Filtrer
Support
Éditeurs
- Armand Colin (3)
- Classiques Garnier (2)
- Editions De La Sorbonne (2)
- Francois Baudez (2)
- Nouveau Monde (2)
- Societe Des Ecrivains (2)
- Actes Sud (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Creaphis (1)
- France Europe (1)
- Gallimard (1)
- Hermann (1)
- Nizet (1)
- PU de Rennes (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Pu Du Septentrion (1)
Langues
Jean Claude Yon
-
Le Second Empire : politique, société, culture
Jean-Claude Yon
- Armand Colin
- Mnemosya
- 7 Septembre 2022
- 9782200630638
Le Second Empire (1851-1870) a longtemps pâti d'une mauvaise réputation. Pendant des décennies, on n'a retenu du règne de Napoléon III que le coup d'État du 2 décembre 1851, l'affairisme, la « fête impériale » et le désastre de Sedan. Même si cette « légende noire » n'a plus vraiment cours, l'histoire de la France des années 1850 et 1860 reste encore pour partie méconnue.
Le présent ouvrage, qui ne cherche ni à réhabiliter ni à condamner le Second Empire, a pour but de brosser le portrait d'une époque, plus encore que d'un régime, en s'efforçant de respecter sa richesse et sa diversité. Envisageant ces vingt années sous trois angles différents, il analyse l'histoire politique du régime, étudie la société française sous Napoléon III, et dresse un panorama de l'histoire culturelle de la période. La variété des thèmes abordés et la multiplicité des approches permettent ainsi de dépeindre la France de Morny et d'Haussmann, de Schneider et de Boucicaut, de Claude Bernard et de Labiche.
La première édition de cet ouvrage a reçu le prix Napoléon III de la Ville de Boulogne-sur-Mer et le prix Second Empire de la Fondation Napoléon. La présente édition, revue et augmentée, intègre les recherches les plus récentes sur la période. -
Histoire culturelle de la France au XIXe siècle
Jean-Claude Yon
- Armand Colin
- 5 Mai 2021
- 9782200623678
À la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la fin du siècle dans la culture de masse et la société des loisirs. L'éventail des thèmes abordés est très large : livre et presse, éducation, spectacles, politiques et institutions culturelles, littérature, Beaux-Arts, religion et histoire des sciences, etc.
Ce livre, qui se veut un outil pour les étudiants de licence et de master en histoire et en sciences humaines, entend également aider un public plus large à mesurer l'apport du XIXe siècle à la culture contemporaine.
-
Un lorgnon masquant un regard malicieux, quelques notes familières : tout le monde a en tête le visage d'Offenbach et certaines de ses mélodies, parmi les plus célèbres de l'histoire de la musique. Cent trente ans après sa mort, l'inventeur de l'opérette n'a rien perdu de sa popularité. Ses ouvrages - de La Vie parisienne aux Contes d'Hoffmann, d'Orphée aux Enfers à La Périchole - occupent toujours l'affiche des scènes lyriques du monde entier. Et pourtant, Jacques Offenbach (1819-1880) demeure méconnu et une grande partie de son immense répertoire - cent dix oeuvres scéniques sans compter de nombreux autres morceaux - attend encore d'être redécouverte. Cette biographie est la première à retracer la carrière d'Offenbach dans toute sa richesse. Elle exhume une grande variété de sources longtemps ignorées et pour beaucoup inédites. Elle restitue l'ensemble des oeuvres scéniques du maestro des Bouffes-Parisiens, leur genèse, leur fortune, leur postérité. Jean-Claude Yon promène le lecteur d'une main sûre à travers le vaste répertoire de ce génie inépuisable, " l'un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures ", selon le mot de Karl Kraus.
-
La vie culturelle sous le Second Empire n'a jusqu'à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C'est pourtant sous Napoléon III que se mettent en place les prémices d'une culture de masse. Ce phénomène est particulièrement sensible pour ce qui constitue alors le principal loisir des Français, les spectacles. Par le décret du 6 janvier 1864, l'Empire instaure la « liberté des théâtres », mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure. C'est certainement la décision politique la plus importante de tout le XIXe siècle en matière théâtrale. Réunissant une trentaine de chercheurs (historiens, littéraires, musicologues, spécialistes d'histoire de l'art, etc.), cet ouvrage, richement illustré, dresse un vaste panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon III, de l'opérette aux cafés-concerts et des marionnettes à la construction de nouvelles salles (dont la plus importante est bien sûr le « nouvel Opéra » conçu par Charles Garnier). Tous les aspects de la vie des spectacles sont envisagés au fil de chapitres où l'on croise Offenbach, Labiche, Haussmann, Alexandre Dumas et Émile Zola.
-
-
Le théâtre français à l'étranger au XIX siècle ; histoire d'une suprématie culturelle
Jean-Claude Yon
- Nouveau Monde
- Histoire
- 11 Décembre 2008
- 9782847363647
Au XIXe siècle, le répertoire dramatique français a connu un extraordinaire succès dans le monde entier, de la même façon que le cinéma américain domine de nos jours les écrans des cinq continents. Jouées en français ou traduites, les pièces françaises ont été applaudies sous toutes les latitudes, au point qu'on a pu écrire, en 1856, que «l'imagination de la France» était devenue «l'imagination du monde».
C'est cette page méconnue de l'histoire des relations culturelles internationales que les vingt-neuf études rassemblées ici entendent retracer. De l'Australie au Québec, de Naples à New York, le présent ouvrage permet de comprendre les différentes formes prises par cette suprématie qui, loin d'être anecdotique, a rendu possible la diffusion des idées et des moeurs françaises. A l'heure de «l'exception culturelle», il n'est pas inutile de se souvenir de ce qui fut un véritable «phénomène de société» à l'échelle mondiale.
Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire culturelle du XIXe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach. Ses recherches portent sur l'histoire du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens.
Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire culturelle du XIXe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach. Ses recherches portent sur l'histoire du théâtre dramatique et lyrique du me siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens. -
Théâtres parisiens ; un patrimoine du XIXe siècle
Jean-Claude Yon
- Citadelles & Mazenod
- 30 Octobre 2013
- 9782850885686
Paris, au XIXe siècle, est la capitale mondiale des spectacles et les Parisiens sont réputés pour leur passion du théâtre. Pour les accueillir chaque soir, un grand nombre de salles sont construites tout au long du siècle. Les architectes conçoivent ces bâtiments en pensant aux sociabilités propres à la sortie théâtrale : la salle de spectacle est un lieu où l'on vient pour se rencontrer autant que pour assister à une représentation. Elle est aussi l'endroit où se forme l'opinion publique et, à ce titre, elle est étroitement surveillée par les autorités. Bon nombre de ces salles parisiennes sont encore en fonction et gardent tout leur pouvoir de séduction.
Des institutions nationales aux théâtres populaires, ce livre propose de découvrir, à travers une sélection de quinze salles, un patrimoine architectural méconnu et fait revivre quelques grandes pages de l'histoire du théâtre.
-
Offenbach, musicien européen
Jean-Claude Yon, Arnold Jacobshagen, Ralf-Olivier Schwarz
- Actes Sud
- Palazzetto Bru Zane
- 30 Novembre 2022
- 9782330171322
"Offenbach, musicien européen" : le titre de ce volume est plus que le reflet d'une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l'Europe entière (et au-delà) pour champ d'action ; ce livre sur «le plus parisien des compositeurs» est porteur des valeurs qu'illustrent son répertoire, un répertoire scénique dont la dimension politique est indéniable.
Ouvrage issu du colloque international organisé à Paris et à Cologne en 2019 pour le bicentenaire de la naissance d'Offenbach, l'un des plus grands compositeurs de son temps - Second Empire, révolutionnant avec ses opéras-bouffes l'art lyrique en Europe ; une trentaine de contributions saisissent la variété et la richesse de son oeuvre, sous la direction de Jean-Claude Yon, auteur de la biographie de référence d'Offenbach (Gallimard 2010). -
Les mondes de Labiche
Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 27 Juin 2017
- 9782878547092
Deux cents ans après sa naisance en 1815, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. L'auteur d'Un chapeau de paille d'Italie, de L'affaire de la rue de Lourcine ou de La Cagnotte, n'occupe pas seulement une place centrale dans la tradition du théâtre de divertissement. Il était également connu en son temps comme critique, homme politique et académicien. Son oeuvre riche, tout en transcendant son époque. Comment Labiche, héritier de Scribe et aîné de Feydeau, rénove-t-il les formes dramatiques ? Quel discours tient-il sur les moeurs, sur le monde économique, social et politique ? Où emmène-t-il ses personnages en voyage ? Pourquoi fait-il rire en représentant Paris et la province ? Dans quels domaines se perpétue l'héritage de Labiche ? Voilà quelques-unes des questions que pose cet ouvrage pluridisciplinaire, au fil de ce "voyage autour des mondes de Labiche".
-
Tréteaux et paravents ; le théâtre de société au XIX siècle
Jean-Claude Yon, Nathalie Le gonidec
- Creaphis
- Silex
- 4 Octobre 2012
- 9782354280567
-
Offenbach en toutes lettres : Enjeux littéraires et dramatiques
Jean-Claude Yon, Stéphane Lelièvre, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Generale Et Comparee
- 19 Juin 2024
- 9782406161028
Cet ouvrage collectif aborde l'oeuvre de Jacques Offenbach sous des angles originaux et souvent inédits : questionnements dramaturgiques, librettologie, fortune des oeuvres au-delà des frontières spatiales et temporelles, ou encore étude de mises en scène et d'adaptations diverses, scéniques ou télévisées.
-
Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)
Caroline Giron-panel, Solveig Serre, Jean-Claude Yon, Collectif
- Classiques Garnier
- Musicologie
- 2 Décembre 2020
- 9782406101109
L'ambition de cet ouvrage interdisciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d'identifier les modalités particulières de l'expérience du spectacle et d'en déterminer les caractéristiques nationales.
-
Repenser la Restauration
Jean-Yves Mollier, Martine Reid, Jean-Claude Yon, Collectif
- Nouveau Monde
- 23 Juin 2005
- 9782847361063
La Restauration ne retient guète aujourd'hui l'attention des spécialistes, malgré la publication de quelques ouvrages importants. Considérée par les uns comme un temps de maturation forcée entre deux grands régimes, par les autres, à l'inverse, comme un moment qui s'inscrit dans la continuité de la Révolution et de l'Empire, cette période est généralement jugée sans saveur particulière quand elle n'est pas vilipendée au nom d'un progrès dont elle n'aurait pas voulu comprendre l'avancée inéluctable. Sur le sujet, historiens, littéraires et historiens de l'art réunis pour ce volume proposent, chacun selon sa discipline et à sa manière, une question, une observation, un point de vue. Les traces de la Révolution et la place des vétérans de l'Empire dans la société nouvelle, la politique artistique et le poids de l'influence anglaise, le rôle des Doctrinaires et la place de l'Eglise, la caricature et les salons, le style singulier de la littérature de l'époque sont quelques-uns des sujets qui retiennent l'attention. Par touches successives, les intervenants donnent ainsi un portrait de la Restauration à la fois précis et diversifié. Repenser la Restauration, c'est aussi travailler les détails afin de donner un juste aperçu du dessein d'ensemble.
-
Eugène Scribe ; un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara, Jean-Claude Yon
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 14 Octobre 2016
- 9782753550360
Figure majeure de la vie théâtrale, lyrique, littéraire et culturelle du XIXe siècle, Eugène Scribe (1791-1861) est le créateur de nouvelles formes dramatiques. Il a profondément renouvelé tant le vaudeville que la grande comédie, le grand opéra (Meyerbeer, Halévy, Verdi) que l'opéra-comique (Auber). Son influence s'est fait sentir en France comme dans toute l'Europe, non seulement sur Labiche et Feydeau, mais aussi sur tous les auteurs dramatiques venus après lui, d'Ibsen à Oscar Wilde. Les contributions ici rassemblées émanent de trente spécialistes français et étrangers. Elles éclairent à la fois le répertoire scribien - qui constitue un maillon essentiel dans l'histoire du théâtre occidental - et la personnalité de celui qui fut l'auteur dramatique le plus célèbre de son siècle. Par son combat en faveur du droit d'auteur, Scribe a apporté de plus une contribution décisive à la réflexion sur la liberté de création et sur la propriété artistique.
Ce volume est dirigé par Olivier Bara, professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'université Lyon 2, directeur de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317), et par Jean-Claude Yon, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines, directeur d'études cumulant à l'EPHE et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (EA 2448). -
Au théâtre ! la sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles
Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 12 Décembre 2014
- 9782859448776
Aller au spectacle, à l'époque contemporaine, est une activité relativement banale et pratiquée dans toutes les parties du monde, selon toutefois des modalités et des enjeux qui varient considérablement dans le temps et l'espace. L'objet des quinze études réunies dans ce volume est d'étudier ce phénomène dans toute sa variété. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de l'Amérique latine à la Russie en passant par Londres et Paris, Au théâtre ! en présente les différents aspects. Attente dans la queue, trafic de billets, goûts et stratégies sociales, codes et rituels, petits métiers liés à la sortie : tous ces éléments et bien d'autres sont ici analysés pour mieux appréhender cette expérience singulière qu'est la sortie au spectacle.
-
Les derniers jours de l'Atlantide Tome 1 ; Yséliande et Aïsar
Claude Yon
- Francois Baudez
- 20 Septembre 2007
- 9782846681544
Que s'est-il passé durant les trente jours précédant l'effondrement de l'Atlantide
-
Les derniers jours de l'Atlantide Tome 2 ; la mémoire du Nil
Claude Yon
- Francois Baudez
- 20 Septembre 2007
- 9782846681551
Après l'engloutissement de l'Atlantide, plusieurs milliers de survivants, épuisés et démunis, se sont réfugiés en Egypte sous la protection du roi Kheops. Habitués, avant leur exode, à une technologie inouïe, ceux-ci ne peuvent supporter de vivre dans une société archaïque qui ne connaît ni la roue, ni le fer, ni la monnaie. Leurs efforts pour reconstruire un monde à leur façon suscitent l'hostilité de l'entourage royal, notamment du Grand Voyant Merenrê, maître de la nouvelle et puissante religion de Rê. L'Atlante Alta, ami personnel du roi, sera chargé de rapprocher les vues égyptiennes de celles de ses compatriotes résistants, établis dans la fabuleuse ville de Méroé. Au cours d'un voyage plein d'aventure, d'amour et d'action, il assistera à la marche inéluctable des nations vers leur destin, aux vérités inconciliables qui s'affrontent, au broyage des peuples et découvrira, finalement, ce que cache la mémoire du Nil.
-
-
Directeurs de théâtre ; XIX-XX siècles ; histoire d'une profession
Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon
- Editions De La Sorbonne
- Histoire De L'art
- 22 Mai 2008
- 9782859446000
Claretie, Larochelle, Astruc...
Ces noms de directeurs de théâtre évoquent-ils encore Quelques souvenirs aujourd'hui ? Est-il d'ailleurs possible de donner une définition du métier de directeur de théâtre ? Gestionnaire, meneur, artiste, il est censé réunir des Qualités si diverses Qu'il est bien difficile d'en dresser un profil type. Aussi l'ambition de cet ouvrage collectif n'est-elle pas mince : éclairer, sur deux siècles, les XIXe et XXe siècles, les contours de cette profession - vocation ? fonction ? - encore largement méconnue.
Pour ce faire, les études rassemblées ici croisent les approches, au carrefour de l'économique et du social, du politique et du culturel. Elles proposent des lectures des représentations et des discours mais aussi des règles, des usages et des pratiques. Appréhendant le théâtre privé comme le théâtre public, le cas français comme celui de plusieurs pays européens, l'ensemble des contributions entend proposer, par la description, la confrontation et la comparaison, des pistes pour l'histoire d'une profession au coeur du spectacle vivant.
-
Si certains romanciers font le choix d'une science-fiction spectaculaire, voire sensationnelle, Claude Yon fait quant à lui le pari d'une oeuvre tout en finesse et patience, tout en interrogations et tâtonnements pour explorer ce thème majeur du genre qu'est le voyage dans le temps. Écrit au plus près des pensées de son héros - et témoin, aurait-on envie d'ajouter?-, ce roman développe une fibre intimiste convaincante, qui restitue au mieux questionnements et découvertes face à l'inconnu qui s'ouvre devant Maxime Sagan. Et dans le même temps, l'auteur de dresser un panorama glaçant de notre futur proche... peut-être plus optimiste de notre futur lointain, si et seulement si les hommes prennent conscience de leurs dérives contemporaines.
-
La légende de Mélusine, telle que les auteurs médiévaux nous l'ont transmise, est racontée, de nos jours, par une passionnante maîtresse de conférences en histoire des littératures anciennes à un auditeur attentif et sous le charme. En même temps qu'un lien se noue entre les deux personnages contemporains, le lecteur découvre la dualité tour à tour séduisante et repoussante d'une Mélusine fée et monstresse. À la frontière du roman et de l'essai, "Mélusine, la féminité inquiétante" nous entraîne au coeur des mythes et légendes qui associent les motifs de la femme, du secret, de la maternité et de la monstruosité. Remontant la filiation de cette figure attachée au Poitou et mettant à jour une constante dans la représentation de la femme, Claude Yon compose un récit aussi érudit qu'enrichissant, aussi captivant qu'efficace, qui questionne et critique avec justesse cette défiance sourde, millénaire et masculine vis-à-vis de la femme.
-
Auber et Scribe, un patrimoine lyrique vivant : Le Concert à la cour (1824) et Actéon (1836)
Cécile Reynaud, Jean-Claude Yon, Collectif
- Hermann
- 25 Septembre 2024
- 9791037039446
Cet ouvrage est issu du projet « Auber et Scribe, des scènes du xixe siècle à celles d'aujourd'hui : étude et recréation d'un patrimoine lyrique », consacré à deux opéras-comiques d'Auber et Scribe, deux figures majeures de la scène théâtrale et lyrique du xixe siècle : Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) et Actéon (1836). Ce projet a joint à l'analyse savante des deux ouvrages leur recréation scénique grâce au concours des élèves et des équipes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En préambule aux représentations, deux journées d'études ont été organisées, qui ont permis d'analyser en détail ces deux opéras-comiques méconnus. Elles ont rassemblé une douzaine de spécialistes, français et étrangers. Actéon et Le Concert à la cour ont été choisis car les deux ouvrages abordent, de façons diverses, la question de la création artistique. Ils ont été joués dans le monde entier durant des décennies au xixe siècle. À la fois comiques et profonds, l'un et l'autre sont dotés d'un grand pouvoir de séduction. Le présent ouvrage a pour ambition de traduire la force du spectacle et des oeuvres, notamment grâce à une riche iconographie.
-
Le Fidelio de Beethoven : Transferts, circulations, appropriations (1798-XXIe siècle)
Patrice Veit, Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Jean-Claude Yon, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Dialogues Entre Cultures
- 7 Novembre 2024
- 9782757442364
Unique opéra de Beethoven, Fidelio, composé entre 1804 et 1814, présente une vision héroïque de l'amour conjugal, en même temps qu'il dénonce l'arbitraire et célèbre la liberté. Laissant rarement indifférent, cet opéra ouvre de multiples pistes de réflexion dont cet ouvrage, issu d'un projet de recherche collectif franco-allemand, souhaite donner un aperçu le plus stimulant et original possible.
Chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (musicologie, histoire, droit, littérature), représentants de la scène musicale et théâtrale (metteuses et metteurs en scène, interprètes) interrogent les transferts, circulations transnationales et appropriations dont Fidelio a fait l'objet, de sa genèse jusqu'à nos jours, en Europe et sur d'autres continents. Dans une perspective d'histoire culturelle, une lecture esthétique et philosophique de l'oeuvre est mise en perspective avec l'analyse des contextes socio-culturel et politique des multiples productions, exécutions et réceptions de Fidelio.