Un ouvrage qui présente une vision complète et actualisée du système éducatif, en s'appuyant toujours sur les textes officiels les plus récents.L'organisation de l'ouvrage : L'organisation administrativeL'organisation de l'enseignementLes valeurs fondamentalesLes enjeux d'aujourd'huiUn ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours.
Plus de 170 documents (textes législatifs, circulaires du ministère...) à télécharger.
Un index des sigles avec le renvoi aux pages concernées.
La laïcité , plus on en parle moins on la connait . JL Auduc met les points sur les i et cela décoiffe .
La laïcité , beaucoup en parle mais peu la connaisse.JL Auduc , spécialiste de la question, recadre pour le lecteur ce principe républicain et n'hésite pas à dénoncer son utilisation à des fins racistes et discriminatoires.
Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques :
Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser.
Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page.
Réussissez vos études supérieures et vos examens !
Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du Supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
Public ciblé :
Étudiants préparant l'épreuve orale du concours de professeur des écoles Étudiants préparant les concours de l'enseignement du second degré (général et professionnel) Étudiants préparant les concours de documentaliste et de conseiller d'orientation-psychologue Étudiants préparant les concours de recrutement des personnels de l'Éducation nationale Représentants des parents d'élèves Personnels et professeurs en poste en écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
Vous allez passer le concours de conseiller principal d'éducation (CPE) ?
Le CPE est aujourd'hui un pivot au sein de l'établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l'établissement et son environnement. Son premier domaine d'intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci.
Cet ouvrage vous propose un accompagnement complet afin de réussir le concours :
La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury.
Une culture de base pour comprendre les finalités de l'école et donner sens aux modalités d'intervention du CPE autour de sept grands thèmes : principes et valeurs de l'éducation ; enjeux de l'éducation : école et société ; transformations : où va l'école ? ; gestion : politique de l'établissement et gestion concurrentielle de l'éducation ; usagers : de l'enfant à l'élève ; professionnalité du CPE ; la loi du 26 juillet 2019 « pour une école de la confiance ».
Une méthodologie pour les épreuves : maîtrise des savoirs académiques, étude de dossier portant sur les politiques éducatives, mise en situation professionnelle, entretien sur dossier.
Des annales et des sujets inédits corrigés.
Des outils de lecture : index, glossaire des sigles et bibliographie.
Cette nouvelle édition met à jour les contenus, qui tiennent compte des dernières réformes de l'Éducation nationale et des dernières sessions de concours.
Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l'enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...".
Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l'approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C'est une approche scientifique qui permet de séparer l'approche culturelle d'une approche rituelle ou cultuelle."
Une véritable radiographie du système éducatif français ! Ouvrage indispensable à tous les acteurs de l'Ecole, de la maternelle à la Terminale, cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions, les débats et les défis posés par l'Ecole du XXIe siècle.
Les ouvrages de la collection Repères Pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle.
Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
Les ouvrages de la Collection Repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
En France, depuis plus de 25 ans, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons et ce, à tous les niveaux, de la maternelle à l'Université. L'échec scolaire, les difficultés de lecture et d'écriture, les sorties sans qualification, sont, dans notre pays, massivement le fait de garçons ! Le refus, à l'inverse de ce qui se passe dans d'autres pays, de prendre en compte cette réalité, explique pour une bonne part l'incapacité des différentes politiques mises en oeuvre, de faire reculer l'échec scolaire.
Après avoir tiré, il y a quelques années, la sonnette d'alarme dans son livre Sauvons les garçons, Jean-Louis Auduc propose avec Ecole : la fracture sexuée d'affiner le diagnostic concernant les raisons de ces différences garçons/filles et d'explorer les pistes de solutions pour en finir avec cette situation et faire diminuer l'échec scolaire. Mettre dans les meilleures conditions d'apprentissage tous les élèves de la classe implique de considérer garçons et filles dans leurs spécificités et non en êtres asexués.
Gérer la mixité, ce n'est pas la remettre en cause. C'est penser et l'organiser pour lui donner tout son sens et ainsi être bénéfique aux élèves des deux sexes.
Une prise en compte de la réalité quotidienne des élèves et de leur environnement.
L'ouvrage de 3e comprend :
> Des Leçons présentées en trois paragraphes et des documents (textes, photos, organigrammes, schémas, etc) illustrant, paragraphe par paragraphe, le cours.
> Une double page Dossiers traitant un thème précis à l'aide de documents et d'un questionnement. Parmi les différents thèmes abordés : Acquérir la nationalité - Pratiques de citoyenneté à l'école - Être élu européen dans une commune française - La bioéthique - La Parité hommes-femmes - L'agence de l'ONU pour les réfugiés : l'UNHCR.
> Des pages Réussir le Brevet avec, pour chaque chapitre, plusieurs études de cas avec des conseils et des schémas pour faciliter la compréhension des questions posées.
> À la fin de chaque chapitre, une Question d'actualité sur deux pages permet à l'élève de mesurer les enjeux et à l'enseignant, s'il le souhaite, d'organiser un débat.
Préparation à l'épreuve orale professionnelle pour les candidats au Capes, CAPLP et à l'agrégation, quelle que soit la discipline : les textes réglementaires, des fiches décrivant le fonctionnement et l'organisation du système éducatif français, des sujets types pour préparer l'exposé et l'entretien avec le jury.
Chaque ouvrage répond à un besoin de formation : discipline, matières professionnnelles, culture générale. Chaque double page propose des connaissances synthétiques, précises et documentées, sous une forme très facile à mémoriser. Cet ouvrage aborde l'école en France en 6 parties : les généralités, le cursus scolaire, les acteurs, les établissements, les organismes, les partenaires. Chaque sujet est présenté par une page de synthèse et une page d'explication qui précise les points importants.
Pourquoi sauver les garçons ? On a rarement l'occasion de penser le genre masculin comme une catégorie disqualifiante.
Et pourtant... à l'école, être un garçon se révèle un handicap. La douloureuse adaptation masculine au système éducatif commence seulement à devenir visible. Aujourd'hui, sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Moins précoces et moins diplômés, les garçons sont devenus en quelques décennies le sexe faible de l'école. Ce constat reste encore largement ignoré.
En plus, il dérange. Il faut pourtant comprendre les causes de cette nouvelle fracture dans le système éducatif et proposer des réponses. Car des remèdes existent et sont déjà expérimentés dans d'autres pays...
Une radiographie du système éducatif, indispensable à tous les acteurs de l´école, de la maternelle à la terminale, et tout particulièrement aux étudiants et professeurs stagiaires qui se préparent à enseigner.
Cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions et les défis posés par l´École du XXIe siècle.Le sommaire- Le système éducatif aujourd´hui - Développer l´autonomie des établissements - De l´État tout puissant à l´usager client L´École, l´entreprise et la société - Construire l´égalité des chances - Du côté des personnels - L´éducation en EuropeAuteurJean-Louis Auduc est directeur adjoint de l'IUFM de Créteil et directeur des formations du 1er degré.
Cet ouvrage s'adresse à tous les candidats au CAPES/CAPET et à l'agrégation, quelle que soit la discipline, pour la préparation de l'épreuve orale professionnelle qui a lieu en juin, particulièrement la partie : « Agir en fonctionnaire de l'Etat, et de façon éthique et responsable ». Son auteur, Jean-Louis Auduc est formateur d'enseignants à l'IUFM de Créteil.
J.-L. Auduc opère dans cet ouvrage une véritable radiographie du système, mettant au jour une organisation, son fonctionnement, des structures, des hommes et des missions. Un livre clair et nécessaire pour tous ceux qui préparent les concours de recrutement, un voyage au coeur de la planète éducative française.
Une radiographie du système éducatif, indispensable à tous les acteurs de l'école, de la maternelle à la terminale, et tout particulièrement aux étudiants et professeurs stagiaires qui se préparent à enseigner.
Cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions et les défis posés par l'école du xxie siècle.
Le sommaire - le système éducatif aujourd'hui - développer l'autonomie des établissements - de l'état tout puissant à l'usager client l'école, l'entreprise et la société - construire l'égalité des chances - du côté des personnels - l'éducation en europe l'auteur jean-louis auduc est directeur adjoint de l'iufm de créteil, directeur des formations du 1er degré.
Cet ouvrage s'adresse à tous les candidats au CAPES/CAPLP et à l'agrégation, quelle que soit la discipline, pour la préparation de l'épreuve orale professionnelle qui a lieu en juin, particulièrement la partie : « Agir en fonctionnaire de l'Etat, et de façon éthique et responsable ».
Points forts :
- Entièrement actualisé.
- 25 questions types traitées.
- Des extraits de rapports de jurys.
Véritable radiographie du système éducatif français, J.-L. Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour une organisation, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels.Ouvrage indispensable à tous les acteurs de l'École, de la maternelle à la Terminale, cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions, les débats et les défis posés par l'École du xxie siècle.