait ses livraisons pour venir en aide à certains de ses clients en difficulté financière, a finalement déposé le bilan pendant que les responsables de sa «banqueroute» poursuivaient leur chemin. L'intervention de juges professionnels a permis de rendre une justice équitable... aux yeux des créanciers et d'un liquidé, victimes du comportement d'une banque condescendante et d'un Tribunal de Commerce vendu au pouvoir de cette banque.Une interminable et minable affaire racontée dans ce livre... Un scandale bancaire de plus de 15 ans !
Jules César rencontra les Vénètes... Dans ce livre, Jean Richard démontre que les Sinagots, sont les descendants des Vénètes. Tout au long de son récit il démontre qu'entre Sinagots et Vénètes, il existe des ondes transmises par des gènes communs.
Jean Chaudemanche et son épouse, Jeanne, décident, après deux expropriations, d'acheter un bateau sinago, le «Soyons Amis» pour en faire une maison flottante. Sans aucune notion de navigation, sa femme et lui vont dans un premier temps, naviguer le long des côtes bretonnes pendant plusieurs années.En 1978, Jean 66 ans et Jeanne 70, décident de rejoindre la Nouvelle Calédonie, ou se trouve installé comme électricien, leur fils Gérard. Le couple va affronter les plus violentes tempêtes en traversant, les océans Atlantique et Pacifique. Lors d'une escale dans l'atoll de Rangiroa en Polynésie Française, une terrible épreuve les attend ...
La France sous l'occupation allemande décrite et narrée comme on ne vous l'a jamais racontée!Dans ce livre, pas de héros! ...Juste des femmes et des hommes, témoins vivants et parfois actifs, ayant vécu, enfants, l'Occupation Allemande pendant la seconde Guerre Mondiale.De témoignages en témoignages, vous partagerez ou découvrirez le quotidien de ces personnes durant cet épisode trouble et dramatique de l'histoire de France, en suivant les différents récits de vie et anecdotes relatés avec leurs mots et leur coeur !Résistant de l'ombre, traître ou ?
Comment un souverain autoritaire et dont les agents avaient la poigne rude est-il devenu la figure la plus vénérée de l'histoire de France, le roi dont Voltaire disait qu'il n'était pas possible de pousser la vertu plus loin que lui?La sincérité d'une vie assujettie aux impératifs de la morale chrétienne, l'esprit d'équité de celui qui proclamait la supériorité du prud'homme sur le béguin et savait concilier le respect de l'éclat de la monarchie avec l'austérité personnelle et, par-dessus tout, la recherche passionnée de la paix ont donné à Saint Louis un prestige déjà fort peu contesté de son vivant.Il n'en reste pas moins celui qui organisa le Parlement, qui introduisit une nouvelle conception de la monnaie, qui fit entrer les grands barons dans l'exercice du pouvoir royal.Cette royauté féodale, mais où le recours aux notions du droit romain donne un physionomie nouvelle aux rapports féodaux, Saint Louis l'a mise au service d'une cause qui était celle de toute l'Europe chrétienne: la croisade. Le souci de la Terre sainte l'a amené non seulement à passer six années de son règne outre-mer, mais à prendre conscience de l'importance des problèmes méditerranéens. Et, dans son désir de donner aux établissements latins d'outre-mer des appuis nouveaux, il a ouvert la voie aux relations avec les Mongols, introduisant ainsi une perspective planétaire dans les conceptions politiques du temps.Jean Richard, professeur à l'université de Dijon, est l'auteur de plusieurs études sur l'orient latin et la féodalité française.
Votre compagnon pour visiter Séné avec les Bonnes adresses, les lieux et les monuments touristiques et les cartes par quartiers.( Photos en couleurs )
L'Histoire et les anecdotes de la ville de SÉNÉ (56860 ) et des sinagots.
- Un ouvrage écrit par "LE" spécialiste de la Bête. Tout ce qui a pu être écrit ces trente dernières années sur ce thème s'est largement inspiré des recherches de l'auteur.
- Un ouvrage illustré de plus de 200 dessinssculptures- peintures de Lucien GIRES, artiste sauguain qui aux côtés de Jean Richard a beaucoup contribué à la "résurrection" de la Bête.
- De nombreuses photos, aussi, du musée de la Bête à Saugues enrichissent cette réédition.
- Un inédit : Le cahier de mathématique de Jacques Portefaix
L'auteur de l' Arbre-Monde revient avec un roman magistral, qui questionne notre place dans l'Univers.
On y entre curieux, on en ressort bouleversé.
Le Figaro Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.
Le retour à la réalité est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science- fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.
Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d'intelligence et d'une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l'univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.
On y entre curieux, on en ressort bouleversé.
Le Figaro Immensément romanesque, radicalement original.
Les Inrocks Un grand roman signé par l'un des écrivains que j'admire le plus aujourd'hui. François Busnel, La Grande Librairie Un émouvant roman écologiste et humaniste. Une fiction où l'intelligence et l'émotion s'unissent.
Télérama Virtuose. Le lecteur retrouvera dans Sidérations la puissance visionnaire et l'imagination sidérante de l'auteur de l' Arbre-Monde.
L'Humanité Magnifique et, bien sûr, sidérant.
Marie-Claire Un poignant roman sur la fragilité de notre rapport au monde et l'amour paternel. Aussi brillant que touchant.
Ouest France Un Petit prince du réchauffement climatique.
Philosophie Magazine La gradation de l'intrigue est plus que bouleversante, et bien téméraire qui jurerait ne pas avoir versé quelques larmes.
Sud-Ouest Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Yves Pellegrin