Max Reinhardt a dominé la scène allemande de la première moitié du XXe siècle : la beauté de ses spectacles, son talent pour organiser l'espace.
L'originalité de ses éclairages, la qualité des acteurs qu'il avait réunis ont fait de lui un maître de l'art théâtral. Rompant avec le naturalisme, il impose l'idée d'un théâtre festif. La plupart des textes rassemblés ici sont inédits en français. Sélectionnés, traduits et présentés par Jean-Louis Besson, ils donnent 5 voir les principaux choix esthétiques de Reinhardt et ses questionnements incessants sur la mise en scène.
Ecrivain, révolutionnaire, scientifique : lorsqu'il meurt à vingt-trois ans, Georg Büchner laisse une oeuvre dont la richesse et la variété n'ont pas fini de nous étonner. Exilé en France après la rédaction d'un pamphlet dénonçant l'oppression dont sont victimes les paysans de Hesse, il publie une pièce sur la Révolution française, La Mort de Danton, qui interroge la légitimité de la violence et la finalité de l'Histoire ; il écrit une comédie, Léonce et Léna, parodie du pouvoir et de ceux qui l'exercent et un drame, Woyzeck, qui met pour la première fois en scène les laissés pour compte de la société et repousse les limites de la forme dramatique ; il rédige une nouvelle, Lenz, bouleversante de poésie, qui relate un épisode de la vie tumultueuse du jeune poète pris de folie ; enfin, il se consacre dans ses écrits scientifiques à la biologie et à l'évolution du vivant.
Notre ouvrage se propose d'étudier à la lumière des recherches les plus récentes les multiples facettes, parfois contradictoires, de cette ouvre fulgurante, insolite, sensuelle, drôle et terrifiante à la fois, assez ouverte pour aviver nos interrogations et nourrir nos imaginaires contemporains.
Cette étude sur Georg Büchner propose un inventaire des sources historiques, historiographiques, littéraires, mythologiques et bibliques de l'oeuvre, depuis les essais de jeunesse jusqu'à la Mort de Danton; les propositions émises jusqu'ici par la critique sont reconsidérées en suivant une ligne méthodologique et quelques nouvelles hypothèses sont avancées. L'analyse porte sur la part de la citation dans la création poétique de Büchner: il apparaît que l'emprunt à des sources diverses est constitutif de la forme de l'oeuvre et contribue à la constitution d'une nouvelle dramaturgie. Enfin sont explorées les relations entre l'acte de citer et les différents domaines d'activité de l'auteur: littéraire, scientifique, politique. Le recours à des sources est symptomatique d'une attitude de Büchner face au réel, qui considère chaque partie pour elle-même et oppose le fragmentaire à l'attitude téléologique.
Les costumes traditionnels, portés depuis des générations, sont une façon d'annoncer son métier, sa fortune, sa religion, sa situation familiale, sa tribu.
Ponchos, saris, pagnes, coiffes et chapeaux, voici un tour du monde des plus beaux costumes présenté et illustré avec humour par jean-louis besson.
Les uniformes militaires ont joué divers rôles à travers les siècles : parer les coups, se camoufler, reconnaître son bataillon dans la mêlée, inspirer la crainte.
Voici le défilé des armées de france et d'ailleurs présenté et illustré avec humour et raffinement par jean-louis besson : un voyage captivant dans l'histoire.
Inflation, chômage, immigration, inégalité, délinquance... : "combien" ? Nous vivons dans la cité des chiffres, appelés à dire le "vrai", à arbitrer les diagnostics, à soutenir les décisions. D'où vient alors qu'ils puissent alimenter des malentendus, susciter controverses et empoignades, bref, être contestés ? Pour lever ce paradoxe, il n'y a qu'un mot à dire : "comment" ? En effet, les statistiques mesurent seulement des définitions convenues et non la réalité "réelle" dont elle ne donnent que des indices, des images partielles. Ce n'est pas leur faute, ni celle des statisticiens. Tel est l'objet de cet ouvrage : au-delà des polémiques sur l'exactitude des statistiques économiques et sociales, montrer, sans mathématiques ni jargon, comment les statistiques sont conditionnées par des représentations sociales, des pratiques constitutionnelles et des codifications de toutes sortes. Dès lors, que faire de ces statistiques ? Si l'on rêvait de reflets d'une réalité objective, il n'y a plus qu'à les jeter et à chercher d'autres modes de connaissance ; mais si l'on veut agir sur la réalité, elles sont nécessaires.
Un jour, Jean-Louis Besson a retrouvé des dessins qu'il avait faits pendant la guerre. Il avait alors dix ans et s'amusait à caricaturer l'occupant. Ce sont ces dessins qui lui ont donné l'idée de raconter ce qu'il avait vécu cinquante ans plus tôt, de raconter la vie pendant « sa » guerre.
Le départ de la famille en province, la débâcle, l'arrivée des Allemands, les alertes, les attentats, les difficultés pour se ravitailler, le froid des hivers, les rafles... Tout ce qui tissa ces jours jusqu'à la Libération, Jean-Louis Besson le raconte avec toute sa simplicité et sa finesse, avec l'humour et la sensibilité d'un immense illustrateur.
Des fiches de cours synthétiques par matière pour approfondir et comprendre les notions de chaque discipline et les enseignements spécifiques : Innovation technologique et éco-conception (ITEC), Système d'information et numérique (SIN), Energie et environnement (EE), Architecture et construction (AC) ; ;
De nombreux exercices d'entraînement au Bac et leurs corrigés ;
La présentation des épreuves du Bac et des conseils méthodologiques pour comprendre ce que l'examinateur attend des candidats ;
Un entraînement efficace pour maîtriser les méthodes et performer au Bac de Français.
Livre en ligne INCLUS : pour l'achat d'un ouvrage, l'intégralité du livre accessible en ligne !
En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne ET EN PLUS. Un dossier " Je gère mon BAC " : les méthodes de l'examen, les enjeux du Bac, et des conseils pour l'admission Parcoursup.
Chaque mercredi, Elise et Romain vont chez leur mamie.
C'est une grand-mère pas tout à fait comme les autres. Les deux enfants l'appellent Calamity Mamie, car elle fait toujours beaucoup de bêtises... qui se terminent souvent par des catastrophes! Mais on rit beaucoup avec elle. Et ce ne sont ni ses voisins, ni ses amis, ni même ses petits-enfants, qui diront le contraire !
Oraison funèbre de M. l'abbé Bergier : vicaire général de Besançon : prononcée dans l'église paroissiale de Vercel, le 15 avril 1869 / par M. l'abbé Besson Date de l'édition originale : 1869 Sujet de l'ouvrage : Bergier Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Oraison funèbre de M. l'abbé Frayhier, curé de Baume-les-Dames, prononcée... le 28 novembre 1870 / par M. l'abbé Besson Date de l'édition originale : 1870 Sujet de l'ouvrage : Frayhier Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr